Pourquoi assurer mon chien ou mon chat ?

Avoir un chien ou un chat à ses côtés est une source d’affection souvent inépuisable et qui apporte beaucoup de joie. Mais malgré tout cet amour, vos animaux domestiques ne sont malheureusement pas à l’abri d’être touchés par des problèmes de santé. Qu’il s’agisse d’accidents domestiques ou de maladies, les frais vétérinaires engendrés peuvent vite devenir difficiles à assumer. Pas de panique : nombreuses sont les assurances qui proposent de couvrir ces dépenses et vous dégager de ce souci financier, dans le but de vous permettre de prendre soin au mieux de votre petit compagnon.

Pourquoi prendre une assurance pour chien ou chat ?

Que vous le vouliez ou non, vos amis à quatre pattes ne sont pas à l'abri des risques de la vie et même avec toute l’attention que vous pourrez leur donner, il est hélas impossible de leur éviter maladie ou accident.

Qu’il s’agisse de visites chez le vétérinaire ponctuelles ou de soins réguliers dans le cadre d’une pathologie ou d’une opération, les frais engendrés pour les soins vétérinaires peuvent rapidement coûter cher. La solution pour ne pas se laisser dépasser par les dépenses de santé est de souscrire une assurance. Elle vous permettra d’alléger vos charges financières par le remboursement des frais de soins ou médicamenteux nécessaires à votre animal.

Mais plus en détails, quels sont les coûts pris en charge par l’assurance ? À vrai dire, cela peut varier en fonction de la formule choisie mais généralement, cela comprend les frais de consultations chez le vétérinaire, les médicaments, les vaccins obligatoires, les interventions chirurgicales ainsi que les analyses en laboratoire, mais également les frais d’hospitalisation. Les dépenses relatives aux obsèques ou à l’euthanasie peuvent également faire l’objet d’un remboursement.

Est-il obligatoire d'assurer son chien ou son chat ?

Au yeux de la loi, il n’est pas obligatoire légalement de prendre une assurance chien ou chat. Cependant, en tant que propriétaire, vous devez pouvoir assumer les frais financiers liés à la santé de votre animal et  le code rural stipule bien qu'« il est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité […] de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ».

Concernant les dégâts matériels et/ou corporels que votre animal pourrait causer à un tiers, c’est bel et bien votre responsabilité civile qui est engagée en cas d’accident. Sur le principe, votre assurance habitation doit pouvoir couvrir les dommages provoqués par votre compagnon qu’il soit sous votre garde, échappé ou perdu.

Attention à bien vérifier que votre contrat d’assurance habitation court toujours ou que vos garanties ne sont pas suspendues, au risque de devoir rembourser de votre poche les dégâts causés par votre chien ou chat.

Bon à savoir : certains chiens de première 1 (American Staffordshire non inscrit au LOF - Livre des Origines Français -, par exemple) ou de catégorie 2 (rottweilers par exemple) peuvent faire l’objet d’un contrat spécifique et optionnel. Pensez bien à vous renseigner à ce sujet si vous êtes concernés pour ne pas vous faire surprendre.

Quelle est la meilleure assurance pour chien ?

Avant de faire votre choix parmi les différents contrats d’assurance existants, il faut avoir bien en tête les frais qu’un chien ou un chat peuvent vous coûter à l’année, et comparer cela avec le tarif annuel des différentes assurances.

Pour vous faire une idée des dépenses “basiques” que vous rencontrerez à l’année : un RDV chez le vétérinaire coûte entre 30 et 90 euros, une stérilisation ou castration environ 200 euros. Il faut également compter une centaines d’euros par an pour les premiers vaccins et une centaine d’euros également pour les antiparasitaires annuels. À cela il faut ajouter les dépenses exceptionnelles mais qui peuvent vite faire monter le budget comme les interventions chirurgicales ou les analyses en laboratoire.

Il existe généralement des contrats de base, qui prennent, pour la plupart du temps, en charge uniquement les dépenses consécutives à un accident.

Les compagnies d’assurance proposent également des formules plus haut de gamme, ou premium, qui comportent un forfait “prévention”, c'est-à-dire les dépenses prévisibles : vaccins, dépistages, bilans, détartrages…

Avant de vous lancer, bien sûr, il est nécessaire de vérifier le délai de carence, afin que les frais vétérinaires pour votre chien ou chat soit couverts le plus tôt possible. Pour faire votre choix, prenez en compte bien sûr le meilleur tarif en fonction de vos besoins, mais pensez également à bien vérifier la liste des soins et actes pris en charge pour obtenir les remboursements les plus intéressants.

 

Comme un membre à part entière de la famille, il est important de protéger son animal de compagnie des risques de la vie : accidents, problèmes de santé etc., tout en maîtrisant son budget financier.

C’est pour cela qu’il est fortement préconisé de souscrire une assurance qui vous permettra de couvrir les frais vétérinaires de votre chien ou de votre chat, et donc de lui assurer une santé de fer sans mettre à mal vos finances. Prenez bien le temps de faire votre choix parmi les différentes formules proposées, en ayant en tête votre budget et vos besoins.