Mon chien vient de manger l’insecticide que j’utilise, peut-il être intoxiqué ?
La composition des produits aujourd’hui disponibles est très variable, et regroupe plusieurs types de molécules : inhibiteurs des cholinestérases (phoxime, chlorpyriphos…), pyréthrinoïdes (perméthrine, deltaméthrine…), néonicotinoïdes (acétamipride), colles, huiles essentielles diverses… qui peuvent être toxiques pour nos animaux.
Cependant, au-delà de tous ces noms qui peuvent sembler barbares, ce qu’il faut retenir est que les spécialités à la toxicité la plus marquée ont été aujourd’hui retirées du marché, et que généralement les produits auxquels nous avons accès sont en outre peu concentrés : ils présentent ainsi un risque mineur. Il convient cependant d’être prudent dans quelques cas de figure :
- Certaines spécialités de produits contres les guêpes ou anti-frelons sont plus concentrées, et peuvent entraîner des intoxications ;
- Les anciens produits anti-mites, utilisés jusqu’à il y a une dizaine d’années, contiennent du naphtalène ou du paradichlorobenzène, à l’origine de troubles plus graves ;
- Attention au corps étranger, comme par exemple lors d’ingestion de boîtes en plastique qui contiennent l’anti-fourmi !
- Quelques produits dits « naturels » sont à base d’huiles essentielles : or certains animaux, notamment parmi les chats, y sont plus sensibles et peuvent développer des troubles nerveux.
Quels sont les symptômes d'une telle intoxication ?
Généralement, suite à la consommation d’une spécialité insecticide, seuls des troubles mineurs digestifs (vomissements) vont être observés, qui rétrocèdent assez rapidement lorsque l’animal arrête de consommer le produit !
Cependant, comme indiqué avant, certains produits, plus concentrés, peuvent être à l’origine de troubles plus marqués, comme des tremblements, voire des convulsions.
Que faire si mon animal a ingéré de l’insecticide ?
Dans la plupart des cas l’intoxication aux insecticides est bénigne : un simple pansement digestif sera suffisant pour gérer les éventuels vomissements, et le pronostic est favorable.
Cependant si vous avez le moindre doute sur la composition du produit, ou en cas d’ingestion massive, ou encore si des symptômes nerveux apparaissent, le mieux reste bien évidemment de consulter un vétérinaire, muni de la boîte contenant le produit incriminé : celui-ci saura ainsi vous conseiller sur les risques potentiels et la démarche à suivre. Si l’intoxication est avérée, il mettra en place le protocole adéquat (traitement éliminatoire et symptomatique).
Plus vite votre animal sera pris en charge, meilleur sera le pronostic : pensez donc à l'assurance santé animale !