Poils et robe
Le Donskoy est un chat nu. Un duvet peut être présent sur le museau, les oreilles, les pieds et le bout de la queue. Toutes les couleurs de robe existent.
Lieu d'habitation
Le Donskoy est un parfait chat d’intérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, c’est un chat très sociable avec tous les membres du foyer.
Cohabitation avec les autres animaux
Le Donskoy est très sociable avec les autres animaux.
Origines et histoire
Le Donskoy est une race très récente puisque le premier représentant de la race a été découvert en 1987 à Rostov-sur-le-Don, en Union Soviétique. Les petits de ce chat nu sont nés avec les mêmes caractéristiques et un éleveur décida d’en faire une race, travail facilité du fait que le gène responsable de l’absence de poils est dominant. Pour autant, le Donskoy n’a pas le droit encore de participer aux concours, la race n’étant pas entièrement reconnue officiellement.
Entretien quotidien
L’entretien du Chat Donskoy est très simple malgré les apparences. Sa peau, épaisse et résistante, le protège des écarts de température et ne réclame qu’un shampooing toutes les 2 ou 3 semaines pour éliminer un sébum produit en abondance. Nettoyer ses oreilles régulièrement aussi.
Santé
Le Donskoy ne souffre d’aucune pathologie particulière mis à part une sensibilité aux infections pulmonaires. L'assurance santé pour chat de Bulle Bleu rembourse les frais vétérinaires : consultation, examens, traitements, etc
Particularités
Le Donskoy peut naître avec un duvet ou des poils bouclés ou ondulés. Plus tard, soit ils perdent ces poils, soit ils les gardent. En hiver un Donskoy nu peut se constituer un duvet protecteur qu’il perdra par la suite.