Pourquoi et comment prendre la température d'un chat ?
Manipuler un petit félin n’est pas toujours facile ! Cela dépend de son caractère et surtout de l’habitude que vous avez prise dès son plus jeune âge à le manipuler pour le toiletter, l’inspecter, ou jouer avec lui. De plus, vous le savez sans doute, votre compagnon n’apprécie pas les caresses et contacts avec certaines parties de son corps. C’est toujours le cas de la queue et assez souvent des pattes et du ventre.
Quelle est la température du corps normale chez un chat ?
La température corporelle d’un chat adulte en bonne santé varie entre 38 et 39 °C. Cette dernière peut changer au cours d’une même journée et en fonction d’événements particuliers comme le stress par exemple, ses périodes de chaleur, la température ambiante...
Les chatons à leur naissance font 35,5°C ce qui les pousse à se blottir contre leur mère jusqu’à temps qu’ils arrivent à réguler leur chaleur.
Pas de panique donc si la température de votre compagnon varie ponctuellement un peu au-dessous ou au-dessus de cette fourchette de 38/39°C ! Mais consultez un professionnel de la santé animale si la variation de cette mesure est très importante ou si elle est durable sur plusieurs jours, cela peut être le signe d’une pathologie.
Comment savoir si un chat a de la fièvre avec ou sans thermomètre ?
Pour savoir si votre petit félin a de la fièvre avant sa prise de température, observez son comportement attentivement :
- Mange-t-il autant et de la même façon que d'habitude ?
- Boit-il plus que les autres jours ?
- Son comportement est-il normal ?
- Au toucher, sa truffe est-elle sèche ou chaude ?
- Halète-t-il ?
- Tremble-t-il ?
En cas de doute, il est essentiel de prendre la mesure de sa fièvre et à partir de là, éventuellement prendre rendez-vous chez un vétérinaire. L'assurance santé pour chat de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie : consultations, examens, interventions chirurgicales, hospitalisation, traitements...
Le chat est-il en hypothermie à 37° ?
Votre petit compagnon est en hypothermie à partir du moment où sa chaleur corporelle est inférieure à 38°C, ce qui est la température normale. Les individus de petites tailles, avec peu ou sans poils ou les chatons, peuvent en être plus facilement atteints.
Vous pouvez alors constater que votre animal tremble, que ses pattes et ses coussinets sont plus froids que d'habitude. De plus, il peut présenter des symptômes de choc avec un pouls élevé, une respiration faible et des muqueuses visiblement pâles.
Si votre compagnon présente un ou plusieurs de ces symptômes, il ne faut pas hésiter à en parler à un spécialiste et/ou prendre un rendez-vous. En cas de chute de température, votre chat risque des dégâts irréversibles sur sa santé. Le vétérinaire peut observer un abaissement du rythme cardiaque (bradycardie), ce qui peut provoquer une arythmie cardiaque. La mort subite de votre compagnon peut malheureusement être une des conséquences.
La technique de prise de température corporelle
Si vous êtes sûr des réactions de votre animal de compagnie et de sa docilité vous pouvez bien entendu vous débrouiller seul pour la prise de température. Un petit massage pour le détendre peut précéder cet acte pas très agréable. Sinon, faites-vous aider par quelqu’un qui pourra maintenir et calmer le chat. Voici une méthode efficace pour prendre la mesure de la température :
- Installez votre animal sur une table afin de pouvoir le manipuler à bonne hauteur, sans avoir à vous baisser, et incitez-le calmement à s’allonger sur ses quatre pattes ou sur le côté.
- Soulevez délicatement la queue de votre chat, pas trop haut, juste pour pouvoir avoir accès facilement à son anus.
- Lubrifiez légèrement le thermomètre avec une goutte de savon par exemple et introduisez-le suffisamment profondément dans l'anus de l'animal afin que tout l’embout métallique disparaisse. Attention tout de même à ne pas l'enfoncer trop loin.
- Attendez la sonnerie du thermomètre ou bien une durée de 2 minutes si vous utilisez un modèle à mercure.
Quel est le thermomètre idéal à utiliser ?
Le thermomètre électronique est conseillé, en préférant un modèle avec un embout souple qui dérangera moins le petit félin et ne risquera pas de le blesser. C'est la méthode la plus sûre pour prendre la fièvre et un résultat proche de la vérité. Il est préférable de choisir un modèle à prise rapide car le chat ne tolèrera peut-être pas cette procédure très longtemps.
Le thermomètre frontal, dans l'oreille ou sur la tempe sont-ils plus conseillés pour un chaton
Ces méthodes ne sont pas efficaces ou adaptées pour prendre la température chez un chat.
- Le thermomètre auriculaire est peu adapté du fait de la formation particulière du conduit auditif du chat, qui empêche une bonne transmission des rayons infrarouges.
- Le thermomètre frontal est inefficace en raison de la présence des poils sur le corps de l'animal
- Le thermomètre à mercure par voie rectale est déconseillé car il peut se casser dans le cas de mouvements brusques.
Comment faire baisser naturellement une fièvre de 40° ?
Avant toute chose, il faut prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Ces conseils doivent être appliqués en attendant d'aller chez ce professionnel et ne remplacent évidemment pas une consultation.
- Présentez très régulièrement de l'eau propre et fraîche à votre compagnon.
- Proposez-lui un coussin plus frais grâce à des sachets réfrigérés placés en dessous.
- Installez-le dans une pièce relativement fraîche avec un ventilateur pour faire circuler l'air.
- Humidifiez grâce à un gant de toilette son pelage et ses coussinets avec de l'eau légèrement fraîche puis essuyez-le délicatement avec une serviette.
Savoir comment prendre la température d'un chat n'est pas évident, mais en suivant ces conseils, cette procédure est plus simple et bien plus claire. Prendre soin de son animal de compagnie est essentiel. S'apercevoir qu'il a de la fièvre en fait partie. En l'observant attentivement et en jouant avec lui, il est possible de détecter un éventuel problème. En cas de doute, il ne fait pas hésiter à consulter un professionnel.