Peut-on donner de la tomate à un chien ?
Est-ce que mon chien peut manger des tomates cerise ?
La tomate pour les chiens, n'est pas forcément toxique. Tout dépend sous quelle forme et quelles parties sont dégustées. Une petite tomate cerise ou une petite tranche pendant la préparation du repas ne peut pas être dangereux pour votre animal de compagnie.
La sauce tomate faite maison n'est pas toxique si elle n'est pas cuisinée avec de l'ail ou des oignons. Pure et en petite quantité, votre compagnon ne sera pas dérangé. Cela doit tout de même rester exceptionnel.
Qu'est-ce qui est dangereux dans la tomate ?
Par contre, sous certaines formes, donner une tomate peut être dangereux :
- La tomate verte et pas mûre
- Le plant de tomate
- La tige
- Les feuilles
L'ingestion de plant de tomate ou de tomate verte pour les chiens présente des risques car ce légume fait partie de la famille des solanacées. La solanine contenue dans les feuilles ou la tige d'un plant de tomate ou simplement une tomate verte peut empoisonner votre ami canin. En effet, la solanine est un alcaloïde très toxique qui provoque de nombreux symptômes, suivant la quantité ingérée :
- Des diarrhées, des vomissements, des maux d'estomac
- Un manque de coordination dans les mouvements avec des tremblements et une faiblesse musculaire
- Une hypersalivation
- Des difficultés respiratoires
- Ses pupilles seront dilatées,
- Des convulsions
Que faire si mon chien a mangé une tomate
Si vous avez donné une tomate verte à un chien ou que ce dernier a ingéré un plant de tomate pendant vos plantations, il est essentiel d'aller consulter un vétérinaire. Une assurance pour chien telle que celle proposée par Bulle Bleue, rembourse les frais vétérinaires engendrés en cas d'accidents et/ou de maladies.
Seul un professionnel de santé aura les réponses à la situation. Dans certains cas, il est bon de faire vomir le chien, mais cela n'est pas systématique. Cela peut engendrer plus d'effets négatifs car le poison passe une deuxième fois dans la gorge.
Quels sont les légumes ou les fruits que l'on peut donner à son chien ?
Est-ce que la pomme de terre crue est toxique ?
La pomme de terre fait partie des aliments toxiques pour les chiens si elle est consommée crue. La solanine, substance toxique, est la principale responsable de ce potentiel danger. Par contre, une fois cuit, ce légume racine devient inoffensif.
30 grammes par kg de poids corporel suffisent à empoisonner votre animal de compagnie. Cela engendre des troubles nerveux et/ou digestifs. À savoir que l'eau de cuisson ainsi que les épluchures sont toxiques. En cas d'ingestion, il est plus prudent de ne rien tenter et d'emmener au plus vite votre compagnon chez le vétérinaire.
Est-ce que la courgette est bonne pour mon chien ?
La courgette, quant à elle, est un aliment qui présente de nombreux avantages pour la santé. Elle contient beaucoup d'eau, des vitamines et des fibres. Si votre compagnon est constipé, lui rajouter à sa ration quotidienne un peu de purée de courgette peut lui faciliter le transit intestinal. De plus, elle est très faible en calories et présente une source de vitamines A et B6.
Ce légume peut être donné tel-quel en étant bien-sûr lavé préalablement. Il est contindiqué de le cuisiner avec de l'ail et des oignons qui sont, eux, toxiques.
Néanmoins, les fibres contenues peuvent provoquer des diarrhées si la courgette est consommée en grande quantité. Il faut toujours rapporter la quantité d'aliment au gabarit du chien.
Le raisin est-il dangereux pour mon chien ?
Le raisin, qu'il soit frais ou sec, ses noyaux et ses pépins sont des poisons pour votre animal de compagnie. La dose toxique de ce fruit est relativement faible. Une grande quantité n'est pas nécessaire pour empoisonner un animal. En effet, une seule grappe peut rendre malade un petit chien. Quelques heures après l'ingestion, votre compagnon présentera de sérieux symptômes tels que des problèmes digestifs importants qui nécessiteront une visite d'urgence chez votre vétérinaire. Au bout de 24 à 72 heures, des problèmes rénaux peuvent apparaître menant parfois à une insuffisance rénale aiguë
Le raisin est donc un aliment dangereux pour votre ami canin.
Est-ce que les noix présentent un danger pour mon chien ?
Les fruits à coques tels que les noix de Macadamia ou les Noix traditionnelles sont des fruits gras dont les coques peuvent provoquer une obstruction du tube digestif. Même consommés de temps en temps, ces fruits ne sont pas nécessaires à votre animal de compagnie et peuvent même l'intoxiquer. Les moisissures contenues dans certaines peuvent produire des mycotoxines et provoquer des problèmes de santé.
Il suffit de 7 g/kg, pour provoquer des vomissements, des troubles d’ordre neurologique avec des tremblements et des difficultés à se déplacer à cause de douleurs musculaires, ainsi qu'une hypersalivation. Une augmentation du rythme cardiaque ainsi que des convulsions peuvent aggraver la situation. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire en cas de doute d'empoisonnement par les noix.
Est-ce que donner des carottes cuites est bon pour son chien ?
La carotte est un légume très intéressant pour nos amis les chiens. Elle est très riche en fibres, en vitamine A et K, en potassium, en minéraux et en antioxydants. Ces derniers sont très utiles contre le vieillissement cellulaire. Les fibres permettent d'assurer un bon transit intestinal, mais données en grande quantité, cela peut provoquer des diarrhées.
La carotte peut être donnée de la racine aux feuilles ou sous forme de purée.
Mais crue, il est préférable de la couper pour éviter que votre compagnon s'étouffe. L'effet abrasif de croquer une carotte permet de maintenir une hygiène buccale saine.
En quelle quantité le chocolat est-il mauvais pour mon chien ?
Pour empoisonner mortellement un chien de 10 kg, une tablette de 150 g de chocolat noir suffit. La théobromine provoque une augmentation du rythme cardiaque et de très nombreux autres symptômes (vomissements, grande agitation, halètements, nervosité...). Dans les cas les plus graves, votre compagnon pourra convulser et tomber dans le coma.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun antidote contre ce poison. Il sera vital d'emmener votre animal de compagnie chez un vétérinaire. Ce dernier pourrait garder votre chien en hospitalisation pour surveiller l'évolution des symptômes.
Que faire en cas d'intoxication ?
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes les plus fréquents sont :
- Des vomissements, des diarrhées sont les premiers à apparaître
- Une hypersalivation est fréquente
- Des convulsions peuvent suivre
- Une nervosité accrue ou au contraire une léthargie
- Des convulsions peuvent mener au coma
Comment réagir pour éviter l'empoisonnement ?
En cas d'empoisonnement, il ne faut rien tenter. Faire vomir ou donner du lait ne sont pas des solutions adaptées pour toutes les situations. Il est donc essentiel de contacter un vétérinaire ou d'emmener votre compagnon consulter. Les intoxications peuvent être très rapides et laisser des séquelles irréversibles.
La tomate est un légume qu'il faut donner à votre chien seulement s'il est bien mûr. Pour récompenser ou agrémenter son alimentation, pour pouvez ajouter d'autres légumes ou fruits (courgette ou bananes) à la ration de votre petit compagnon. Néanmoins, assurez-vous que cela ne perturbe pas son transit alimentaire. Auquel cas, consultez un vétérinaire pour adapter les doses.
Publié le 08/07/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web