Chien ou chiot hyperactif et syndrome HS-HA : qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme HS-HA signifie « hypersensibilité et hyperactivité » : il s’agit d’une véritable maladie qui ressemble à l’hyperkinésie chez les enfants. Et comme pour nos chères têtes blondes, il faut faire très attention à ne pas plaquer trop vite un diagnostic aussi lourd de sens au moindre petit signe d’énervement ou d’excitation. Les symptômes doivent être évalués sérieusement pour mettre éventuellement un traitement en place.
Un animal souffrant du syndrome HS-HA n’est pas juste turbulent : il est infatigable au point d’épuiser son maître ou sa maîtresse ; il avale compulsivement toute la nourriture qui passe à sa portée ; il peut mordre et se montrer violent ; il saute sur tout le monde ; il est incapable de maintenir son attention... Étant des animaux très curieux, les chiens présentant ces troubles du comportement peuvent tout à fait grimper sur la table ou sur les meubles pour explorer les lieux.
Comment reconnaître un syndrome HS-HA chez le chien
Pourquoi mon chien présente-t-il un tel comportement destructeur ?
Dans la plupart des cas, le syndrome HS-HA « hypersensibilité et hyperactivité » du chien est consécutif à un trouble du développement dans les premières semaines : le plus souvent, la mère n’a pas transmis au chiot les inhibitions normales, ou autocontrôles, notamment concernant la morsure (chiot séparé trop tôt de sa mère, portée trop nombreuse…). Le chien hyperactif peut également être victime du syndrome dit « du chenil » pour avoir grandi trop isolé, ou au contraire en contact avec de trop nombreux congénères. Une consultation chez un vétérinaire ou comportementaliste animalier permet de poser un diagnostic comportemental complet.
L'assurance santé pour chien de Bulle Bleue qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie, rembourse également les consultations auprès d'un vétérinaire et les traitements éventuels prescrits en cas de troubles du comportement.
Comment savoir si l'origine de cet hyper sensibilité hyperactivité chez votre chien est médicale ?
Plus rare, le HS-HA peut aussi avoir une origine hormonale, notamment un dérèglement de la thyroïde, voire être causé par une autre pathologie : le chien développe alors un comportement incohérent en réponse à cette sensation qu’il ne comprend pas. Il convient dès lors de soulager d’abord cette maladie à l’origine de l’hyperactivité de votre compagnon. Suivant l'examen clinique, des analyses sanguines seront proposées pour consolider le diagnostic.
Symptômes de l’hyperactivité chez le chien: Quels sont les signes ?
S’il n’est donc pas question de ranger tous les chiens un peu "foufous" dans la case « hyperactifs », certains symptômes doivent tout de même vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agira bien évidemment, ensuite, de faire confirmer vos soupçons auprès de votre vétérinaire :
- Il ne montre aucune inhibition à la morsure. Même dans le cadre du jeu, un chien doit normalement lâcher prise au premier cri de votre part. Un simple pincement doit est considéré comme un début de morsure. Cette inhibition de la morsure est habituellement enseignée par la mère.
- Il ne se repose jamais. Même en pleine forme, un chien fait normalement de petites pauses régulières lorsqu’il joue ou au cours d’une longue balade. Il alterne les périodes de jeux et de calme. Certaines races de chiens sont plus énergiques que d'autres, certes, mais pas au point d'être dans l'hyperactivité. Les chiens de travail sont souvent en alerte, mais ce n'est pas comparable.
- Il réagit au moindre stimulus. Un chien en bonne santé doit s’être habitué aux bruits du quotidien et ne pas courir partout ou aboyer sans cesse à la moindre voiture qui passe dans la rue, par exemple. Il a besoin d'un environnement stable, mais certains évènements imprévus ne devraient pas le rendre surexcité.
- Il ne dort pas assez. Un chien adulte est censé dormir près de 8 heures par jour, un chiot au moins 10 heures. Le chien atteint du trouble de l'hyperactivité bouge sans cesse, même après des heures d'exercice physique. Ces troubles du sommeil ne facilitent pas la vie du propriétaire.
