Abandon des animaux de compagnie : un drame mondial
L’abandon des animaux de compagnie est un drame mondial. Chaque année, rien qu’en France, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés, soit un toutes les trois minutes.
Ce chiffre, qui est loin de refléter la réalité car aucun recensement national n’existe, place notre pays au premier rang européen des abandons des animaux de compagnie.
C’est en été, dans la période qui précède les vagues des départs en vacances, que les abandons sont les plus nombreux. On estime qu’ils s’élèvent à près de 60 000 rien que sur notre territoire.
Ce chiffre, déjà énorme, serait pourtant loin de la réalité puisqu’aucun recensement national fiable et centralisé n’existe. Officiellement, dans notre pays, 36 % des chats et 7 % des chiens (hors territoires outre-mer) abandonnés sont euthanasiés*.
Si certains sont amenés directement dans les refuges, encore trop nombreux sont ceux que leurs maîtres abandonnent sur la voie publique, dans la campagne ou la forêt les exposant aux accidents de la route, aux pièges, la faim, la soif et l’errance.
Pic des abandons d'animaux de compagnie dès les premiers départs en vacances
Si la Journée Mondiale contre l’abandon se déroule tous les ans le dernier week-end de juin c'est que cette date n’a pas été choisie par hasard car elle précède le premier grand départ en vacances d’été des Français (juillettistes). Historiquement, ce week-end correspond, pour les animaux de compagnie, au début du pic des abandons.
Ce phénomène s’étend à la plupart des pays européens et des autres continents dits développés où l’animal de compagnie est considéré comme un bien de consommation.
C’est pour alerter et sensibiliser à la fois le grand public, les institutionnels et les politiques que Solidarité Peuple Animal, a créé la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie en 2019, date de la première édition.
Solidarité-Peuple-Animal est une association, créée en juillet 2018, pour favoriser et organiser l’aide à destination des refuges et associations qui recueillent des animaux abandonnés ou errants.
La plateforme Solidarite-peuple-animal.com offre un outil pour cette mise en relation et fonctionne comme un site de petites annonces où les associations peuvent faire part de leurs besoins (en adoptions, services, matériels) et les particuliers et entreprises peuvent proposer leur aide.
L'adoption responsable : leitmotiv de la journée mondiale contre l'abandon des animaux
Cette année encore, la Journée Mondiale contre l’Abandon, soutenue par divers partenaires, porte le message de l’adoption responsable.
Celle qui n’est pas faite sur un coup de tête, celle qui engage sur le long terme et n’envisage pas l’abandon comme une éventualité.
Le site spécialement conçu par Solidarité-Peuple-Animal, et également disponible en anglais, permet à chacun de trouver toutes les informations relatives aux abandons en France et à cette opération de sensibilisation.
Il s’adresse aussi bien :
- Au grand public,
- Aux refuges et associations,
- Aux entreprises,
- Aux médias.
Le site propose, entre autres :
- De signer en ligne la Charte du maître responsable pour s’engager auprès de son animal,
- De télécharger l’affiche de la Journée mondiale contre l’abandon, les logos…
- De s’inscrire pour aider les refuges à côté de chez vous en devenant bénévole ou en leur apportant de la nourriture et/ou du matériel,
- D’inscrire son refuge ou son afin de trouver des bénévoles ou du matériel et/ou de la nourriture pour ses protégés.
Dans cette volonté de lutter contre l’abandon des animaux de compagnie, le ministère de l’Agriculture apporte en 2022 son soutien à la quatrième édition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie.
L’adoption par l’Assemblée nationale, le 29 janvier 2022, de la proposition de loi contre la maltraitance animale prévoit notamment un renforcement des sanctions en cas d’abandon d’un animal sur la voie publique.
Quelles peines encourues pour abandon d'un animal de compagnie ?
-
L’abandon sur la voie publique d’un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité est considéré comme une maltraitance. A ce titre, il est puni de 3 ans de prison et de 45 000 d’amende.
- Le fait d’abandonner l’animal, en connaissance de cause, dans des conditions présentant un risque de mort immédiat ou imminent constitue une circonstance aggravante.
- Lorsque l’abandon est commis avec circonstance aggravante, l’auteur encourt 4 ans de prison et 60 000 € d’amende, sauf si l’abandon a entraîné la mort de l’animal.
