A quoi servent les glandes anales du chien ?
Ces deux glandes anales aussi appelées sacs anaux s'apparent à deux petites poches. Elles renferment des phéromones dont l’odeur est très désagréable et malodorante. Elles sont toutefois très utiles et essentielles au chien car elles lui permettent de communiquer avec ses congénères. L'odeur nauséabonde peut servir à éloigner les intrus, principalement ceux n'appartenant pas à l'espèce canine.
Les cellules des sacs anaux produisent à la fois des molécules qui sont des phéromones, mais également des molécules issus de bactéries se trouvant à l'état normale dans les sacs anaux. Cela explique la différence de couleur des sécrétions. Les sécrétions peuvent également être de consistance différentes : épaisses, davantage pâteuses...
Les glandes situées autour de l'anus du chien ont une fonction de marquage territorial pour le chien. En temps normal elles se vident d’elles-mêmes régulièrement et vous ne vous apercevez pas de leur présence ni de leur fonction.
Comment savoir si les glandes anales du chien sont pleines et s'il faut les vider ? Signes et symptômes
Il n'y a généralement pas d'intervention particulière à prévoir. Normalement, le chien procède de lui-même à la vidange de ses glandes anales pour son bien-être et son confort et le maître ou le vétérinaire n'ont donc pas besoin d'intervenir.
Il fait le traîneau est se frotte le derrière au sol
Si votre chien se met à se frotter l’arrière-train par terre ou contre un tronc d’arbre ou un pied de chaise, c’est peut-être un signe que ses glandes anales le gênent parce qu’elles sont trop volumineuses ou infectées. C'est le "signe du traîneau". Le chien se sert de ses pattes arrière pour avancer en se tractant fesses au sol, ce qui a tendance parfois à amuser certains maîtres mais qui doit toutefois éveiller leur attention.
Il se mordille ou lèche l'anus
Un léchage excessif de la zone anale ou encore des mordillements de la zone anale sont également des signes à prendre en compte et faire penser à un engorgement des glandes anales. Tout comme des difficultés à déféquer.
Si de tels signes sont observés, il convient de prendre rendez-vous chez le vétérinaire sans attendre. Plus tôt un problème d'engorgement des glandes anales est identifié et pris en charge, plus le risque de complication sera évité, tout comme la douleur que cela peut provoquer chez l'animal.
Pourquoi les glandes anales ne se vident pas ?
Les causes d'un défaut d'écoulement
Un défaut d’écoulement du liquide contenu dans les glandes anales provient généralement de phénomènes d’obstruction :
- Une tumeur située à proximité ou dans les glandes anales peut en partie obstruer le canal d’évacuation de celles-ci ;
- Un abcès au niveau de la zone anale ;
- Présence de parasites internes, vers ou œufs qui vont se loger dans le canal d’évacuation des glandes ;
- Un autre corps étranger comme un épillet par exemple peut boucher une glande anale ;
- Différentes lésions et blessures peuvent aussi provoquer une obstruction.
- Une alimentation mal adaptée peut également être en cause.
Des races prédisposées à l'obstruction des sacs anaux
Les problèmes d'engorgement des glandes anales concernent les chiens de toutes races et de tous âges.
Parfois, notamment chez les chiens de petite et moyenne tailles, les glandes anales ne se vident pas correctement, gonflent et risquent notamment l’infection. Les chiens de petites race comme le Chihuahua, le Teckel, le Caniche version Toy entre autres sont davantage prédisposés à l’obstruction des glandes anales.
Comment le chien fait la vidange et purge ses glandes anales ?
La vidange des glandes anales peut se faire de deux manières :
- les sécrétions peuvent être évacuées de façon passive lorsque le chien défèque et que les excréments exercent alors une pression lors du passage dans le rectum,
- les sécrétions peuvent être évacuées de façon dite active suite à un stress, une grande peur, en cas de panique…
Le contenu des sacs anaux peut être projeté dans le milieu extérieur jusqu’à 1,20 mètre de distance selon les chiens !
Quand et comment vider les glandes anales de votre chien ?
Il arrive que certains chiens régulent mal la purge de leurs glandes anales et qu’il faille les purger soi-même. Lorsque les sacs annaux sont pleins, il est possible de les sentir à la palpation.
La manipulation n'est ni agréable pour celui qui la pratique ni pour le chien. Elle se déroule de la façon suivante :
- Maintenez le chien debout et de façon à ce qu’il ne puisse pas trop bouger. Eventuellement, faites-vous aider ;
- Soulevez-lui la queue pour bien dégager l’anus ;
- maintenant la queue du chien en position haute ;
- Utilisez un linge, un mouchoir en papier ou un papier absorbant ;
- Avec deux doigts, pressez de chaque côté de l’anus avec un mouvement de bas en haut ;
- Un liquide sombre et malodorant va sortir, que vous essuierez bien ;
- N’hésitez pas à doucher votre chien pour bien le débarrasser des traces et des odeurs.
Si le liquide est plutôt verdâtre et que son odeur est particulièrement nauséabonde, il faudra suspecter une infection et en parler rapidement à votre vétérinaire.
Normalement une purge des glandes anales, si elle s’avère nécessaire pour votre chien, doit se faire tous les six mois.Le vétérinaire peut être également amené à faire la vidange des glandes anales de l'animal lors de la visite pour les rappels de vaccins par exemple. l'occasion de vous montrer comment procéder, si toutefois vous vous en sentez capable, ce qui est loin d'être le cas de tous les maîtres qui préfèrent en laisser le soin au professionnel de la santé animale;
Si vous ne traitez pas le problème, des complications peuvent se développer. L’accumulation du liquide dans les glandes va provoquer des infections qui peuvent concerner toute la région anale qui est souvent difficile à traiter.
Le premier réflexe est sans doute de s’assurer que votre chien est bien protégé contre les parasites internes. Si c’est le cas, que les signes ne disparaissent pas, et que vous ne souhaitez ou ne pouvez purger les glandes anales de votre chien, consultez votre vétérinaire.
Infection, abcès, engorgement... : comment soigner les glandes anales bouchées du chien ?
Le vétérinaire commencera par purger lui-même l’animal et décidera de la suite du traitement le cas échéant après avoir identifié la cause et posé son diagnostic.
En cas d'abcès ou de fistule le traitement peut selon le stade consister en l'application de pommades à base d'antibiotiques ou encore d'anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Celle-ci peut être très vive, imposant alors que les soins soient effectués sous anesthésie.
Si votre chien est très souvent sujet à des problèmes de glandes anales, une opération d’ablation peut être envisagée, qui n’aura pas de conséquences sur la santé ou le comportement du chien.
L'engorgement des glandes anales du chien n'est pas à prendre à la légère. Si vous remarquez que votre chien se frotte les fesses au sol, se lèche ou encore ait du mal a faire ses besoins, consultez sans attendre afin d'éviter tout risque de complication grâce à l'assurance santé pour chiens.