Poils et robe
Ses poils sont fins et soyeux. Ils sont suffisamment longs pour être chacun constitué de plusieurs bandes de couleurs claires et foncées (« ticking »). Plusieurs couleurs existent (noir, bleu, chocolat, lilas, cannelle, faon) avec des taches circulaires sur le corps. L’Ocicat porte un « M » sur le front.
Lieu d'habitation
C’est un chat d’intérieur, plutôt calme.
Cohabitation avec les enfants
L’Ocicat est un chat discret et très sociable avec les enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
L’Ocicat appréciera la compagnie d’autres animaux.
Origines et histoire
L’Ocicat est le résultat d’un croisement entre un siamois et un métis de Siamois et d’Abyssin. Dans la portée un chaton portant une robe ivoire constellée de taches dorées attira l’attention. C’est le point de départ d’une sélection visant à stabiliser et affiner ces caractéristiques qui donnent à l’Ocicat un air d’ocelot.
Entretien quotidien
L’Ocicat ne demande pas de soins de toilettage particuliers en dehors d’un brossage de temps en temps.
Santé
L’Ocicat ne semble pas sujet à des pathologies particulières. Cependant, il peut toujours arriver que des problèmes de santé imprévus surviennent. Pour vous assurer une tranquillité d'esprit et protéger votre compagnon des coûts vétérinaires imprévus, souscrivez à une assurance santé chat de Bulle Bleue.
Particularités
L’Ocicat vient de la contraction des mots anglais ocelot et cat, car sa robe lui donne l’apparence de ce petit félin d’Amérique du Sud et Centrale.