Pourquoi nettoyer les oreilles du chat ?
Le chat a un sens de l’ouïe extrêmement développé dont il ne doit pas se priver. Il s’en sert notamment pour chasser les petites proies la nuit.
Vous devez donc inspecter régulièrement les oreilles de votre chat, les nettoyer et dépister la présence de parasites et de maladies.
Les otites sont les principales maladies des oreilles rencontrées chez le chat :
- Les otites parasitaires provoquées par des acariens. Elles se caractérisent par un prurit qui pousse le chat à se gratter intensément, et par l’accumulation de cérumen sombre ;
- Les otites bactériennes qui présentent les mêmes symptômes mais dont le prurit est moins violent ;
- Les polypes, excroissances qui se développent vers l’oreille interne et peuvent atteindre les cavités nasales. Ils provoquent des sécrétions continues des oreilles et du nez.
Si elles ne sont pas soignées, ces pathologies peuvent devenir chroniques et causer de réels désagréments aux chats.
Comment nettoyer les oreilles du chat ?
La plupart des otites peuvent être évitées tout simplement en entretenant régulièrement les oreilles de votre chat. Procédez de la façon suivante :
- Inspectez chaque semaine les oreilles de votre chat.
Si vous jugez que la propreté des oreilles est douteuse, alors dans ce cas seulement, vous pourrez les nettoyer. Si elles vous paraissent propres, n’insistez pas pour intervenir. Les nettoyages trop fréquents peuvent au contraire nuire à leur protection en détruisant les barrières protectrices. - Procurez-vous un produit nettoyant spécial pour les oreilles du chat, chez votre vétérinaire par exemple ;
- Versez-en quelques gouttes dans l’oreille, en maintenant bien le chat sur vos genoux par exemple ;
- Massez la base de l’oreille pour que le produit pénètre bien et dissolve le cérumen et les éventuelles croûtes ;
- Une fois les deux oreilles traitées, le chat va se secouer la tête et ainsi faire ressortir le produit ;
- Essuyez bien l’entrée du conduit auditif et le pavillon de l’oreille avec un coton ou un tissu propre. N’utilisez pas de coton-tige qui risque toujours de compacter le cérumen à l’intérieur du conduit en formant des bouchons.
Ne prenez pas l’initiative de retirer les poils qui poussent à l’entrée du conduit auditif, car ils servent de protection. Le toiletteur et le vétérinaire pourront décider s’il faut en retirer ou pas, s’ils deviennent trop abondants.
L'Enveloppe Prévention telle que proposée par l'assurance pour chat de Bulle Bleue, qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie, permet de financer, entre autres, l'achat des produits de soin et d'entretien.
Quand le nettoyage ne suffit pas
Si vous remarquez des manifestations inhabituelles telles que les suivantes, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire rapidement car il peut s’agir de symptômes de maladies plus graves devant être prises en charge :
- Forte odeur ;
- Oreilles rouges ;
- Cérumen noir ;
- Le chat marche la tête penchée.