L’alimentation naturelle pour le chat

L’alimentation naturelle se propose de considérer autrement la nourriture de votre chat. Sachant que c’est un animal carnivore strict, le régime naturel est basé sur la consommation de viande crue.

Les différents types d'alimentation pour chat

Pour des raisons pratiques, la plupart des propriétaires de chats nourrissent leur animal avec des produits alimentaires industriels que l’on trouve facilement dans le commerce ou sur Internet, et qui contiennent les justes proportions de ce dont l’animal a besoin. Ces croquettes ou pâtées sont simples d’utilisation, sans préparation, équilibrées.

L’évolution de l’offre est telle que l’on trouve même maintenant des aliments conçus en fonction de l’âge, de la race, des problèmes de santé… du chat.

Pourtant, certains propriétaires sont aujourd’hui attirés par des formes alternatives d’alimentation du chat, partant du principe qu’il devrait être alimenté de la même façon que s’il était encore à l’état sauvage, c’est-à-dire comme un carnivore strict. Les principaux courants sont les suivants :

  • L’alimentation dite ménagère ;
  • L’alimentation naturelle ;
  • L’alimentation BARF ;
  • Le Raw Feeding.

Nourrir un chat avec de la viande ou du poisson crus

La composition de ce régime varie selon les sources. On est soit sur un régime uniquement carné, soit sur un régime associant viandes, légumes et féculents.

Le principe général est de considérer que la meilleure façon de nourrir son chat est de le faire comme lorsque l’animal vivait en liberté dans la nature :

  • Viande, abats ou poisson crus ;
  • Quelques aliments supplémentaires comme : os charnus, légumes, riz, huile (à l’exception de l’huile d’arachide qui contient des allergènes), œuf.

Le choix des viandes n’est pas limité, allant du poulet au bœuf en passant par le lapin, le gibier, les abats et le poisson.

Pour ce qui est des légumes, le choix est large aussi : salades vertes, cardes, blettes, branches de céleri, fenouil, carottes, radis, betteraves ainsi que courgettes, concombres…
Souscrire une assurance santé chien de Bulle peut également être une précaution judicieuse pour couvrir les frais médicaux en cas de besoin, vous permettant ainsi de garantir à votre chat les meilleurs soins possibles.

Quantité et fréquence

La ration quotidienne doit être calculée en fonction du poids de votre chat et représenter entre 30g et 50g de nourriture par kilo de chat.

La ration doit être plus importante pour le chaton en pleine croissance, et la chatte gestante ou allaitante, qui ont besoin de plus d’énergie et de nutriments.

Il est recommandé de donner à votre chat sa ration quotidienne en plusieurs fois car il a l’habitude de faire un nombre important de petits repas dans la journée.

Comme toute pratique alimentaire domestique, il convient de vous assurer que vous apportez à votre chat la juste quantité de protéines et nutriments qui vont couvrir l’ensemble de ses besoins, pour lui assurer une bonne et durable santé.

Pour être totalement éclairé, notamment sur le type de suppléments éventuels à ajouter au menu naturel, vous pouvez consulter votre vétérinaire ou les sites Internet spécialisés. Ces suppléments sont très importants pour compléter la composition des viandes et légumes.