Chats et chiens : amis ou ennemis ? Sont-ils faits pour s’entendre ?

L’expression « comme chiens et chats » tend à nous faire croire que nos animaux favoris sont des ennemis héréditaires et irréconciliables : c’est faux ! Les faire cohabiter est tout à fait possible, même si ce n’est pas toujours une mince affaire...

Chiens et chats n’ont pas le même langage

Si votre chien pourchasse les chats qui s’aventurent dans le jardin, ou que votre chat s’enfuit quand vos amis vous rendent visite avec leur chien, ce n’est pas parce qu’il a reconnu son « ennemi juré » : il réagit simplement à une intrusion et une menace potentielle.

Chacun voit l’autre comme un individu étranger, sans avoir conscience de son espèce. Un chat, par exemple, peut très bien s’accommoder de la compagnie d’un chien et refuser celle d’un autre chat, qu’il considère comme un concurrent.

Leur difficulté à s’entendre est plutôt liée à des modes d’expression différents. Ainsi, un chien qui remue la queue envoie un signal amical que le chat va traduire par une mise en garde. A l’inverse, face à un chat qui lève la patte en signe de défiance, le chien croira à une invitation au jeu. Enfin, un chat qui se met sur le dos adopte en général une position défensive, alors qu’il s’agit d’une position de soumission pour le chien.

Soigner les présentations

La cohabitation entre chiens et chats est tout à fait possible, et dépend d’abord du caractère de chacun et des conditions de leur rencontre. En général, plus tôt ils ont pu s’habituer à l’autre, si possible dès leurs premières semaines, mieux c’est. Adopter en même temps un chiot et un chaton est l’idéal : ils ne penseront qu’à jouer ensemble et s’attacheront très vite.

Si vous accueillez un nouvel animal dans une maison déjà « occupée », sachez qu’un chien adulte, animal grégaire, se fera plus facilement à un nouvel arrivant qu’un chat adulte, plus attaché à son territoire. En outre, un chien ne se sentira pas menacé par un chaton, alors qu’un chat verra sa liberté de mouvement entravée et ses habitudes chamboulées par l’arrivée d’un chiot qui court partout, surtout après lui !

Il existe quelques astuces et précautions à prendre pour préparer la première rencontre. Pensez d’abord à les nourrir juste avant, ils seront plus calmes. Vous pouvez également offrir une grande promenade à votre chien pour le faire se dépenser. Surveillez les premiers contacts mais sans intervenir, sauf si les signes d’animosité sont trop forts. Dans ce cas, séparez-les mais laissez-les se sentir, à travers le jour sous une porte par exemple, pour qu’ils s’habituent. Enfin, montrez-leur une attention équitable : ne privilégiez pas le nouvel arrivant, votre vieux compère se sentirait lésé.

Votre chat s’entendra très bien avec votre chien… tant que ce dernier lui obéit !

Chacun son territoire

Dans tous les cas, dès leur premier jour dans la même maison, chien et chat doivent disposer d’endroits réservés, à commencer par le coin repas : placer la gamelle du chat en hauteur pour éviter que le chien n’y fourre sa truffe réduira à coup sûr les risques de coups de griffe.

En décidant d’accueillir chiens et chats à la maison, on pense aux belles photos que l’on pourra prendre de nos compagnons dormant patte dessus, patte dessous. Mais avant de partager la même couche, ou le canapé, minou et toutou auront besoin d’avoir chacun son panier où se reposer au calme, sans qu’une autre boule de poils vienne l’embêter.

Enfin, votre chat doit pouvoir se réfugier en hauteur en toute circonstance. Vous assisterez sûrement à des scènes de chat perché : le félin signifie au cabot qu’il est agacé par son agitation. Si le chien recule et cesse d’aboyer, votre chat finira par descendre pour renifler de plus près cet envahisseur. Oui, vous avez bien lu : votre vieux matou pourrait vous seconder dans l’éducation de votre chiot ! Dans le pire des cas, il l’ignorera pour faire sa vie en hauteur, et vous éviterez les crises.

Souscrivez à une assurance pour animaux Bulle Bleue