Mon chat perd ses poils. Est-ce normal et que faire ?

Un chat perd ses poils périodiquement pendant les périodes de mue et c’est normal. En revanche il arrive qu’il perde ses poils à cause de problèmes de santé ou de comportement. A bien comprendre pour savoir réagir.

La mue

Le chat perd ses poils, surtout lorsqu’il sort. Lorsqu’il vit exclusivement en intérieur, les périodes de mue, deux fois par an au printemps et en automne, sont moins nettes et il perd ses poils en permanence.

Durant sa toilette, il avale beaucoup de poils. Ceux-ci peuvent former dans son estomac des boules appelées trichobézoards qui peuvent provoquer des occlusions intestinales.

Pour aider votre chat, brossez-le plus souvent pendant les périodes de mue.

Les parasites

Le chat perd ses poils à cause de plusieurs types de parasites qui s’installent sur sa peau :

  • La teigne est un champignon microscopique qui provoque la chute des poils sur les zones où elle s’installe : la tête, le dos, les cuisses ;
  • La gale ;
  • Les puces dont les piqûres occasionnent du prurit qui, lui-même, entraîne la chute des poils.

En prévention, traitez votre chat très régulièrement avec des produits contre les parasites externes, non pas seulement lorsque vous découvrez les parasites sur le félin, mais surtout avant, pour les empêcher de l’infester.

Les allergies

Toutes sortes d’allergies peuvent provoquer directement ou non la chute des poils de votre chat :

  • Allergies à la salive de puces ;
  • Aux acariens ;
  • A la poussière ;
  • Aux pollens ;
  • Allergies alimentaires.

Les allergies sont difficiles à diagnostiquer, à identifier et à soigner. Lorsque votre vétérinaire en suspectera une, il vous proposera de traiter le terrain, c’est-à-dire de tenter de désensibiliser votre chat à l’allergène incriminé, ou d’éviter de mettre votre chat en contact avec l’allergène : changement de régime alimentaire, traitement antiparasitaire… Il écartera pour poser son diagnostic d'une allergie toute maladie de peau chez le chat. 

Troubles du comportement

Le stress, l’hyper-sensibilité ou autres troubles du comportement peuvent amener votre chat à se lécher certaines parties du corps de manière frénétique. Ce faisant il s’irrite la peau et provoque la chute des poils.

Votre vétérinaire pourra vous prescrire des produits calmants à base de phéromones félines, des traitements homéopathiques, une modification de l’environnement du chat, une intensification de vos interactions avec lui…

Les maladies hormonales

Certaines pathologies hormonales qui perturbent la sécrétion d’hormones peuvent aussi provoquer la chute des poils dont la croissance est régie par ces hormones.

Le traitement de la maladie permettra d’éliminer le problème.

Comment prévenir la chut des poils chez le chat ?

Les deux grands principes pour éviter la chute des poils et réagir le plus vite possible sont :

  • Le toilettage

Brossez votre chat, donnez-lui un bain de temps en temps. Ce faisant, vous éliminerez nombre de parasites et vous observerez de près l’état des poils et de la peau de l’animal. En cas de problème vous pourrez en parler sans tarder à votre vétérinaire.

  • Le traitement antiparasitaire

Des produits sous forme de pipette ou de collier préviennent l’infestation de votre chat par les principaux parasites externes. C’est une action incontournable. Avec certaines formules d'assurance santé Bulle Bleue bénéficiez d'un budget prévention afin d'apporter tous les soins nécessaires au bien-être de votre chat.