Qu'est-ce-que le Flyball ?

Le Flyball est un des sports canins, au même titre que l’Agility ou le Cani-cross par exemple. Il est tout indiqué pour des chiens aimant courir, sauter et ayant la volonté de faire plaisir à leurs maîtres.

Histoire du Flyball

L’origine du Flyball se situe en Californie, fin des années 1960 / début des années 1970. Il est né le plus naturellement du monde, lorsque quelques propriétaires, s’amusant à faire attraper  et rapporter une balle de tennis, ont souhaité structurer l’exercice.

Le premier tournoi officiel a eu lieu aux Etats Unis en 1983, et le sport s’est depuis répandu dans de nombreux pays. Le Championnat Européen, le plus important au monde,  a été créé en 2007 et se tient chaque année dans un pays différent.

Il s’est tenu en France en 2014.

Le Flyball, une activité ludique et sportive

Tout comme l’Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe le jeu et le sport, en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien.

C’est avant tout un sport d’équipe qui permet en outre le développement de plusieurs aptitudes souvent privilégiées dans les sports canins :

  • techniques de l’en-avant ;
  • rapport d’objet ;
  • vitesse de course ;
  • saut ;
  • rappel ;
  • sociabilité.

C’est donc un sport complet pour le chien, qui va en tirer des bénéfices énormes du point de vue de son équilibre et de son comportement.

Vous établirez avec votre chien des liens très forts et ce sera pour lui un véritable plaisir de se rendre aux entraînements et aux compétitions, si vous allez jusque-là.

A la différence de l’Agility ou du Cani-cross, le propriétaire n’a pas besoin de courir aux côtés de son chien. Le Flyball est donc ouvert à tous et est tout particulièrement  accessible aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.

Les règles du Flyball

Le Flyball exige très peu de moyens et de matériel :

  • 4 haies
  • 1 lanceur

Le chien effectue seul un parcours rectiligne dans lequel il doit franchir une série de 4 haies. Au bout du parcours est positionnée une boîte (le lanceur ou Flybox) comportant une pédale sur laquelle le chien doit appuyer pour déclencher l’éjection d’une balle.

Avec rapidité et précision, il doit rattraper la balle au vol et la rapporter à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

C’est une véritable épreuve de vitesse très appréciée de toutes races de chiens, à condition qu’ils soient motivés par la balle : les meilleures équipes en compétition mettent en général moins de 20 secondes pour réaliser le parcours.

En compétition, le principe du Flyball est simple : il s’agit d’une course de relais à une vitesse impressionnante d’exécution où s’affrontent deux équipes de 4 chiens sur deux parcours parallèles.

Un sport accessible à toutes les races de chiens

Il n’y a pas de discrimination dans le Flyball, tous les chiens, peu importe leur race, leur taille, débutants ou non, sont les bienvenus.

S’agissant d’un sport assez énergique, parlez-en tout de même à votre vétérinaire car, selon l’état de santé de votre chien ou sa race, il peut y avoir contre-indication. Les races de chiens brachycéphales (Nez écrasé) par exemple ne doivent pas exercer d’efforts trop intenses.

Renseignez-vous, il y a sûrement un club de Flyball près de chez vous. Votre chien vous en sera reconnaissant !

Pour garantir la meilleure prise en charge de votre chien pendant ses activités de Flyball, il est conseillé de souscrire à une assurance santé pour chien. Cela peut vous aider à couvrir les frais médicaux en cas de blessure ou autre.