Newton est un beau rottweiler de 3 ans et demi, majestueux comme l’est cette race. Un chien qui a eu déjà pas mal de malchance au niveau de sa santé. Mais un ange-gardien semble veiller sur lui. Et sa maîtresse a pu compter sur l’assurance santé animale, afin de l’aider à financer à chaque fois les soins vétérinaires nécessaires.
« J’ai toujours aimé les gros chiens », explique d’emblée Natacha. « Dans ma famille, nous en avons toujours eu, comme des Bergers Allemands, par exemple. »
C’est sur le rottweiler qu’elle a jeté son dévolu. « J’en ai eu plein », confie Natacha.
Le premier rott, puisque tel est le petit diminutif de cette race, Natacha l’a eu en fait par hasard. Un chien qu’elle devait garder une quinzaine de jours et qui est finalement resté dans son foyer.
Son deuxième rottweiler a été un fils du premier, puis une femelle, Valentine, a été adoptée. Et désormais, Newton, le petit-fils de son premier chien. Vous suivez ? Une vraie histoire de famille. Cela fait au total plus de 20 ans que Natacha vit avec des rottweilers.
Le rottweiler : une race qui retrouve ses lettres de noblesse
Le rottweiler est un chien qui a payé un lourd tribut, suite à la promulgation de la loi de janvier 1999 sur les chiens dits « dangereux ». Une loi qui a montré ses limites.
Nombreux sont ceux qui sont montés au créneau afin de remettre les pendules à l’heure. Aucun chien n’est plus dangereux qu’un autre. Tout est question de socialisation et d’éducation. Et les chiens les plus « mordeurs » ne sont pas, de loin, ceux que l’on croit. Ceux que l’on a longtemps pointés du doigt.
Aujourd’hui, le rottweiler, même si ses naissances sont en baisse, a peu à peu reconquis ses lettres de noblesse. Natacha avoue n’avoir pas eu à trop subir les obligations imposées par la loi, comme le port de la muselière par exemple. « J’ai la chance de vivre à la campagne », explique-t-elle. « Newton, je ne sais pas s’il a porté une fois dans sa vie plus de 10 secondes une fois une muselière. Je ne suis pas dans un contexte contraignant. Newton n’est quasiment jamais en laisse. »
Newton connaît son environnement, « tout le monde le connaît aussi. Il ne fait peur à personne. De plus, j’ai toujours eu des chiens parfaitement bien élevés. Ce sont des chiens de famille. Ils ne gardent pas la maison. Et mes chiens, Newton encore plus, sont véritablement de bonne pâtes. Lorsqu’ils voient des gens, ils se mettent sur le dos pour se faire caresser ! »
Newton : un rottweiler libre et heureux de l’être
Newton est quasiment en permanence aux côtés de sa maîtresse qui est propriétaire d’une écurie. Ainsi, s’il ne fait pas de sport en particulier, il profite de journées entières au grand air et de liberté.
« Newton est très sociable. Avec d’autres chiens, cela ne pose aucun problème. Pas plus qu’avec les chats dont il partage aussi au quotidien sa vie », insiste encore Natacha. Et par la “force” des choses avec les chevaux qu’il côtoie très régulièrement.
Newton est né à la maison. « Il a toujours été entouré de son père et de sa mère. Il a vraiment eu la vie la plus facile qu’il soit possible d’avoir », se réjouit Natacha. « Nous n’avons pas d’enfants. Nos animaux, ce sont un peu nos “gamins”. Mais ils ont leur place et savent la garder, et tout cela se fait naturellement. »
« Les rottweilers sont des chiens d’un grande facilité à vivre », poursuit-elle. « Ce sont des chiens très obéissants, qui s’éduquent facilement car ce sont des chiens de travail. »
Le rottweiler est effectivement réputé pour aimer obéir à son maître et a plaisir à répondre aux ordres qu’il reçoit. Il faut simplement que son éducation se fasse avec justesse et cohérence.
L’assurance santé animale est apparue rapidement comme une évidence pour Natacha. Surtout depuis l’arrivée de Folker, le père de Newton, qui est parti de vieillesse en 2020. C’est chez son vétérinaire qu’elle a découvert Bulle Bleue, l’assurance pour chien à laquelle elle est fidèle depuis.