- Si l’abandon a entraîné la mort de l’animal, l’auteur encourt 5 ans de prison et 75 00 0€ d’amende.
Identification et stérilisation : des moyens pour lutter entre autres contre les abandons
L’identification est obligatoire pour les chiens, chats et furets. Malgré cela, de nombreux animaux ne le sont toujours pas, ce qui rend impossible de remonter à son propriétaire en cas de fugue ou d’abandon. L’identification contribue à lutter contre les abandons. C’est la société I-CAD qui a en France la en charge la gestion du fichier national d’identification des carnivores domestique (chiens, chats, furets).
La stérilisation du chien et la stérilisation du chat, outre le fait qu’elle soit source de bien-être pour les animaux, permet elle aussi de lutter contre les abandons. Ceux des chiens nés de portées non désirées, par accident ; ceux des chats errants non comptabilisés dans les statistiques des animaux abandonnés.
Adoption responsable : donnez une nouvelle chance aux animaux abandonnés
Adopter un chien, un chat ou même un NAC, car ces derniers sont eux aussi victimes d’abandon, c’est lui donner une nouvelle chance. Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’adoption responsable et nombreuses associations de protection animale, de refuges… la pratiquent.
Cela permet de s’assurer que le futur adoptant est en capacité de répondre aux besoins de l’animal et de veiller à son bien-être. Que le chien, le chat ou le NAC correspondra bien au mode de vie de son nouveau maître, de sa nouvelle famille. Pars ailleurs, cela évite les possibles échecs avec le retour de l’animal au refuge.
De nombreuses associations de protection animale prônent donc l’adoption responsable et organisent régulièrement des opérations et campagnes de sensibilisation contre les abandons d’animaux :
- journées portes ouvertes,
- conseils pour des vacances avec ou sans son animal de compagnie, comme c’est le cas de la campagne annuelle Ils partent avec nous, relayée notamment par les vétérinaires, etc.
Où adopter un chien, chat ou NAC abandonné ?
Parmi les associations de protection animale les plus célèbres vers lesquels on peut s'adresser, on peut citer notamment : la SPA (Société protectrice des animaux), la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Assistance aux Animaux, l’Association Seconde Chance, l’Association Stéphane Lamart, PETA France, la Confédération nationale de défense de l’animal (CDA), la Fondation 30 Millions d’Amis…
À côté de cela d’autres petites associations œuvrent dans l’ombre, avec peu de moyens, moins médiatisées mais non moins efficaces. Il est possible de trouver une association de protection animal, un refuge le plus proche de son domicile en faisant une recherche sur Internet. Ou bien encore en demandant à un vétérinaire qui sert parfois de relais.
Les Français sont prêts à franchir le pas et s’adresser à une association de protection animale en vue d’adopter un animal abandonnés.
Quels ont les freins à l’adoption ? L’âge de l’animal principalement. 65 % des Français préféreraient le plus souvent adopter un animal bébé, tout juste sevré, plutôt qu’un animal adulte ayant déjà vécu (35 %)**. Certes il faudra parfois faire davantage preuve de patience avec un animal marqué par son passé. mais très nombreux sont les témoignages prouvant qu'adopter un chien ou chat même avancé dans l'âge permet d'avoir un animal digne de confiance et qui vous rendra votre amour au centuple.
Autre solution : parrainer un animal abandonné
Lorsque l’on est responsable, il apparaît clairement que l’adoption d’un animal n’est pas possible pour diverses raisons : manque de temps, de place… Qu’à cela ne tienne. Si vous avez envie de contribuer au bien-être animal, certains refuges permettent de parrainer un chien ou un chat.
Cela permet de participer aux frais vétérinaires et à tous ceux auxquels doivent faire face les refuges et autres associations recueillant des animaux abandonnés. Parrainer un animal peut également faire bénéficier d’une réduction d’impôt ! En faisant don d’une dizaine d’euros par mois environ.
Pensez à assurer votre animal avec l'assurance pour animaux de Bulle Bleue pour couvrir vos frais vétérinaires.
*Source Opav.
**Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive pour les zOOms de L’Observatoire Cetelem, du 29 au 30 septembre 2021, auprès d’un échantillon de 1 065 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).