Poils et robe
Le poil est court et bien collé au corps. La robe peut être de trois couleurs : le noir uni, le « brown ticked tabby » (c’est-à-dire comportant des tâches ou des rayures) et le noir « silver tipped » (c’est-à-dire que le poil est noir à la base et argenté à l’extrémité. C’est la seule race à avoir cette robe).
Lieu d'habitation
Le Chausie est un chat d’intérieur très actif.
Cohabitation avec les enfants
Oui, c’est un chat très sociable avec tous les membres du foyer.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui, cette cohabitation n’est pas contre-indiquée.
Origines et histoire
Le Chausie est une race de création récente, qui remonte à la fin des années 1960. Il s’agit du croisement entre un Chat de Gouttière et un Chaus (chat sauvage d’Afrique et d’Asie). L’objectif était donc d’obtenir un chat à l’allure d’un chat sauvage mais doté d’un comportement de chat domestique. D’autres croisements furent apportés pour obtenir la race actuelle, notamment avec les Abyssins et le Bengals.
Entretien quotidien
Le toilettage du Chat Chausie n’est pas très exigeant. Un brossage hebdomadaire est suffisant.
Santé
Le Chausie est sujet à plusieurs fragilités : il y a beaucoup de cas de stérilité chez les mâles, il peut être sensible du point de vue digestif, ne pas supporter le gluten, ni la nourriture industrielle. Pour vous protéger contre les imprévus liés à ces problèmes de santé, envisagez de souscrire une assurance santé pour chat. Une couverture adéquate peut vous apporter une tranquillité d'esprit.
Particularités
Deux associations félines reconnaissent la race et lui donnent accès aux expositions officielles mais ne permettent pas encore au Chat Chausie d’accéder aux titres. Beaucoup d’autres associations ne la reconnaissent pas encore.