Pourquoi mon chat s'arrache les poils ?
Qu'est-ce-que la trichotillomanie ?
Les chats peuvent avoir des comportements surprenants. Il leur arrive de s'arracher les poils sans raison apparente. C'est de la trichotillomanie féline. Vous retrouvez partout dans la maison des touffes de fourrure. Votre compagnon a dû se mordiller les pattes, les oreilles, les flancs... Pour expliquer l'origine de ce phénomène, vous verrez votre petit félin se toiletter frénétiquement et des zones de peau dénudées apparaître. Des rougeurs ou des croûtes peuvent parfois être aperçues. Il ne faut pas confondre ce comportement à la mue saisonnière.
Pourquoi s'arrache-t-il les poils du dos, du ventre, des pattes et de la tête ?
De nombreux facteurs peuvent provoquer ces arrachages de poils. Cela peut être dû à un inconfort émotionnel (stress, angoisse, ennui...) ou physique. Cela engendre un mal-être et donc des comportements compulsifs.
Pourquoi s'arrache-t-il les poils de la base de la queue ?
Un individu qui se gratte ou s'arrache les poils à la base de la queue peut être recouvert de parasites externes. Cela concerne : les puces, les poux ou les aoûtats.
Pour confirmer la présence de puces, vous pourrez observer des petits grains noirs sur le corps de votre compagnon. Ces crottes de puces se localisent généralement sur la base de la queue, les oreilles et sous le ventre. Vous pourrez les retrouver lors des brossages ou les sentir pendant les caresses.
Les poux du chat, autrement appelés “felicola subrostratus” ne se transmettent pas à l'homme, mais contaminent les autres individus de la même espèce par contact ou en ayant la même litière. Ces insectes sont plus fréquents pendant les périodes froides et vivent en continu sur les animaux hôtes.
Les aoûtats font partie de la famille des arachnides. Ils vivent sur les animaux (chiens, chats, rongeurs, oiseaux) mais sont invisibles à l'œil nu.
Votre petit compagnon peut avoir contracté la teigne du chat, voire la gale. Les démangeaisons qui s'ensuivent sont tout simplement insoutenables et créent des lésions cutanées. C'est pour cela que les félins s'arrachent les poils. Les champignons microscopiques, appelés dermatophytes, s'installent à la racine des poils et provoquent leur chute. Pour avoir un diagnostic précis, il est impératif de prendre un rendez-vous chez un spécialiste. L'assurance santé pour chat de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires des consultations, des examens complémentaires ainsi que les traitements nécessaires pour soigner la teigne.
Il s'arrache les poils par touffes
Les félins peuvent être atteints d'allergies. De nombreux allergènes nous entourent. Les allergies environnementales peuvent être causées par les pollens, les aérosols et les autres produits nettoyants parfumés pour l'entretien de la maison, la fumée de cigarette... Ces derniers peuvent déclencher des démangeaisons et donc une perte de poils suite aux léchages excessifs, aux mordillements et aux grattages fréquents. Votre vétérinaire aura besoin de réaliser des tests sanguins pour identifier l'allergène en cause. Pour soulager nos amis à fourrure, le vétérinaire prescrira probablement des anti-inflammatoires et/ou des antihistaminiques
Les allergies alimentaires peuvent provoquer une trichotillomanie feline. Pour découvrir l'allergène, le vétérinaire mettra en place un régime d’exclusion pour votre petit compagnon qui durera environ 12 semaines. Le but est d'éliminer les protéines les plus souvent responsables des réactions allergiques. Pour maîtriser complétement ce qu'il ingurgite, il est nécessaire de limiter son accès à l'extérieur. À la suite de cette période, il réintroduira un par un les aliments exclus précédemment pour découvrir celui qui cause les allergies. Le spécialiste pourra vous proposer une alimentation adaptée ou hypoallergénique.
