Poils et robe
Ses poils sont extrêmement doux en sans sous-poils laineux. La longueur et l’épaisseur varient avec les saisons. La robe la plus classique est blanche avec des taches sur la tête, les pattes et la queue. D’autres couleurs sont admises.
Lieu d'habitation
Le Turc du lac de Van est un chat d’intérieur, mais ne rechigne pas à sortir.
Cohabitation avec les enfants
C'est un chat qui saura apprécier la compagnie d’enfants.
Cohabitation avec les autres animaux
Le Turc du lac de Van peut apprécier la compagnie d’autres animaux.
Origines et histoire
Le Turc du lac de Van est un chat de race naturelle originaire du lac de Van situé en altitude en Turquie. C’est, avec l’Angora Turc, un chat vénéré par les turcs, à tel point qu’il est très difficile d’en faire sortir des individus hors du pays. Il a été découvert par les occidentaux dans les années 1950. C’est aujourd’hui un des chats les plus rares.
Entretien quotidien
Il demande un peu d’entretien pour soigner sa belle fourrure tirant largement sur le blanc.
Santé
Le Turc du lac de Van est très résistant et ne semble pas affecté par des pathologies particulières. Vous pouvez souscrire à une assurance santé chien de Bulle Bleue en cas d'imprévus de santé pour vous assurer une tranquillité d'esprit !
Particularités
Cette race existe aussi dans une variété entièrement blanche. Plus rare, il est considéré en Turquie comme un chat porte-bonheur. C’est lui qui fut la mascotte de la Coupe du Monde de Basket 2010 en Turquie. Il portait un œil bleu et l’autre ambre.