Confinement : quelles activités pour occuper votre chien ?

Nous voilà de nouveau confinés. Si cela peut être difficile pour vous, votre chien peut également en souffrir. Les sorties doivent durer peu de temps et il n’est pas possible d’aller au-delà d’un kilomètre de son domicile. Cela réduit donc les occasions de se dépenser pour votre compagnon. Pourtant il en a besoin. Voici quelques conseils pour l’occuper à la maison.

Vous êtes en télétravail ou bien à la retraite, et devez à cause du confinement passer plus de temps que d’habitude à la maison. Votre chien peut en souffrir. Nombreux sont ceux qui ont développé des troubles du comportement lors du premier confinement. Il faut donc trouver des astuces pour occuper votre compagnon à 4 pattes. Et ne pas non plus lui transmettre votre stress, voire vous occuper davantage de lui afin de garder une relation « normale ».

Nouvelle vie, nouveau rythme pour votre chien aussi

Votre chien doit donc lui aussi s'habituer à un autre rythme de vie. Les sorties sont courtes et ne permettent pas d’aller bien loin. Difficile pour certains (ceux qui n’habitent pas la campagne notamment ou ne disposent pas d’un jardin) de permettre à son chien de se dépenser. 

Sachez que l’accès des parcs et jardins publics est cette fois autorisé, à l’inverse du premier confinement. Bien entendu, tous n’acceptent pas la présence de chiens. Donc il faut continuer d’appliquer les règles. 

Lors des sorties, respectez les gestes barrières et gardez vos distances avec les autres propriétaires de chiens. Car entre maîtres, il est souvent coutume lorsqu’on se croise d’échanger sur nos compagnons respectifs. 

Attention à la prise de poids ! 

Gare à la prise de poids. Ne nourrissez pas votre compagnon plus que d’ordinaire, ne modifiez pas – et cela est valable pour toutes les choses que vous faisiez auparavant avec lui – le moment de la distribution de sa gamelle. N’augmentez pas les friandises au prétexte de lui faire plaisir. 

Certes vous serez peut-être amené à interagir davantage avec lui. Mais sachez garder vos distances, en quelques sortes. 

Quelles activités à la maison ?

L’espace dont vous disposez est à prendre en compte . Vous pourrez instaurer des moments de jeu, comme des parties cache-cache. Lui permettre encore d’être à vos côtés si vous faites du sport et l’inciter alors à obéir à quelques ordres, voire lui en apprendre de nouveaux : « assis », « couché », « pas bouger » en vous déplaçant dans une autre pièce puis au bout de quelques petites minutes en l’appelant. 

Dansez maintenant... avec votre chien !

Pourquoi ne pas… danser avec votre chien. C’est une discipline canine que l’on peut pratiquer en compétition, mais aussi pour le plaisir. Elle s’appelle : Obérythmée. Des vidéos sont disponibles sur Internet. Et vous verrez que c’est très… « dynamique ». Aussi bien pour vous que pour votre chien. Qu’importe si vous ne parvenez pas à reproduire les figures parfois acrobatiques des « pro », vous pourrez vous et votre chien vous dépenser et vous amuser. Même si vous ne disposez que de peu de place dans votre appartement. 

Des jeux pour développer sa mémoire et son intelligence

Pour varier, le moment venu de consacrer du temps dans la journée à votre chien (choisissez autant que faire se peut, le même horaire), vous pouvez opter pour des jeux qui permettront de développer l’intelligence et la mémoire de votre chien. Des jeux disponibles dans le commerces spécialisés ; certes il faut alors les commander, mais les commerces vendant de la nourriture pour animaux – et donc souvent des accessoires – restent ouverts en cette période de confinement. Vous pouvez vous y rendre comme pour les courses de première nécessité autorisées. 

Vous pourrez « confectionner » vous-même. Des sites et tutos sur Internet : c’est encore là, la solution pour trouver des idées. 

Pensez au déconfinement

Il viendra bien un jour, nous le souhaitons tous. De nouveau votre chien devra encore changer ses habitudes. Se retrouver seul lorsque vous partez travailler ou que vous vous absentez de la maison pour quelconque motif.

C’est la raison pour laquelle vous devez faire en sorte, tant que vous êtes confiné avec lui, de ne pas favoriser un hyper-attachement chez votre chien.  

Pensez à souscrire à une assurance santé chien pour couvrir les frais vétérinaires 

Bulle Bleue

L'expertise vétérinaire au quotidien

Photo : 123rf