Il se mordille et mange ses poils
Le stress chez les chats est relativement fréquent et cela engendre parfois des troubles du comportement. Ils se grattent, s'arrachent et parfois même, mangent leurs poils. Les changements dans les petites habitudes de la vie des félins ne sont pas toujours bien vécus. Voici quelques exemples qui peuvent le traumatiser :
- L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille (naissance, nouvel animal,...) ou le départ (par exemple suite un décès, divorce...) change le quotidien et les habitudes.
- Un déménagement provoque aussi du stress. Votre petit félin n'a pas encore créé ses repères olfactifs et se sent perdu. Il ne connait pas le nouveau territoire. Il doit s'habituer à son nouvel environnement, aux nouveaux bruits et aux nouvelles odeurs.
- Tous les changements, aussi anodins soient-ils pour nous, peuvent le traumatiser : changement d'alimentation, nouvelle odeur de produits d’hygiène, changement de marque ou de composition de litière, déplacement du panier...
- Les vacances des maîtres peuvent, tout comme pour un chien, être un moment difficile pour vos compagnons.
Il a une blessure
Mon petit félin présente une blessure et pour se guérir, il se lèche et peut s'arracher les poils. Il peut avoir une épine, un morceau de verre ou un épillet piqué dans son corps. Pour ôter cette graminée qui perce la peau, il peut tirer sur ses poils.
Si votre compagnon se lèche ou se mordille, il est important d'aller vérifier si aucune plaie n'est cachée. Si votre ami félin boite et ne se laisse pas faire, il sera nécessaire de se rendre chez un vétérinaire.
Il est malade
Les démangeaisons et les arrachages de poils peuvent être le signe de nombreuses maladies sous-jacentes : l'hyperthyroïdie, les douleurs chroniques liées à l'arthrite, les troubles neurologiques et comportementaux.
Un mal-être associé à une maladie ou à des douleurs chroniques (arthrose, infection urinaire…), notamment chez les individus les plus âgés peut engendrer une trichotillomanie féline. Certains médicaments peuvent aussi provoquer une perte de poils
Comment soigner un chat qui s'arrache les poils ?
Quelle est la différence entre la trichotillomanie feline et la pelade
La pelade est une maladie auto-immune. Elle est responsable de l’apparition spontanée de plaques sans poils et sans modification de l'aspect de la peau. La trichotillomanie féline est, quant à elle, un trouble comportemental compulsif pendant lequel le chat s'arrache les poils. Un diagnostic posé par un professionnel doit être effectué pour proposer un traitement adapté et efficace.
Quel traitement contre la trichotillomanie feline ?
Pour traiter la trichotillomanie feline, il faut trouver les causes et régler les problèmes avec des solutions adaptées. Quoi qu'il en soit, il faut beaucoup de patience pour que votre petit félin retrouve sa joie de vivre.
Si votre petit compagnon s'ennuie, il est conseillé d'enrichir son environnement. Il est possible de lui proposer des jeux comme des plumeaux, des balles, des arbres à chat... Il existe également des jouets interactifs pour stimuler mentalement les chats. Quoi qu'il en soit, votre petit félin a besoin de votre compagnie. Trouver du temps pour jouer avec lui, le comprendre, apaiser ses peurs... Cela est très important et resserre les liens de votre relation. La confiance et la complicité demandent du temps.
Si c'est le stress qui engendre ces arrachages de poils, il est possible de mettre en place des techniques de détente. Vous pouvez lui installer des pots d'herbe à chats, de brancher des diffuseurs de phéromones, de lui laisser la musique ou la télévision en bruit de fond lors de vos absences.
Si votre compagnon est contaminé par des parasites externes, des traitements très efficaces existent. Des shampooings, des pipettes, des comprimés ou des sprays peuvent vous être proposés par votre vétérinaire. Quoi qu'il en soit, il est capital de traiter les autres animaux de la famille ainsi que le lieu de vie.
"Mon chat s'arrache les poils !" Vous connaissez désormais les origines de ce surprenant comportement et comment résoudre ce problème. En cas de doute ou si la situation s'aggrave, n'hésitez surtout pas à aller consulter un vétérinaire.
Publié le 05/08/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web