- Il a un comportement stéréotypé. Il tourne en rond, chasse sa queue ou une mouche « invisible » pendant de longues minutes... Ce comportement est un des principaux symptômes qui alerte le propriétaire.
Solutions pour canaliser le HS-HA chez le chien
Comment canaliser un animal surexcité, que faire ?
Le premier réflexe en cas d’hyperactivité est souvent de chercher à fatiguer son animal par de longues sorties ou des activités grâce au sport, comme l’agility. Il est normal de penser qu'après ça, le maître aura la paix le soir. C'est rarement une bonne idée, car vous risquez au contraire de nourrir son hyperactivité, voire de le mettre en danger car un chien vraiment hyperactif ne saura s’arrêter qu’à épuisement total. Les bonnes pratiques ne sont pas forcément celles que l'on imagine. Les jeux de lancements, comme les lanceurs de balles, ne sont pas recommandés car ils font monter le chien en excitation.
L'éducation par les jeux de concentration est une des solutions à utiliser. Le chiot hyperactif doit apprendre dans un premier temps à se poser, à réfléchir pour obtenir sa récompense. C'est tout un apprentissage. Les jeux d'intelligence sont très ludiques et permettent de faire fonctionner la mémoire. Le chiot a besoin de temps pour apprendre à canaliser son énergie. Il faut savoir faire preuve de patience. De plus, demander l'aide d'un éducateur canin qui utilise des méthodes positives et bienveillantes, permet d'obtenir des conseils pour le bien-être du duo homme/chien. Un programme d'éducation adapté à chaque individu est possible.
Comment calmer l'hyperactivité d'un chiot ?
Des traitements médicamenteux existent, qui agissent sur la dopamine du cerveau. Certains psychotropes sont recommandés et très efficaces dans certains cas. Il ne s’agit pas « d’assommer » votre chien, mais de l’aider à fixer son attention, afin de vous permettre de travailler avec lui sur les contrôles, notamment à travers le jeu : il s’agit bien de thérapie, non de dressage, au cours de laquelle il est souhaitable de se faire accompagner par un vétérinaire comportementaliste. Ce dernier maîtrise les bonnes pratiques et peuvent vous proposer des exercices d'obéissance grâce à des ordres simples. Quoi qu'il en soit, dès qu'un exercice est bien maîtrisé, il doit être récompensé. Un compliment, une petite caresse, mais aucune effusion de joie ne doit paraître, cela exciterait encore plus le chien.
Certains produits naturels comme les huiles essentielles, les diffuseurs de phéromones, les Fleurs de Bach ou même un spray antistress peuvent accompagner le processus thérapeutique mis en place en parallèle. Mais attention tout de même avec ces produits actifs. Il est fortement conseillé de se renseigner auprès de professionnels pour commencer un traitement à base d'huiles essentielles. En effet, de nombreuses huiles peuvent être toxiques si elles sont ingérées. Il est donc préférable de les utiliser en diffuseurs. Quoi qu'il en soit, elles ne doivent absolument pas être appliquées pures directement sur la peau. En règle générale, il est conseillé de diluer une goutte d'huile essentielle, dans une cuillère à soupe d'huile d'amande douce ou d'olive. La lavande est particulièrement efficace.
Le comportementaliste peut-il proposer un traitement ?
Tout comme le vétérinaire, le comportementaliste animalier est le spécialiste de la relation homme/chien. Il maîtrise des techniques adaptées pour chaque situation qui pose des problèmes. Il conseillera les propriétaires du chien sur les bonnes pratiques à adopter pour modifier son comportement. Enfin, il peut aussi être bénéfique, si votre animal ne montre pas d’agressivité, de le resociabiliser en le laissant avec d’autres chiens, sans présence humaine : il pourra ainsi apprendre ou réapprendre les autocontrôles auprès de ses congénères. Le mimétisme est une thérapie comportementale très efficace.
Quoi qu'il en soit, notre compagnon mérite bien que l'on prenne soin de lui. Votre chien ou votre chiot est hyperactif, des solutions existent. L'accompagner dans cette période éprouvante est une réelle preuve d'amour qu'il mérite bien. Pour vivre une relation harmonieuse, comprendre son compagnon et agir pour son bien-être est essentiel.