Poils et robe
Poils courts, denses, et lustrés. Tous les motifs et couleurs de robe sont admis. Il existe une variété de cette race, appelée « American Wirehair » dont le pelage est rugueux, composé de poils crépus, froissés ou même munis d’un crochet à l’extrémité.
Lieu d'habitation
C’est un chat qui se plaît en intérieur mais c’est un excellent chasseur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, c’est un chat très sociable avec tous les membres du foyer.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui, il s’entend bien avec d’autres chiens et chats.
Origines et histoire
Le chat American Shorthair est arrivé en Amérique avec les premiers colons européens en 1620 sur le Mayflower. Il s’y est très vite répandu et a rendu de grands services, notamment en protégeant les récoltes. Il acquit progressivement des caractéristiques propres par exemple à résister à des conditions climatiques rudes (épaisseur du pelage). La race n’a été reconnue néanmoins que tardivement. Elle ne l’est pas dans certains pays.
Entretien quotidien
Le toilettage n’est pas très exigeant. Un brossage hebdomadaire est suffisant.
Santé
L’American Shorthair est une race de chat rustique qui n’est pas sujette à des pathologies particulières. Cependant pour une protection complète, pensez à souscrire une assurance pour chat de Bulle Bleue pour couvrir les frais vétérinaires.
Particularités
Un American Shorthair, Socks, a longtemps été le chat officiel de la Maison Blanche sous la présidence de Bill Clinton. Du moins jusqu’à l’arrivée de Buddy, le Labrador Retriever, en 1997 !