Poils et robe
Issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat-léopard (Prionailurus bengalensis), le Bengal a l’apparence d’un petit félin sauvage. Il est doté d’un pelage très court mais épais, plaqué le long du corps, particulièrement doux et agréable au toucher. Sa robe se décline en 3 teintes officielles selon les standards de race du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) et de la TICA (The International Cat Association) : le brown (brun), la plus commune, le silver (argenté) et le snow (blanc). Il possède également 2 types de motifs : marbré ou tacheté.
Lieu d'habitation
De par son esprit aventurier, le Bengal a tendance à facilement s’échapper. Il est fortement conseillé de le garder en milieu fermé, intérieur ou extérieur, et de le garder à l’œil sous peine qu’il ne fugue. En revanche, c’est un chat qui aime se dépenser, il lui faudra alors assez d’espace pour qu’il puisse se sentir libre de sauter, grimper et explorer les moindres recoins.
Cohabitation avec les enfants
Le Bengal fait bel et bien partie des chats préférés des Français et pour cause : il possède un caractère idéal pour cohabiter avec les enfants. Actif et sociable, il n’en est pas moins affectueux et il ne sera pas contre les câlins. Bien entendu, il est primordial d’éduquer au préalable le chaton Bengal avant de l’immerger dans un foyer dans lequel vivent des enfants, afin de lui éviter tout stress.
Cohabitation avec les autres animaux
Malgré leur côté sauvage, ces chats sont tout à fait capables de s’entendre avec n’importe quel animal de compagnie. En revanche, il peut arriver qu’il se montrer jaloux en compagnie d’autres races de chats. En effet, l'esprit déterminé du Bengal lui donne un côté dominant vis-à-vis de ses pairs. Cependant, il finira par se lier d’amitié avec ces derniers, sans aucun doute.
Origines et histoire
L’histoire du Bengal est simple : cette race a été créée aux USA dans les années 60 par une généticienne, Jean Sudgen Mill, qui voulait alors développer une race de chats hybrides ayant l’apparence de félins sauvages. Le croisement entre des American Shorthair et des chats sauvages asiatiques ont donné naissance à cette race très appréciée aujourd’hui, reconnue officiellement en 1983. Bien que très présents lors des expositions félines, le Bengal reste un chat exceptionnel et peu commun.
Entretien quotidien
Son côté joueur et énergique nécessite que vous vous équipiez en conséquence : jouets, arbres à chat, espaces à explorer… Coté santé, il est important de lui offrir des soins adaptés et réguliers, afin d’éviter qu’il ne se fragilise. Son pelage dense demande un brossage régulier sous peine de vous retrouver envahi de poils sur vos canapés, tapis et vêtements. Également, il est primordial de faire tailler ses griffes de temps en temps.
Santé
Bien qu’il soit globalement robuste et en bonne santé, comme de nombreux autres animaux, cette race est touchée par certaines maladies héréditaires, notamment la dysplasie des hanches ou les maladies du système nerveux. Il est important de prendre soin de ses griffes, oreilles et de lui nettoyer les yeux et les dents régulièrement, pour éviter toute infection. Assurer votre animal avec l'assurance santé chat vous permet de couvrir ces risques.
Particularités
Le Bengal adore l’eau, ne soyez donc pas surpris de le voir rôder autour de la baignoire, des toilettes ou de l’évier de la cuisine pendant que vous faites la vaisselle.