Poils et robe
Poils mi-longs, serrés, très soyeux et doux, sans sous-poils. La couleur de la robe est dite colourpoint c’est-à-dire que les extrémités (visage, oreilles, pattes et queue) doivent être plus foncées que le corps. Les couleurs de base sont « seal », « lilas », « chocolat », « bleu », « roux », mais d’autres couleurs sont acceptées en France.
Lieu d'habitation
Le chat Balinais est plutôt un chat d’intérieur mais qui peut se plaire à l’extérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, c’est un chat sociable avec tous les membres du foyer.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui.
Origines et histoire
Le chat Balinais est la variété à poils mi-longs du Siamois. C’est dans les années 1950 que deux éleveuses américaines de Siamois ont décidé de créer cette race en sélectionnant les chatons naissant naturellement avec des poils un peu plus longs. Il obtiendra son statut de race à part entière en 1970 aux Etats-Unis et en France en 1983.
Entretien quotidien
Le toilettage n’est pas très exigeant. Un brossage hebdomadaire est suffisant.
Santé
Le Balinais n’est pas une race de chat fragile. Il peut en revanche être sujet à l’amyloïdose rénale, il est donc important de soigner son alimentation et de veiller à ce qu’il boive suffisamment. Comme le Siamois il peut être affecté de strabisme, sans que cela soit un handicap. Pour couvrir les frais vétérinaires pensez à souscrire à une assurance santé chat de Bulle Bleue.
Particularités
Les chatons Balinais naissent totalement blancs et la couleur des poils n’apparaît que plus tard, lorsque la température de leurs extrémités (pattes, museau, oreilles, queue) ont acquis une température plus basse.