Les différences morphologiques
Deux particularités font que le chien entend une bien plus large gamme de sons que nous.
- Dans l’oreille interne du chien, là où sont installées les cellules auditives, il y a chez le chien beaucoup plus de cellules sensorielles ciliées, et de différentes tailles. Ces cellules réagissent aux ondes sonores transmises par l’oreille moyenne. Or plus il y a de cellules ciliées, plus l’animal est capable d’entendre une large gamme de fréquences, notamment les ultrasons. Ainsi, lorsqu’un homme peut entendre des sons entre 16 et 20 000 hertz environ, le chien peut en entendre entre 16 et 50 000 hertz. Le chien n’entend donc pas forcément plus loin que nous contrairement à une légende, mais il entend tout simplement des choses que nous ne pouvons pas entendre.
- Par ailleurs, les oreilles du chien sont plus grandes que les nôtres, comparativement à la taille de notre corps et il peut les orienter à volonté pour mieux récupérer et interpréter les signaux sonores en fonction de leur source. Cette faculté est déterminante aussi pour optimiser la fonction "caisse de résonance" des pavillons des oreilles.
L’ouïe du chien se caractérise aussi par le fait qu’elle peut analyser de nombreux bruits simultanément sans les confondre. Il peut ainsi, lorsqu’il court, qu’il chasse, distinguer parfaitement les bruits de pas d’un gibier ou d’un promeneur, de ses propres halètements et des bruits du vent et du feuillage.
L’ouïe du chien est donc bien plus performante que la nôtre.
La forme des oreilles des chiens
La très grande variété des races de chiens se traduit aussi par les nombreuses formes extérieures de leurs oreilles. Elles peuvent être tombantes comme chez les Cockers ou les Setters, totalement dressées comme chez les Bouledogues Français ou les Huskies, ou encore semi-dressées comme chez les Jack Russel ou les Boxers.
Quoi qu’il en soit, la finesse de l’audition est la même pour toutes les races de chiens, la forme des oreilles importe peu.
L’entretien des oreilles de votre chien
Les oreilles des chiens s’entretiennent très bien toutes seules dans l’immense majorité des cas. On peut dire que les oreilles des chiens sont autonettoyantes.
Les petits excès de cérumen sont expulsés lorsqu’il se secoue la tête après un bain par exemple.
En revanche, si vous nettoyer les oreilles de votre chien, il vous faudra être observateur et vigilant à toute modification dans l’état des oreilles de votre chien :
- Irritations, démangeaisons ;
- Rougeurs, perte de poils ;
- Mauvaises odeurs ;
- Écoulements inhabituels de cérumen
- Cérumen de couleur suspecte (noir, jaune foncé).
Ces signes peuvent révéler la présence de parasites, de bactéries, d’infections… Si le chien n’est pas débarrassé de ces problèmes, les otites peuvent s’installer, dégénérer et occasionner des problèmes de santé graves, affectant l’ouïe du chien et sa santé plus généralement. Il est donc recommandé d’avoir une assurance pour chien qui pourrait couvrir les frais vétérinaires en cas de problèmes auditifs ou autres soins nécessaires.