Pas de contraintes mais des récompenses
Quelle que soit la méthode choisie pour enseigner un exercice, le chien ne doit être ni manipulé, ni contraint physiquement afin qu’il coopère spontanément et durablement.
Pour que le chien soit fiable, y compris lorsqu’il est en liberté, il faut qu’il réponde avec enthousiasme aux demandes, sans avoir à recourir à des contraintes, comme de tirer sur sa laisse ou lui appuyer sur la croupe.
Pour enseigner un nouvel exercice au chien, ayez recours à un jouet qu’il adore, ou à une friandise « light ».
Agir avec cohérence
Ne dites pas « non » au chien lorsqu’il se trompe. Le mot « non » est souvent utilisé lorsque le chien fait une bêtise et sa connotation est trop forte pour qu’on utilise ce mot durant les exercices d’éducation, surtout lorsque le chien est encore en apprentissage. Il ne doit pas avoir peur de se tromper afin d’être spontané dans la réalisation des exercices. Pensez à souscrire à une assurance santé pour chien ,cela peut vous aider à couvrir les éventuels frais vétérinaires si des incidents surviennent
Des exercices en fonction des capacités du chien
Les séances doivent être courtes et régulières afin de pouvoir constater la progression. Adaptez-vous au niveau du chien : ne lui demandez que des choses qu’il est capable de faire, sans se mettre en échec et se démotiver.
La difficulté des exercices doit être progressive afin que le chien réussisse à chaque fois, sans même se rendre compte de la progression.
Par l’éducation, vous enseignez à votre chien nos règles humaines pour cohabiter avec lui. Il s’agit bien d’enseigner et non pas de sanctionner à tout prix. Le chien est un être sensible et l’idée n’est pas d’arriver à nos fins par tous les moyens. Utilisez des méthodes respectueuses de l’animal.
Adapter son environnement
Pour faciliter l’éducation, l’environnement pourra être modifié afin que le chien réduise les comportements gênants et garde cette habitude :
- Installez une barrière devant la porte de la chambre pour ne pas que le chien y entre ;
- Posez des cartons sur le canapé pour dissuader le chien d’y monter ;
- Surélevez la poubelle pour ne pas que le chien y accède.
Ces mesures permettent de limiter les tensions et de prendre votre temps pour éduquer sereinement votre chien.
Réponse aux besoins du chien
Avant d’éduquer votre chien, vérifiez qu’il en est capable. En effet, s’il souffre ou si un besoin fondamental n’est pas rempli, le chien ne sera pas disponible pour les apprentissages.
En plus de veiller à sa bonne santé, à lui fournir une alimentation adaptée et un accès permanent à un point d’eau, d’autres besoins doivent être pris en compte :
- Un temps de repos adapté à son âge et à son tempérament. Un chiot, par exemple, dort environ 90 % de son temps et il est indispensable de respecter son temps de sommeil afin qu’il puisse apprendre correctement ;
- De distractions. Il faut lui réserver du temps pour le jeu avec vous, avec d’autres chiens ou avec des jouets automatiques pendant vos absences ;
- Besoin de dépenses physiques chaque jour pour évacuer son énergie.
En répondant à ces besoins fondamentaux, vous aurez un chien détendu et disponible pour les apprentissages.