Est-ce qu'une morsure de vipère peut tuer un chien ?
Les morsures de vipères chez le chien n'ont pas toutes le même degré de gravité. Toutefois, elles sont de manière générale dangereuses et peuvent entraîner la mort de l'animal.
C'est pour cela qu'il faut anticiper. Le meilleur moyen reste la prudence mais aussi se préparer pour savoir comment réagir en cas de morsure.
Tout comme les vipères, les couleuvres mordent pour attaquer et/ou se défendre. Le venin des couleuvres est cependant moins puissant. Il est même inoffensif contrairement au venin des vipères qui est mortel.
Une morsure de vipère est, selon le contexte, une véritable urgence vétérinaire.
En France, les vipères venimeuses que l'on peut croiser sont :
- Vipera aspis,
- Vipera berus (ou vipère péliade, en photo),
- Vipera ursinii qui est rare et,
- Vipera seoanei, rare elle aussi.
Vipère et couleuvre : quelles différences ?
Tout d'abord, avez-vous bien affaire à une vipère ? Bien sûr, vous n'allez pas l'approcher de très près pour l'examiner ! Mais quelques détails permettent de faire la différence entre une vipère et une couleuvre :
Couleuvre | Vipère |
Sa queue est longue et effilée | Sa queue est courte et trapue |
Le dessus de sa tête est faite de très grandes écailles qui forment une sorte de cuirasse | Le dessus de sa tête est composée d'une multitude de petites écailles |
Les pupilles de la couleuvre sont clairement arrondies | Les pupilles de la vipère sont fendues à la verticale |
Ce sont des indices, mais en cas de morsure la panique peut vite l'emporter et l'on ne cherchera pas forcément à savoir lequel est-ce exactement !
Où risque-t-on de croiser la route d'une vipère ?
Généralement, les vipères, en fonction de l'espèce à laquelle elles appartiennent, aiment se "nicher" dans les endroits et lieux secs comme les murs de pierre, les broussailles, les friches, ou encore dans les milieux accidentés.
Mais il est tout à fait possible d'en croiser dans les milieux marécageux ou les milieux humides comme au bord d’un étang et ce, même en haute montagne où le climat n'est pas toujours sec. C'est le cas en particulier de Vipera berus.
Cela n'exclut pas non plus de trouver une vipère à l'intérieur de la maison !
La période la plus à risques s'étale du printemps à l'automne, la période de reproduction s'étalant quant à elle de mars à novembre.
Pour les Vipera ursinii et Vipera seoanei qui sont plus rares, c'est respectivement en Provence et en Corse que l'on peut les croiser.
À noter enfin que les jeunes vipères sont moins dangereuses que les vipères adultes du fait qu'elles ont moins de venin. Mais dès sa naissance, une vipère reste à redouter et peut être dangereuse.
Comment savoir si mon chien s'est fait mordre ?
Tout comme les piqûres de guêpe chez le chien, certains signes ne trompent pas : un œdème, une hémorragie, une nécrose... Tout dépend de la zone de morsure.
Vous remarquerez en général la trace de crocs formant une une petite plaie :
- Si le chien se fait mordre au niveau de la patte, cela va entraîner une boiterie.
- Au niveau de la face, vous observerez un gonflement de la tête de l'animal.
La morsure de vipère qui peut entraîner également une réaction ganglionnaire, s'accompagnant de très vives douleurs chez l'animal qui en est victime.
Soyez prudent(e), car une vipère qui a mordu n'a peut être pas injecté tout son venin et peut donc mordre à nouveau.
Ne tentez pas de la capturer ! L'idéal serait de la prendre en photo pour le vétérinaire chez qui le chien doit être amené sans attendre, mais dans ces cas-là on comprend bien que l'on a l'esprit ailleurs.
Quels sont les effets d'une morsure de serpent ?
Les symptômes d'une envenimation
Hormis la douleur, un gonflement et/ou une boîterie, d'autres symptômes peuvent être observés entre 30 minutes à 3 heures après la morsure de vipère :
- Un abattement,
- De la fièvre,
- Un saignement de nez (épistaxis),
- Des urines foncées,
- Présence de sang dans les urines ou les selles,
- Une diarrhée,
- Des vomissements,
- Des troubles du rythme cardiaque,
- Des convulsions...
