Newton des Anges d’Héra, Carlin de 4 ans, est un petit roi chez lui. Il a sa cour. Car il n’est pas le seul et vit en parfaite harmonie avec trois autres Carlins arrivés les uns après les autres, issus du même élevage. Tous forment au final une joyeuse tribu, comblant Anthony et son épouse qui sont aux petits soins pour eux.
Si dans la famille d’Anthony et son épouse vous demandez quelle est leur race préférée, ils vous répondront instantanément : le Carlin. Ce n’est pas 1, 2 ou 3 mais 4 petits molosses de compagnie qui vivent au sein de leur foyer.
« C’est une race que je trouve un peu boudée. Je pense que peu de gens ont des Carlins », s’étonne Anthony. Mais vous ne le ferez pas changer d’avis et les Carlins ont toute sa préférence.
Le Carlin : une bouille craquante
« Ce sont des chiens très affectueux. Mais j’aime aussi leur petite bouille, leur tête un peu atypique », explique-t-il comme pour justifier son choix. Avant d’avouer : « Cela m’a fait craquer au premier coup d’œil. »
« Nous sommes un jeune couple avec mon épouse et l’un des critères de choix était également d’avoir à nos côtés un chien gentil, qui s’entende bien avec les enfants », poursuit-il. Car la famille qui compte 4 Carlins s’agrandira peut-être d’un bébé dans l’avenir.
En attendant , leurs compagnons à 4 pattes sont des membres de la famille à part entière.
Pour l’heure, le premier, le ‘’roi’’, c’est Newton des Anges d’Héra, âgé de 4 ans. Il vit avec sa sœur Nora, issue du même élevage, avec Percevalet enfin Roxane, la petite dernière. « L’éleveuse est une amie et nous avons toute confiance en elle. Newton et Nora sont nés le même jour et ils sont frère et sœur On souhaitait avoir des chiens qui pourraient se tenir compagnie et ne s’ennuieraient pas. Il est vrai que j’ai un métier assez prenant. Je suis chargé de projet dans la distribution et ma conjointe est aide-soignante, et il peut y avoir 4 ou 5 heures où ils risquent de se retrouver seuls. »
Tous s’entendent très bien et vivent en parfaite harmonie, chacun d’entre eux ayant sa personnalité. « Newton est très affectueux, ni farouche ni rancunier. C’est une vraie guimauve ! Il se montre parfois un peu jaloux. Dès que l’on a tendance à s’occuper un peu trop des autres, il commence un peu à râler d’un air de dire : “Ben moi je suis là quand même”. C’est le petit roi de la famille. »
Si quelqu’un pouvait encore en douter, il n’y a qu’à voir la photo qu’a prise Anthony de Newton posant royalement sur un des fauteuils du salon !
Une grande famille solidaire
Cette petite tribu de Carlins forme « véritablement une grande famille. Ils sont tous solidaires. Et c’est cela que j’apprécie entre autres chez ces chiens », indique leur maître.
Ils prennent plaisir à jouer ensemble. « Nous avons la chance d’habiter dans les Vosges et d’avoir un grand jardin. Nous les sortons également, mais ce ne sont pas des chiens de course ! Les balades se limitent à 30 minutes, une heure maximum environ pour respecter leur nature. »
Effectivement, le carlin fait partie des races brachycéphales (face aplatie). Il peut souffrir de la chaleur, avoir des problèmes de respiration. Anthony est donc très soucieux afin de respecter le bien-être de ses compagnons.
Des chiens dont il tient comme à la prunelle de ses yeux. « Nous nous somme fait cambrioler. Et c’est ce que j’ai dit aux gendarmes lors de la déposition : qu’on me vole ma voiture ou autre, je m’en moque. Mais que l’on touche à mes chiens… je pourrais voir très rouge ! » Pour autant, ils n’ont pas fait fuir les voleurs ! Mais par chance, ils n’ont pas attiré leur convoitise.
Pour Anthony, « les chien requièrent une grande responsabilité de la part de leurs maîtres et c’est pour cela que j’ai choisi de les assurer. Sauf Perceval qui souffre d’une ectopie testiculaire. » Une maladie héréditaire entrant donc dans le champ des exclusions de l’assurance santé animale.
Être un maître responsable et soucieux de la santé de ses animaux
Qu’importe. « Un chien peut ne pas être en bonne santé toute sa vie. L’assurance permet donc de pouvoir le soigner sans se poser de question en cas de besoin, notamment s’il arrive un gros souci », explique Anthony.
L’assurance santé animale, il l’a découverte par hasard : « Par ma banque qui à une époque m’en avait parlé. J’ai alors commencé à me renseigner sur Internet. J’ai choisi Bulle Bleue car tout d’abord cette assurance m’inspirait confiance. J’ai également eu des retours positifs de la part de mon vétérinaire. »
« Bulle Bleue : une assurance hyper-réactive. »
Anthony a souscrit sa première formule d’assurance pour chien pour un Carlin, River, qui est décédé depuis des suites d’un shunt porto-systémique. Son foie ne fonctionnait plus. « J’ai donc pu tester l’efficacité de Bulle Bleue que j’ai trouvé hyper-réactive », atteste Anthony. « J’ai été très bien suivi et accompagné. J’ai été très satisfait de Bulle Bleue et c’est pour cela que désormais tous mes chiens sont assurés auprès de cette compagnie d’assurance santé animale. »
Roxane sera assurée prochainement chez Bulle Bleue, « car il y avait trop peu de temps qu’elle est arrivée dans notre foyer ». Manque de chance, elle a eu un ulcère à l’œil. « Nous l’avons conduite chez un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie à Nancy pour la faire soigner et lui sauver son œil. L’opération s’est très bien passée et elle a pu récupérer la vision de ses 2 yeux. C’est là que l’on se rend compte que l’assurance est utile. Si je l’avais fait plus tôt, je n’aurais pas eu de soucis à me faire quant aux frais vétérinaires. »
Nora est pour sa part déjà couverte par l’assurance Bulle Bleue. « Savoir que mes chiens sont assurés permet de dormir un peu plus sereinement », conclut Anthony.
A lire également, les autres témoignages de clients Bulle Bleue
- Héra, Berger Belge Malinois, déjà plus de 10 ans de bonheur dans sa famille.
- Phoenix, plus qu’un chat un petit Dieu.
- Newton, un rottweiler protégé par un ange-gardien.
- Gustave, un chat présent… jour et nuit !
Bulle Bleue
L'expertise vétérinaire au quotidien
Photos : DR