Poils et robe
Poils mi-longs, très soyeux et doux, avec un léger sous-poil. Les couleurs de base de ce chat sont « seal », « lilac », « chocolate », « cream », « red ». Avec deux exigences : les pattes, queue, masque, oreilles doivent être plus foncés et le bout des pattes doit être blanc. Chez le chaton, les couleurs définitives n’apparaissent qu’à l’âge de deux mois.
Lieu d'habitation
C’est plutôt un chat d’intérieur qui n’a pas d’exigences sportives particulières.
Cohabitation avec les enfants
Oui.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui.
Origines et histoire
De nombreuses légendes circulent sur l’origine du chat Sacré de Birmanie. Il semble néanmoins que cette race soit le résultat d’un croisement entre un Persan et un Siamois. Et que ce croisement ait été réalisé, ou en tout cas fixé, dans la région de Nice dans les années 1920 !
Le Sacré de Birmanie est aujourd'hui l'une des races de chats les plus populaires en France et dans le monde. Elle se classe seconde dans le palmarès français du nombre de pedigrees annuels depuis plusieurs années.
Entretien quotidien
Le toilettage est moyennement exigeant malgré son poil mi-long et sa queue en panache. Un brossage hebdomadaire est souhaitable.
Santé
Le Sacré de Birmanie n’est pas plus fragile qu’un autre chat de race. Comme les autres, il peut être sujet à des affections urinaires, il est donc important de soigner son alimentation et de veiller à ce qu’il boive suffisamment. Une assurance santé chat de Bulle Bleue peut également être un atout pour couvrir les éventuels frais vétérinaires liés à ces préoccupations.
Particularités
Le Sacré de Birmanie fait partie des quelques races de chats aux magnifiques yeux bleus, avec les Persans et les Siamois par exemple.