Comment éviter l'anxiété de séparation chez le chien ?
L'anxiété de séparation vient souvent du fait que le chien est attaché de manière forte à son maître, ce qui créé une sorte de symptôme de dépendance. Les chiens qui ont été abandonnés par le passé ou séparés trop tôt de leur mère sont davantage susceptibles de développer une angoisse de séparation, même si cela peut concerner tous les chiens, que ce soit un chiot, un vieux chien ou tout simplement un chien qui n'a pas été habitué à rester seul.
L'anxiété de séparation peut aussi apparaître suite à un déménagement, ou encore à une reprise d'activité après une longue période à la maison (chômage, grossesse...).
L'apprentissage de la solitude est primordiale dans l'éducation du jeune chien. Si votre compagnon a subi un traumatisme (abandon, décès de son ancien propriétaire...), il faut alors penser à une rééducation patiente et progressive. On ne laisse pas son chien seul durant plusieurs heures du jour au lendemain. Un éducateur canin ou un vétérinaire comportementaliste peuvent vous conseiller.
Un mauvais apprentissage de la solitude peut être par la suite à l'origine de troubles du comportement. L'assurance santé pour chien Bulle Bleue qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie, rembourse également les consultations auprès d'un vétérinaire et traitements éventuels prescrits en cas de troubles du comportement.
Est-ce que les chiens ont la notion du temps ? Combien de temps peut-il rester seul ?
Le chien a bien une notion du temps, mais différente de la nôtre. Il ne sait pas se situer dans le futur ou le passé car lui, il vit au présent. Mais le chien est capable de stocker des informations et d'y répondre puisqu'il arrive à obéir à des ordres (assis, pas bouger..) et obtenir ensuite des récompenses ou des félicitations.
En fait, le chien nous observe sans cesse et comprend vite nos habitudes et notre mode de vie. Ce sont nos faits et gestes, nos rituels de la journée qui lui permettent de savoir à quelle moment de la journée il se situe :
- le réveil sonne = matin, sortie au jardin
- mon maître prend ses clés, met ses chaussures = il va partir je vais rester seul
- il mange = c'est mon tour après
etc.... et il est vrai que certains gestes (notamment les clés) peuvent lui indiquer que l'on va quitter la maison, ce qui peut être stressant pour certains chiens. Ce rituel journalier n'a aucun secret pour notre compagnon.
Quant à la durée, elle est variable et dépend beaucoup du comportement de votre chien. Certains chiens supportent très bien rester plusieurs heures seuls quand d'autres vivent très mal une absence très courte. C'est pourquoi l'apprentissage de la solitude est important. Pour les absences longues, il est impératif qu'il puisse avoir un accès à l'extérieur et aussi de quoi l'occuper, sans oublier de l'eau à disposition.
Comment habituer un chiot à rester seul ?
C'est à vous, le maître, d'enseigner l'apprentissage et la gestion de l 'absence au chiot. D'autant plus qu'un chiot ou un chien qui se sent seul peut alors développer des troubles du comportement, comme hurler et faire le loup dès que vous vous absentez, ou aboyer pendant des heures, ce qui est une nuisance pour le voisinage.
Pour éviter qu'un chiot panique il faut lui apprendre à rester seul, en commençant par faire des sorties très courtes, 5 minutes, puis 10 et ainsi de suite. Puis, quand vous rentrez, évitez de lui montrer cet enthousiasme débordant dont font preuve une grande majorité de maître quand ils retrouvent leur chien. Il faut laisser passer quelques minutes avant d'aller le caresser, sans trop d'effusions. Le but est de faire comprendre au chiot que votre absence est normale. Il faut donc éviter les rituels de départ mais aussi de retour.
Il est aussi important de lui apprendre le détachement, même quand vous êtes présent, en ne répondant pas immédiatement, voir pas du tout à ses sollicitations et à l'ignorer s'il se montre trop envahissant ou demandeur. Cela permettra au chien de ne pas s'attacher de façon "maladive" et ainsi d'éviter une anxiété de séparation.
Que faire si un chien ne supporte pas la solitude ?