« Ne pas pouvoir faire face financièrement pour soigner son animal doit être horrible. »
« Cela est apparu pour moi comme le meilleur moyen de faire soigner mon animal sans me poser de questions en cas de problème. Dès que l’on doit faire face à des frais de chirurgie, par exemple, cela peut rapidement coûter cher. Et je sais de quoi je parle. »
« Ce qui doit être horrible est de se dire que son animal peut avoir besoin de soins et que l’on ne puisse pas les financer. C’est terrible. Avec l’assurance, on peut facilement dire oui à une intervention qui se présente sans avoir à réfléchir », explique Natacha.
« Je me suis dit, au pire, une assurance pour chien me servira, au mieux cela me portera peut-être chance et je n’en aurai pas besoin. » Le destin n’en a pas toujours voulu ainsi et Natacha ne regrette pas d’avoir fait le choix de l’assurance pour chien.
« Mon premier rott assuré n’a pas eu trop de problème de santé », se souvient-elle. « En revanche, les soucis sont arrivés en vieillissant où il a été frappé par une tumeur. L’assurance m’a alors permis de le faire suivre pour l’accompagner le mieux possible vers sa fin de vie. »
« Les “galères”, c’est pour moi ! On pourrait en faire un livre », s’amuse-t-elle faisant contre mauvaise fortune, bon cœur. « Newton doit être connu chez Bulle Bleue ! », poursuit Natacha. « Avec ce que j’ai connu auparavant avec son père, j’ai choisi de l’assurer dès ses un an. Et avec Newton… cela a été le pompon ! »
3 chirurgies avant l’âge de ses 2 ans
Avant ses deux ans, Newton a déjà subi 3 chirurgies. « Il a eu un épillet qui s’est logé dans la cavité nasale. Le problème est qu’il est parti au fond des poumons. Cela a mis du temps avant de s’en rendre compte », se souvient sa maîtresse.
« Un matin, il était normal et le soir en rentrant il tremblait. Cela s’infectait. Nous l’avons conduit chez le vétérinaire. Le lendemain, un scanner a permis de poser le diagnostic. Le problème est que l’épillet n’a pas pu être retiré “simplement” à l’aide de pinces lors du scanner et qu’une chirurgie était donc la seule solution. » Il a fallu lui retirer un lobe pulmonaire. Une chirurgie rare. La décision a pu être prise rapidement alors que Newton était endormi. « Un des avantages et bienfaits de l’assurance lorsque l’on se retrouve au pied du mur. »
Newton s’en est remis sans séquelle. Mais par la suite, ce sera… une rupture des ligaments croisés des deux pattes en même temps, ce qui est, là aussi, assez rare chez un chien. Un problème n’arrivant jamais seul, Newton a attrapé un staphylocoque, ce qui a nécessité des prélèvements, deux mois d’antibiothérapie, etc. « Un fait toujours extrêmement rare, mais c’est tombé sur lui. Sur plus de 1 000 opérations, c’est la première fois que cela arrive, nous a expliqué la clinique vétérinaire. »
« Si l’on avait dû se poser des questions pour pouvoir le faire soigner, Newton ne serait plus de ce monde. » Croisons les doigts, mais il n’est à pas douter qu’un ange-gardien veille sur lui.
Aujourd’hui, Natacha songe à évoluer dans la formule qu’elle a choisie au départ chez Bulle Bleue. Toujours pour prendre les devants en prévision du pire, même si elle en appelle de tous ses vœux à ne pas avoir à s’en servir. Mais elle préfère jouer la carte de la prévention et de la sécurité, en continuant d’assurer la santé de ses chiens.
A lire également, les autres témoignages de clients Bulle Bleue
- Héra, Berger Belge Malinois, déjà plus de 10 ans de bonheur dans sa famille.
- Phoenix, plus qu’un chat un petit Dieu.
- Gustave, un chat présent… jour et nuit !
- Newton des Anges d’Héra : un petit roi et sa cour !
Bulle Bleue
L'expertise vétérinaire au quotidien
Photos : DR