Quelle laisse choisir pour mon chien ?
Quand il s’agit de choisir une laisse pour son chien, contrairement à ce qu’on imagine, le choix s’avère très vaste et ne doit pas être laissé au hasard.
En effet, il vous faut en premier lieu aller vers l'option la plus adaptée à votre chien mais également choisie en fonction de ce que vous prévoyez de faire : éduquer votre animal, lui apprendre la marche en laisse, lui offrir une simple balade ou une sortie plus sportive.
Par ailleurs, le lieu de votre promenade et les caractéristiques de votre toutou sont aussi des éléments à prendre en compte pour choisir le harnais, le collier ou la laisse personnalisée qui sera plus adaptée.
Voici quelques options qui s’offrent à vous pour vous aider à faire la différence entre les différents éléments et faire le meilleur choix.
Les harnais
Parmi les nombreuses solutions existantes, les harnais pour chien sont une très bonne option notamment dans le cadre de l’apprentissage de la marche en laisse, car votre animal est ainsi plus facile à contrôler. Le harnais s’avère être la solution la plus pratique également dans le cadre d’activité ou de sport canin.
Enfin, à prendre en compte également : si votre fidèle compagnon est sujet à des problèmes de cœur, cette option sera préférable pour préserver toute fatigue cardiaque. À vous de voir quel type de harnais sera alors le plus adapté à vos besoins : harnais classique pour les promenades, harnais d’éducation, de traction ou autre. Bon à savoir : certains harnais sont dotés d’un système d’attache compatible avec les ceintures de sécurité de voiture. Parfait pour voyager en famille sans prendre de risque.
Les colliers
Plutôt réservés aux chiens habitués à la marche en laisse, les colliers sont parfaits dans le cadre d’une balade avec votre animal. Qu’ils soient en nylon ou en cuir, vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut dans les magasins spécialisés.
Il existe également des colliers étrangleurs, mais réservés aux séances d’éducation avec un professionnel. En effet, la pression exercée autour du cou par ce type de collier ne doit pas être prise à la légère et peut s’avérer risquée, l’utilisation de ce type de collier est donc controversée.
Très sujets à la polémique également : les colliers électriques, utilisés généralement pour stopper les aboiements en détectant les vibrations des cordes vocales, ou encore pour éviter l’éloignement en s’activant dès lors que l’animal dépasse le périmètre autorisé. Ces derniers ne sont cependant pas recommandés car potentiellement nocifs pour la santé physique et psychologique des animaux.
Les laisses
Cette solution est idéale pour les chiens éduqués. Selon le profil, l'âge, l’endroit de votre promenade il vous faudra opter pour l’option qui convient le mieux :
- Laisse classique : qu’elle soit longue ou de petite taille, elle fait partie des accessoires indispensables de tout propriétaire de chien.
- Laisse rétractable : munie d’un enrouleur, elle offre plus de liberté que la version classique et est parfaitement adaptée aux animaux habitués aux promenades en extérieur.
- Laisse main-libre : attachée à la taille par un système de boucle, elle plaît particulièrement à ceux qui aiment marcher et/ou courir avec leur toutou.
Pour une couverture optimale en cas de problème de santé pour votre chien, pensez à l’assurance santé animale de Bulle Bleue. Protégez votre compagnon avec notre expertise vétérinaire au quotidien.
Mon chien tire sur sa laisse : que faire ?
Votre animal a tendance à tirer sur sa laisse lors des promenades, rendant celles-ci périlleuses ? Pas d’inquiétude, cela arrive et des solutions existent pour lui apprendre à ne plus le faire.
Pour commencer, il est important de comprendre pour quelle raison votre chien tire sur sa sangle, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à analyser son comportement :
- Son instinct parle : si votre chien a repéré une odeur, alors il risque de totalement vous oublier et n’aura qu’une obsession : trouver la source de cette odeur.
- Il est trop excité : s’il n’a pas eu l’occasion de se dépenser plus tôt, votre animal risque d’avoir du mal à se canaliser lors de votre sortie.
- Il ne vous écoute pas : il est possible que quelques séances d’éducation soient nécessaires pour que votre toutou vous obéisse plus facilement.
Donnez lui de bonnes habitudes dès le plus jeune âge
Dès l’adoption de votre chiot, apprenez-lui le plus tôt possible à rester près de vous, sans laisse. Éloignez-vous de lui de quelques mètres et incitez-le à venir vers vous.
Si l’environnement est animé et risque de le déconcentrer, n’hésitez pas à utiliser des jouets ou des friandises pour l’attirer. Si cela fonctionne plusieurs semaines et sur des distances de plus en plus importantes, vous pouvez alors tenter le même jeu avec une laisse. Le mot d’ordre de cet exercice ? La laisse doit TOUJOURS être flottante, si elle est tendue, arrêtez-vous et attendez.
Corriger son comportement régulièrement
Essayez d’anticiper les mauvaises habitudes et gardez toujours en tête ce principe : laisse tendue, on s’arrête. Laisse flottante, on avance ensemble.
Cette règle doit être appliquée à chaque sortie afin que votre chien ne prenne pas trop de libertés. S’il souhaite prendre une direction, il devra attendre que vous le laissiez y aller et ne doit pas prendre pour acquis qu’en tirant sur sa sangle, il ira ou il veut.
Peut-on promener son chien sans laisse ?
Il est évidemment possible laisser sa liberté au chien en le promenant sans laisse, mais dans certains cas uniquement. En zone urbaine, c’est malheureusement interdit.
En revanche, s’il ne présente aucun danger pour autrui, vous pouvez évidemment le promener en liberté ailleurs qu’en ville, sous certaines conditions (décrets spéciaux, horaires adaptés, catégorie de chien, environnement…). Il est bien sûr nécessaire au préalable de s’assurer que votre animal est éduqué à la marche au pied.
À noter également : en cas de rencontre avec un animal agressif, il est recommandé de libérer votre animal afin qu’il puisse prendre la fuite s’il en ressent le besoin. Le fait de se sentir agressé et entravé risque d’augmenter son état de stress, il faut alors lui laisser la possibilité de s’éloigner. Vous trouverez davantage d'informations sur la conduite à adopter en cas de conflit avec d’autres animaux.
La muselière est également une option à envisager si vous souhaitez laisser votre chien libre de se dépenser mais que vous craignez tout de même qu’il ne morde ou ne soit agressif avec les passants.
Désormais, vous avez tous les éléments pour faire votre choix et définir l'option la plus adaptée à votre animal mais également à vous, vos habitudes et votre environnement. À vous les longues promenades avec votre fidèle compagnon, en toute sécurité !