Qu’est-ce que l’ectopie testiculaire du chien ?
L’ectopie testiculaire se caractérise par le ou les testicules du chien qui restent dans l’abdomen ou au niveau de l’aine du chien au lieu de descendre dans les bourses. Deux cas peuvent se présenter :
- Un seul testicule (Monorchidie) est concerné, souvent le droit ;
- Les deux testicules (Cryptorchidie) sont concernés. Dans ce cas, le chien sera incapable de se reproduire.
A la naissance du chiot, les testicules sont présents dans l’abdomen et descendent progressivement vers le scrotum. A l’âge de 10 semaines, les testicules ont pris leur place définitive dans le scrotum. L’ectopie ne peut donc se remarquer que vers l’âge de 70 à 90 jours.
Quels sont les risques de l’ectopie testiculaire ?
Bien souvent, l’ectopie testiculaire ne gêne pas le chien dans sa vie quotidienne. En revanche, cette particularité peut dégénérer jusqu’à provoquer des tumeurs du ou des testicules, qui représentent de graves menaces sur la santé du chien.
Ce risque peut être multiplié par 10 par rapport à un chien n’étant pas atteint d’ectopie testiculaire.
Par ailleurs, il peut arriver que les testicules restés coincés dans l’abdomen se tordent (torsion testiculaire), en engendrant des douleurs fortes et en mettant en danger la vie du chien.
Le traitement de l’ectopie testiculaire
En raison des risques décrits ci-dessus, le traitement de l'ectopie testiculaire est systématiquement envisagé par le vétérinaire. Deux méthodes sont alors possibles :
- La castration
Il s’agit de la méthode la plus souvent pratiquée par les vétérinaires. L’intervention se fait idéalement avant la puberté du chiot c’est à dire entre six et douze mois selon les races. Cette opération n’entraîne aucun retard de croissance. La castration étant un acte préventif est prise en charge dans le budget prévention de l'assurance Bulle bleue. - Le traitement hormonal
Avant la puberté du chiot, et de préférence avant ses trois mois, un traitement hormonal existe aussi, qui consiste à faire descendre le testicule anormal dans le scrotum. L’efficacité de ce traitement hormonal n’est que partiel. On estime que l’effet visé n’est atteint que dans la moitié des cas.
Chez un chien adulte, il est plutôt conseillé de pratiquer une castration. Même en cas d’ectopie unilatérale, on retire souvent les deux testicules pour être sûr que le chien ne se reproduira pas et ne transmettra donc pas cette anomalie à sa descendance.
Un vice rédhibitoire
L’ectopie testiculaire constitue un vice rédhibitoire chez les chiens de plus de six mois, en vertu de la loi du 22 juin 1989. Cependant il est assez difficile de s’en prévaloir en raison notamment :
- De l’âge auquel le défaut est constaté, c’est-à-dire lorsque le chien à entre 2 et 3 mois ;
- Des ventes qui se font très souvent dès le sevrage, à l’âge de deux mois ;
- Et que vous avez 30 jours pour dénoncer le vice et intenter une action en justice.
Le recours en justice pour « vice rédhibitoire » ne serait donc possible que pour les chiens achetés après l’âge de cinq mois, ce qui est rare.
Une solution juridique possible est le recours en justice au nom de la garantie conventionnelle pour vice caché antérieur à la vente.