Les différents éléments de la vison
La vision se scinde en plusieurs facteurs :
- champ visuel,
- perception,
- profondeur,
- acuité,
- perception des mouvements,
- et des couleurs.
La vision latérale
La disposition latérale des yeux sur la tête de la plupart des chiens favorise une vision embrassant un angle plus large.
Les yeux de l’homme, placés frontalement, permettent une vision à environ 180°, un peu comme pour le chat.
Au contraire, le chien peut voir sur un angle de 250 à 280° ! Cela varie en fonction de la race à laquelle appartient le chien.
Cet avantage lui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et de pouvoir surveiller votre comportement et vos ordres lorsqu’il marche à vos côtés.
Quelle couleur voit un chien ?
Non, le chien ne voit pas en noir et blanc ! C'est une idée reçue qui a la vie dure. Les couleurs ne sont certes pas son point fort, mais le chien perçoit certaines couleurs, dans un spectre beaucoup moins étendu que celui de l’homme.
Le chien voit le jaune et le bleu mais pas le rouge, ni la couleur orange.
Sa vision est donc assez peu contrastée et plutôt monochromatique. En fait, un chien voit comme un daltonien. Il voit les couleurs de façon plus claire et moins détaillée que les êtres humains.
La fréquence de vision
C’est un élément déterminant dans beaucoup de situations rencontrées par le chien puisque la fréquence de vision détermine la rapidité de ses réflexes et sa vision lointaine. Le chien détecte mieux les mouvements que l'homme.
L’homme perçoit 16 images par secondes. C’est pour cela qu’un film de cinéma projeté à 24 images par seconde nous paraît parfaitement fluide, sans rupture entre chaque image.
Le chien, lui, en perçoit bien davantage. Du coup il peut percevoir les mouvements extrêmement lointains d’une proie (jusqu’à 1,5 km !), ou un léger mouvement de votre main pour le rappeler alors qu’il est à l’autre bout d’un champ. Utile aussi pour rattraper une balle au vol ou une croquette que vous lui lancez !
Est-ce que les chiens voient dans le noir ? Est-ce que les chiens voient la nuit ?
La rétine des chiens comme celle des hommes contient des bâtonnets et des cônes. L'œil du chien dispose d'une couche supplémentaire située sous la rétine appelée tapetum lucidum ou encore "tapis".
Schématiquement, les bâtonnets permettent de détecter la lumière et les cônes permettent d’identifier les couleurs.
Le chien possède peu de cônes ce qui ne lui permet pas, nous l’avons vu, d’identifier de nombreuses couleurs. En revanche il possède un nombre très important de bâtonnets.
Tout comme le chat, il est donc très bien armé pour une bonne vision nocturne, car il peut capter des rayonnements lumineux de faible intensité.
D’autant plus qu’il est équipé, derrière la rétine, d’une surface réfléchissante qui amplifie la lumière, même si elle est très faible. Il faut ainsi 5 fois moins de lumière à un chien qu’à un homme pour pouvoir se déplacer et se diriger sans encombre.
Ces particularités font du chien un excellent chasseur nocturne, à l’image du loup dont il descend.
Le chien voit-il la télé ?
Certains chiens se "plantent" devant la télé et sont fascinés. Au point que leurs maîtres avouent leur diffuser leur programme préféré et assurent que leurs compagnons n'en perdent pas une miette !
Les animaux domestiques voient-ils les images ou sont-ils davantage attirés par les sons, les bruits, notamment lorsqu'il s'agit ceux d'autres chiens, chats ou animaux sauvages ? Des études ont mis en évidence que les chiens sont capables de percevoir des mouvements jusqu'à 75 hertz, ce qui correspond à 75 images par secondes.
Avec les progrès techniques, les téléviseurs diffusent aujourd'hui des programmes à la cadence de 100 à 200 hertz. Difficilement perceptibles pour les chiens. Donc les sons attireraient davantage l'attention des chiens que les images en elles-mêmes.
Le chien peut-il être myope ?
Il est possible de comparer la vision du chien à celle d’une personne myope et presbyte. Effectivement, le chien voit flou et perçoit mal les détails d’objets trop rapprochés ou, au contraire, trop éloignés.
Cela est la conséquence de l'absence de fovéa sur la rétine du chien. Celle-ci joue un rôle fondamental pour la vision des détails.
Enfin, rappelons que les yeux sont des organes fragiles et qu'il est important de procéder à un entretien régulier. L'Enveloppe Prévention telle que proposée par l'assurance pour chien de Bulle Bleue qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie permet de financer, entre autres, l'achat des produits de soin et d'entretien.
Comment voit le chien ? Les maîtres se le demandent souvent. La réponse à cette question permet d'affirmer que grâce à son champ visuel beaucoup plus large que le nôtre, le chien dispose d'une excellente vision, tout comme son ouïe et son odorat, très performants. La vision du chien est largement adaptée à ses besoins.