Les causes de l’insuffisance rénale chez le chat
L’insuffisance rénale peut avoir des origines diverses. Il peut s’agir :
- D’une pathologie génétique (dysplasie rénale, maladie polykystique…) ;
- D’une infection dans le cadre d’une leptospirose ou d’une leishmaniose par exemple ;
- De la présence de calculs rénaux ou urétéraux ;
- D’une tumeur ;
- Des effets de l’âge.
Dans le cas de l’une ou l’autre de ces causes, le rein est progressivement détruit, amenuisant ses capacités à assurer ses fonctions de filtrage, jusqu’au point irréversible où il en sera totalement incapable. La mort du chat est alors certaine.
Les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chat
Les symptômes classiques chez le chat vont être :
- Une perte d’appétit ;
- Des vomissements ;
- Une perte de poids.
Cette dégradation des reins peut être très rapide comme dans le cas des infections. Dans ces cas d’insuffisances rénales aiguës, quelques jours suffisent pour que l’évolution soit irréversible.
Elle peut être beaucoup plus progressive dans le cas d’une insuffisance rénale chronique. La dégradation est lente (des semaines, voire des mois), les effets sur le chat sont moins violents mais les symptômes sont les mêmes et l’issue aussi malheureusement.
Les traitements de l’insuffisance rénale
Lorsque la cause de l’insuffisance rénale est connue et est traitée à temps, certains traitements peuvent apporter des solutions :
- Greffe du rein, mais cette chirurgie est lourde et encore rare en médecine vétérinaire ;
- Prise d’antibiotiques ;
- Chimiothérapie ;
- Extraction des calculs ;
- Perfusion pour rétablir les équilibres sanguins ;
- …
Ces traitements peuvent amener à ralentir la dégradation des reins et à nettoyer le sang du chat mais, au-delà d’une surveillance constante pendant toute la vie de l’animal par le vétérinaire, il sera indispensable d’adapter sa nourriture. (croquettes, pâtée, rations ménagère) C’est même sans doute la meilleure thérapie pour que votre chat vive le plus longtemps possible avec une insuffisance rénale.
L’importance de l’alimentation
Cette alimentation doit avoir plusieurs objectifs :
- Apporter au chat des protéines de haute qualité en moindre quantité ;
- Restreindre les quantités de phosphore et de sodium pour lutter contre l'hyperphosphorémie et l'hypertension artérielle, et ralentir l'évolution de la maladie rénale ;
- Augmenter les apports en omégas 3, en vitamines B et en anti-oxydants, pour faciliter le travail des reins, et lutter contre les pertes urinaires excessives.
Ce régime contribuera ainsi à diminuer l’accumulation de déchets toxiques dans l’organisme de l’animal, tout en lui apportant ce dont il a besoin pour rester en forme et vivre une vie normale.
L’industrie de l’alimentation pour animaux a fait de gros progrès, en particulier dans le domaine des régimes dits thérapeutiques. Il existe donc sur le marché des aliments conçus pour pallier de façon satisfaisante les effets de l’insuffisance rénale chez le chat. Votre vétérinaire pourra vous conseiller dans cette approche.
Protégez votre compagnon contre les risques de l’insuffisance rénale et d’autres problèmes de santé en souscrivant à un contrat d'assurance santé chien.