Un chien adulte qui n'arrive pas à rester seul a besoin d'une rééducation. Comme pour un chiot, il faut arriver à banaliser vos absences en étant le plus neutre possible avec lui. Si le chien est très sensible, il faut simuler des "faux départs" : on met le blouson, les chaussures et faites des allers-retours dans la maison. Faites du bruit, retirez votre blouson ou prenez vos clés et posez-les ailleurs. Ce qu'il faut, c'est "casser" le schéma qui est inscrit dans la mémoire de votre chien (clés+chaussure = départ = panique à bord !!). Car, n'oublions pas que le chien observe vos faits et gestes à longueur de journée et sait parfaitement faire les associations. Peu à peu, cela devrait permettre à ce qu'il soit moins stressé quand vous partez.
Il faut également vous assurer que votre toutou bénéficie d'une activité physique et intellectuelle suffisante (longues promenades, sports canins..), car un manque d'activité peut aussi engendrer une angoisse de séparation.
Si c'est trop difficile et que votre animal ne sait pas rester seul, n'hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire ou à un éducateur canin. Ces professionnels peuvent être d'une aide précieuse dans le cadre d'une anxiété de séparation. Le vétérinaire peut prescrire certains médicaments contre le stress et l'éducateur vous aider à développer une relation saine avec votre chien en aidant celui-ci à se détacher de vous.
En journée : les autres solutions
Si votre chien doit rester seul en journée, ou quelques jours pour un week-end, vous avez aussi la solution du dog-sitter, qui peut venir garder votre chien chez vous. L'objectif est que l'animal ne soit pas déstabilisé par un changement d'environnement et ne reste pas seul pendant de longues heures. C'est un principe que beaucoup de familles adoptent pour éviter de longs moments de solitude à leur chien. Le pet-sitter peut assurer les repas, les balades, le jeu et certains soins si nécessaires.
Il y a également d'autres solutions de garde : on peut le confier à des proches ou le mettre en pension. Mais là aussi, il est nécessaire d'y aller progressivement, en commençant par de courtes absences.
On peut aussi utiliser les diffuseurs de phéromones qui calment les chiens stressés ou encore l'homéopathie ou les Fleurs de Bach, qui permettent également de réduire le stress. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
En résumé : comment rassurer et apprendre à son chien à rester seul ?
Comme pour beaucoup de réflexes d’éducation, il convient tout d’abord d’établir des règles le plus tôt possible et de les observer avec le plus de fermeté possible sur le long terme.
Pour éviter l’apparition de l’angoisse de la séparation :
- Eduquez votre chien à ne pas mendier. Ne répondez pas à ses sollicitations et demandes, que ce soit pour des caresses ou pour jouer. Ceci ne signifie pas que vous ne pouvez pas lui faire des câlins ou le récompenser d’une friandise, mais cela doit se faire uniquement quand vous le décidez, et pas lui
- Habituez-le progressivement à l’idée de la séparation. Amusez-vous au début à le laisser seul dans une pièce et à réapparaître au bout de quelques secondes, puis quelques minutes. Il comprendra que votre absence signifie aussi retour. En espaçant progressivement vos absences, vous parviendrez sans doute à votre but.
Vous installerez ainsi une relation mieux maîtrisée entre vous, vous lui permettrez de se détacher un peu de vous ce qui lui permettra de mieux gérer les absences notamment.
4 conseils supplémentaires
Parce que l'on souhaite que votre compagnon soit le mieux possible, voici quelques conseils à appliquer :
- adapter l'espace alloué à votre chien en retirant toutes les choses fragiles, cela minimise le risque de dégâts (ce qui est toujours rassurant pour le maître) et évite parla même occasion que le chien se blesse en cassant un vase ou un autre objet
- laissez lui une pièce ou un lieu calme rien que pour lui : il aura ses repères et un espace plus petit l'aidera à être moins angoissé que plusieurs pièces vides
- dépensez le physiquement avant de partir, il sera plus calme pendant votre absence
- laissez lui des jouets dits "d'occupation", il s'amusera, réfléchira, cherchera et trouvera le temps moins long !
On l’aura compris, laisser son chien seul sans qu'il stresse est donc en premier lieu un problème d’éducation. Que ce soit un chiot, un chien adulte ou plus âgé, des solutions existent pour que votre chien reste tranquille à la maison. N'hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels canins qui sauront sans nul doute, trouver la solution la plus adaptée pour votre compagnon à 4 pattes.