La coprophagie chez le chien : pourquoi mon chien mange ses crottes ?

Si vous constatez que votre chien mange ses propres excréments, ou pire mange ceux d'autres chiens ou animaux, c'est qu'il est coprophage. Bien entendu, c'est quelque chose d'assez dégoutant pour nous, même si c'est un geste courant pour certaines espèces. Chez le chien, la cause de la coprophagie peut être due à un trouble pathologique mais le plus souvent il s'agit d'un trouble comportemental. Comment réagir en cas de coprophagie chez votre chien et que faire ? 

Coprophagie : pourquoi un chien mange ses excréments ?

Un chien coprophage est un chien qui mange ses excréments ou ceux des autres chiens ou animaux. Cela arrive notamment dans les familles qui ont des chiens et des chats, le chien peut alors manger les excréments du chat.

C'est un comportement qui surprend et dégoûte beaucoup les maîtres, mais qui est malheureusement assez fréquent puisqu'environ un chien sur 400 est concerné. 

Pourquoi ? Le plus souvent il s'agit d'un problèmes comportemental qu'il est important d'identifier afin de remédier rapidement au problème; Il arrive toutefois que cela soit en raison de causes médicales. 

chien et coprophagie

Il y a cependant deux cas qui n'ont rien d'inquiétants et qu'il est bon de connaître : 

  • un chiot est coprophage par curiosité quand il est petit puisqu'il expérimente beaucoup le monde par l'ingestion et sa gueule, mais c'est normalement une mauvaise habitude qui disparaît rapidement. 
  • la chienne ingère les excréments de ses petits après la naissance, afin de garder le couchage propre, ceci pendant quelques semaines

Quel est le problème d'un chien ou d'un chiot coprophage ?

Un chien qui est coprophage peut avoir des problèmes médicaux, alimentaires ou de comportements. 

Les causes médicales ou maladie chez un animal 

Le plus souvent, on parle d'une cause médicale, quand le chien mange ses excréments parce qu'il les considère comme mangeables. En effet, les crottes de chien contiennent des nutriments qui peuvent avoir été mal digérés par le chien qui les a émises. Cette mauvaise digestion amène alors à la coprophagie  pour diverses raisons :

  • Le chien peut avoir un problème intestinal ou gastrique : dans ce cas, les inflammations chroniques des intestins et de l’estomac troublent la bonne absorption des aliments et la digestion et favorisent la coprophagie.
  • Le chien a des parasites intestinaux (vers) : il faut savoir que certains parasites présents dans les intestins du chien empêchent l’absorption des nutriments alimentaires, qui sont alors éliminés directement par les selles et entraînent alors un comportement coprophage
  • Le chien peut présenter un déficit enzymatique. En effet, certaines races de chiens digèrent mal l’amidon car il leur manque une enzyme ;  l’amylase.  Bien souvent, ce sont des croquettes premiers prix et de moins bonne qualité qui sont trop chargées en amidon, qui est alors rejeté dans les selles qui deviennent alors plus appétantes.
  • Enfin, le chien peut avoir un déficit pancréatique, ce qui entraîne des selles chargées en graisses et en nutriments, ce qui les rend alors appétissantes  pour le chien.

chien qui fait ses besoins

Les causes alimentaires

Un chien nourri avec des croquettes bas de gamme ou avec une alimentation inadaptée  a souvent du mal à digérer correctement. C'est la même chose si le chien mange trop vite ou qui mange trop. Il évacue ensuite dans ses matières fécales des éléments nutritifs qu'il n'a pas aborbés. Les selles sont donc appétissantes pour lui et il les mange quand il a faim.

Les causes comportementales

chien âgé et coprophagie

Plusieurs troubles du comportement sont la cause de cas de coprophagie :

  • la vieillesse : certains chiens âgés font un retour en enfance et se comportent soudainement comme des chiots en devenant malpropres et en mangeant tout ce qu'ils rencontrent, y compris leur propres fèces. On parle alors de dépression d'involution
  • une forte anxiété, un dérèglement ou une maladie hormonale, une hypothyroïdie ou une tumeur cérébrale sont des éléments qui entraînent la coprophagie
  • un défaut de socialisation. Un chiot qui a été séparé trop tôt de sa mère (apprentissage incomplet), que l'on réprimande trop fort ou que l'on ne punit pas convenablement lors de l'apprentissage de la propreté peut alors manger ses excréments (pas vu = pas pris !), pour éviter une punition
  • un chien stressé, ou qui s'ennuie peut chercher à attirer votre attention en manger ses excréments
  • le manque de place peut entraîner un développement de la coprophagie : le chien mange ses crottes pour ne pas salir son espace de couchage ou la maison
  • un trouble du développement dû à une maman chienne immature : le chiot n'a pas les filtres nécessaires et peut alors avoir des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) notamment un comportement gourmand qui l'incite à manger tout ce qu'il trouve, y compris les matières fécales
  • un jeu : votre chien peut aussi vouloir le faire pour vous. En effet, il vous observe et voit que vous ramassez ses excréments et peut le voir comme une compétition en étant plus rapide que vous ! Conseil dans ce cas là : ne jamais nettoyer ou ramasser en présence du chien

Comment stopper la coprophagie ? Existe-t-il un traitement pour la soigner ?

Si vous avez observé un comportement coprophage chez votre chien, il faut aller voir votre vétérinaire qui pourra alors vous donner des solutions en fonction de la cause de la coprophagie.  Pour une cause médicale, il sera peut-être nécessaire de donner un traitement à votre chien (vermifuge, supplément enzymatique ou encore anti-inflammatoire). Le forfait prévention tel que proposé par l’assurance santé pour chien de Bulle Bleue permet de financer, entre autres, l’achat des produits de soins et d’entretien indispensables parmi lesquels les vermifuges et antiparasitaires. 

Si l'alimentation est en cause, alors il vous sera conseillé de changer pour une alimentation de meilleure qualité et plus digeste pour le chien qui risquera aussi moins de carences en vitamines.

Pour les chiens gloutons, il existe des gamelles anti-glouton pour qu'il mange moins vite. Vous pouvez aussi lui donner de plus petites portions.  Enfin, si la coprophagie est due à un trouble du comportement, le meilleur moyen est alors un suivi par un éducateur canin comportementaliste qui vous permettra de comprendre l'origine du trouble et d'y remédier efficacement.

 

Vous l'avez compris, qu'elle soit d'origine comportementale ou médicale, il existe des solutions à la coprophagie chez le chien. Il suffit d'un peu de patience et de compréhension et votre toutou devrait stopper ce mauvais comportement.