American Bobtail (ou Bobtail Américain)

  • Poids moyen adulte mâle
    entre 6 et 9 kg
  • Poids moyen adulte femelle
    entre 5 et 8 kg
  • Taille au garrot mâle
    entre 22 et 24 cm
  • Taille au garrot femelle
    entre 22 et 24 cm
  • Espérance de vie
    entre 15 et 20 ans
  • Budget
    €€

Poils et robe

Il existe une variété à poils courts et une autre à poils mi-longs. Chez les deux variétés les poils sont hirsutes et très fournis au niveau du col, de la queue, du ventre et de l’arrière-train. Chez la variété à poils mi-longs, des touffes de poils sont présentes entre les pattes. Toutes les couleurs de robes sont admises.

Lieu d'habitation

L’American Bobtail se plaît en intérieur et en extérieur car c’est un excellent chasseur qui a besoin de se dépenser et de

.

Cohabitation avec les enfants

Oui, c’est un chat très doux avec tous les membres du foyer.

Cohabitation avec les autres animaux

Oui, il s’entend a priori bien avec les chiens.

Origines et histoire

Le Bobtail Américain est une race de chat relativement récente puisque sa découverte remonte à 1965, quand un chaton est né avec une queue très courte. Des croisements avec des Siamois et des Persans ont ensuite permis la création des lignées à poils courts et mi-longs.

L’absence de queue ou une queue courte est le fruit d’une mutation génétique naturelle. Toutes les races qui ont cette caractéristique portent le nom de Bobtail.

Entretien quotidien

Le toilettage n’est pas très exigeant. Un brossage hebdomadaire est suffisant, sauf en période de mue, pour éliminer les poils et sous-poils abondants.

Santé

L’American Bobtail est une race solide qui ne présente pas de problème de santé notoire. Même si c'est une race robuste sans problèmes de santé notables, souscrire à une assurance santé chat de Bulle Bleue reste une précaution utile pour faire face à d'éventuels imprévus.

Particularités

Le Bobtail Américain fait partie de ces races de chats qui ont été développées en mettant en avant le caractère un peu sauvage, ressemblant, pour celui-ci, au Lynx. C’est le cas du Bengal qui ressemble à une petite panthère, ou Pixiebob qui ressemble à un chat sauvage du Grand-Nord.