Comment accueillir au mieux un chaton
Votre nouveau petit chaton doit être accueilli dans le calme par tous les membres de la famille. Il vient de quitter sa père et sa fratrie, un moment qui peut être stressant pour lui. Sans compter le temps de transport jusqu'à son nouveau foyer, qui peut être plus ou moins long.
A votre arrivée chez vous, ouvrez la cage de transport, agenouillez-vous et stimulez le chaton en l'appelant par son nom, d'une voix douce.
Respectez son rythme, ne le forcez pas à sortir (pas de gestes brusques), il fera lui-même les premiers pas pour explorer son nouvel espace de vie. Commencez par lui faire explorer une seule pièce. Lorsqu’il y sera habitué, laissez-le parcourir toute la maison.
Essayez d’accueillir votre chaton pendant vos congés, il va avoir besoin de présence. Il peut être recommandé d'utiliser des phéromones naturelles sous forme de spray ou de diffuseur. Elles permettent de lutter contre le stress et sont disponibles chez le vétérinair. Leur achat peut être financé à l'aide de l'enveloppe prévention telle que la propose l'assurance pour chat Bulle Bleue.
Assurer son chat dès son plus jeune âge permet de faire face aux frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie et de gérer ainsi sereinement son budget santé.
Mais avant toute chose, il faut avoir prévu tout ce que votre nouveau compagnon va avoir besoin dans sa vie de tous les jours avant qu'il ne franchisse le seuil de son foyer.
Avant l'arrivée d'un petit chaton, préparer son environnement, que faut-il acheter ?
Le matériel et les accessoires nécessaires
- La litière. Renseignez-vous au préalable auprès de l'éleveur sur le type de litière utilisé afin de proposer le même à votre chaton. Vous verrez que votre chaton sera rapidement propre. Il suffira de lui montrer son bac à litière, de gratter vous-même le gravier un peu dedans en l’y plaçant pour qu’il comprenne. Placez-le à l'abris des regards.
- Les gamelles d'eau et de croquettes en libre-service (coin repas) : choisissez un endroit tranquille et éloigné du bac à litière. . L'eau devra être renouvelée régulièrement et les poins de distribution pourront être multiplier dans la maison pour l'inciter à bien s'hydrater.
- Une alimentation de qualité. Vous pouvez garder la même alimentation que celle à laquelle il était habitué dès lors qu'elle est de bonne qualité. Si vous décidez de changer son alimentation, procéder de manière progressive afin d'éviter tout troubles digestifs.
- Un arbre à chat avec poste de griffade.
Il faut qu’il soit adapté à l’âge et à la taille de votre chaton et il sera placé à l'endroit où vous repèrerez qu'il cherche à faire ses griffes. Vous éviterez ainsi des désagréments, comme des meubles détériorés.
- Des jouets adaptés et non dangereux
Évitez de jouer avec les mains et les pieds, cet apprentissage peut devenir un réel problème une fois le chat devenu adulte. Vous trouverez dans le commerce des jouets pour chat spécialement adaptés. Accordez régulièrement chaque jour un peu de votre temps pour des séances de jeu.
- Une couche confortable (coussins, couffin, plaid...). Ses lieux de repos seront multiples, et c'est votre petit compagnon choisira, ne le forcez pas à dormir là où vous l'avez décidé.
Assurer son chat dès son plus jeune âge avec l'assurance santé chat de Bulle Bleue permet de faire face aux frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie et de gérer ainsi sereinement son budget santé.
Sécuriser la maison
Pour le chaton en appartement, tou comme en maison, soyez prudent avec les ouvertures : fenêtres, balcon, terrasse. Autant d’endroit qui risquent d’attiser la curiosité de votre chat et qui présentent un risque de chute. Pensez à les sécuriser à l’aide d’un grillage fin par exemple.
Attention également aux fils électriques, objets coupants que l'on peut trouver dans la cuisine par exemple..Prenez garde aux aliments toxiques et aux plantes toxiques, produits chimiques, sacs plastiques, etc. qu'il faut mettre hors de sa portée.
Lorsque votre chaton arrivera à la maison, attendez un mois avant de le laisser sortir s’il en a la possibilité.
En quelques jours, votre chaton va prendre de l'assurance et possession des lieux.
En présence d'un chien ou autre chat
Les présentations avec un autre chat ou un chien doivent se faire en douceur et sous surveillance. Ne les forcez pas et attendez d'être certain que la cohabitation ne pose pas de problème avant de les laisser ensemble en votre absence.
Où faire dormir un chaton la première nuit ?
Votre boule de poils a besoin de calme. Évitez d'installer son coin nuit dans un endroit fuyant, de passage ou bien dans les courants d'air. Pensez à ce que sa gamelle d'eau, sa nourriture et sa litière soit accessibles.
La première nuit, vous pouvez laisser une veilleuse afin qu'il ne se retrouve pas dans le noir absolu le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle maison. Il n'est pas rare que les premières nuits, le chaton se mette à pleurer, miauler... ne cédez pas, même si cela vous paraît cruel. Si vous décidez de l'accepter dans votre chambre et de venir dormir sur votre lit, c'est une habitude qu'il sera bien difficile de lui faire perdre par la suite !
La vie du chat dans le foyer
Vous allez apprendre à vivre avec votre animal, à partir de quelques règles de base :
- Apprenez aux enfants et aux visiteurs à ne pas le réveiller. Déranger un chaton dans son sommeil peut être à l’origine de comportements d'agressivité ou d'anxiété ;
- Apprenez aux enfants à le manipuler et le porter avec douceur et prudence ;
- Certains chatons sont très actifs la nuit ou à l'aube, ce comportement est tout à fait normal, ne le réprimez pas ;
- Pour un chaton qui sera autorisé à sortir, sachez qu'à l'extérieur, il n'est pas possible de délimiter son espace à moins de prévoir des murs très hauts ou des grillages. Pour certains chats, cet accès extérieur est indispensable, c'est pourquoi il est important de bien choisir votre animal en fonction de ce que vous pouvez lui proposer.
Ce qui est vrai pour un chaton le sera aussi pour un chat. Avec un chat adulte que vous aurez recueilli en refuge par exemple, il faudra être encore plus patient et observateur. En effet, il a déjà vécu dans une famille, il a déjà reçu une éducation, peut-être a-t-il subi un traumatisme. Ce sera pour lui d’autant plus long à s’habituer à son nouvel environnement et ses nouvelles règles.
Pour le bien-être de votre chaton et pour qu'il soit heureux, il suffit de peu de choses. Beaucoup d'amour et d'attentions en vue de construire une cohabitation réussie. C'est la raison pour laquelle accueillir un chaton se prépare à l'avance. Pour un bon démarrage dans la vie, prenez également rendez-vous rapidement chez le vétérinaire pour établir un bilan de santé et faire le point sur les vaccins et autres traitements antiparasitaires est également à programmer rapidement.