Conséquences, évolution et complications
On estime qu'environ 10 % des morsures de vipères entraînent une envenimation et environ 10 % des envenimations sont qualifiées de graves*.
Ce sont les chiens de petite taille qui sont les plus sensibles aux morsures de serpent.
À la suite de la morsure, le chien peut être en panique. Et face à la douleur il peut se montrer agressif alors que cela n'est pas dans sa nature. Il faut donc être prudent dans tous les actes de manipulations.
Des complications en cas de morsure de vipère sont à craindre :
- Une CIVD (coagulation intravasculaire disséminée) : c'est une trop grande coagulation du sang, entraînant la formation de caillots sanguins, qui peuvent bloquer de petits vaisseaux sanguins dans les organes ou les membres.
- Une insuffisance rénale est également à redouter.
Combien de temps pour agir et comment soigner une morsure de serpent ?
Rester calme et apaiser le chien avant tout
Avant toute chose, même si cela est plus facile à dire qu'à faire, il faut faire en sorte de ne pas céder à la panique et de rester calme.
Il faut apaiser et calmer le chien et surtout, lui éviter tout effort qui aurait pour conséquence d'augmenter le débit sanguin.
Tentez de placer votre compagnon dans une couverture pour le transporter sans attendre chez le vétérinaire. Le problème est que parfois on se trouve éloigné de l'endroit où la voiture est stationnée, ou bien on est parti à pied et donc loin de chez soi.
Si vous en avez la possibilité, appliquez des compresses d’eau froide ou une poche de glace sur la zone. Un linge propre placé sur la peau permettra de limiter la diffusion du venin.
Toujours si vous en disposez, désinfectez la plaie sans utiliser de produit alcoolisé. Peut-être avez-vous dans votre véhicule le cas échéant, la trousse de secours de votre chien.
Enfin, si la morsure concerne la patte, posez ce qui peut tenir lieu d'attelle et bandez-là sans trop serrer. Cela permet d'immobiliser le membre.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire ou ce qui n'est pas utile en cas de morsure de vipère
Des erreurs sont à ne pas commettre afin de ne pas aggraver la situation. Certaines idées reçues ont malgré tout la vie dure.
Voici donc ce qu'il ne faut pas faire en cas de morsure de vipère :
- Ne pas inciser la morsure, car cela pourrait aggraver l'infection),
- Ne pas aspirer le venin par succion, car c'est vous qui risquez d'être contaminé(e),
- Ne pas injecter de sérum antivenimeux au risque de déclencher un choc allergique,
- Ne pas utiliser d’alcool ni d'éther,
- Ne pas poser un garrot,
- Ne pas chercher à "chauffer" la morsure,
- Enfin, ne pas utiliser un Aspivenin (petite pompe vendue en pharmacie notamment), qui n'est aucune efficacité.
Que se passe-t-il après la prise en charge vétérinaire ?
Une fois votre animal pris en charge par la clinique ou les urgences vétérinaires, des examens complémentaires comme des analyses sanguines pour juger du degré de l'anémie et éviter les risques de complications, seront souvent nécessaires. L’assurance santé pour chien de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires : consultation, examens, traitements, chirurgie le cas échéant.
L'âge et l'état de santé du chien influent sur la manière dont le professionnel de la santé animale va prendre en charge le chien.
Le traitement consiste ensuite à placer l'animal sous perfusion et sous surveillance.
Une fois qu'il est possible de récupérer votre compagnon, un repos mérité et beaucoup d'attention lui permettront de retrouver peu à peu la forme la forme.
Le risque de morsure de vipère chez le chien n'est pas à sous-estimer, même si l'on a tendance à l'oublier. Les vipères sont des animaux relativement peureux. En promenade, armez-vous d'un bâton pour frapper le sol et les effrayer. Si votre chien est du genre à courir partout, misez sur la sécurité et préférez une sortie en laisse.
*Source : Frégis-Centre hospitalier vétérinaire.