Les troubles urinaires du chat

Les chats sont assez souvent sujets à des troubles urinaires que l’on peut diviser en deux grands types : les cystites et les calculs. Les effets sont douloureux pour l’animal, il faut traiter rapidement.

Les cystites chez le chat

Les cystites sont des inflammations de la vessie. Chez le chat il s’agit assez souvent du résultat d’un stress. Il peut aussi s’agir d’infections bactériennes.

Les calculs urinaires du chat

Les calculs sont des accumulations de minéraux prenant la forme de petits cailloux qui se déposent soit dans les reins et les urètres (haut appareil urinaire), soit dans la vessie et l’urètre (bas appareil urinaire).

Ils sont de deux types majoritairement :

  • Les calculs de struvites dans les appareils haut et bas ;
  • Les calculs d’oxalate de calcium principalement dans l’appareil bas.

La présence de calculs est l’une des causes des affections du système urinaire. Celles-ci se manifestent généralement par une augmentation des besoins d’uriner, de petites quantités émises et des miaulements lorsque le chat urine, exprimant une douleur, parfois très aigüe.

La présence de calculs est confirmée par analyse d’urine et échographie ou radiographie, par votre vétérinaire. Le traitement peut se faire par administration de médicaments ou bien par chirurgie, pour éliminer les calculs dans le cas où ils ne pourraient pas être dissous ou fragmentés pour élimination naturelle.

Les facteurs qui favorisent l’apparition de calculs seraient :

  • L’insuffisance de consommation d’eau ;
  • La consommation d’une alimentation déséquilibrée ;
  • L’inactivité ;
  • Le surpoids ;
  • Les prédispositions chez certaines races.

Les signes d’alertes à prendre en compte

Surveillez tout changement dans les habitudes de votre chat lorsqu’il urine : changement de couleur de l’urine, difficultés à uriner, miaulements de douleur lorsqu’il urine, présence de sang dans les urines, le chat urine en dehors de sa litière…

Comment prévenir l’apparition des troubles urinaires chez votre chat ?

Vous pouvez intervenir à différents niveaux et assez facilement pour prévenir l’apparition des troubles urinaires chez votre chat.

Préférez :

  • Une nourriture haut de gamme, riche en protéines de bonne qualité ;
  • Éventuellement des aliments spécialement conçus pour prévenir et gérer des pathologies comme les calculs urinaires ;
  • Des aliments humides pour apporter suffisamment d’eau, en complément de l’eau mise à sa disposition.

Faites faire de l’exercice à votre chat :

  • Des jeux en intérieur, la mise à disposition d’un arbre à chat qui l’incitera à de l’exercice ;
  • Pourquoi pas des promenades courtes en laisse.

Mettez toujours de l’eau à la disposition de votre chat, dans différents endroits de votre foyer et pourquoi pas en utilisant une fontaine pour que son eau soit toujours bien fraîche.

Surveillez bien entendu son régime alimentaire : pas de restes de vos repas, de friandises en excès…

Grâce à l'assurance santé pour chat, consultez votre vétérinaire, notamment pour savoir si votre chat fait partie d’une race prédisposée aux troubles urinaires.