Les coussinets du chat

Les coussinets du chat sont des organes essentiels dans son comportement, à plusieurs titres, et ils sont aussi assez fragiles. Toute gêne, blessure ou douleur à cet endroit peut handicaper l’animal. C'est pour cela qu'il est bon de surveiller de près cette partie du corps de votre petit animal de compagnie.

Les différentes fonctions des coussinets du chat

Comment sont faits les coussinets des chats ?

Le chat est un digitigrade, c’est-à-dire qu’il marche sur ses doigts.

Sous ses doigts se situent les coussinets, sortes de coussins sans poils, de couleur noire, grise ou rose pour les chats blancs ou clairs, elle varie suivant la couleur de la robe de votre petit compagnon. Ils sont plus ou moins rugueux et souples selon que le chat est habitué à sortir ou pas. Leur température est en général plus basse que celle du corps de l'animal.

Les pattes avant des félins sont composées de 5 coussinets digitaux, d'un coussinet métacarpien central et d'un coussinet carpien. Les pattes arrière sont quant à elles munies de quatre coussinets digitaux et d’un coussinet métatarsien central.

Les fonctions principales sont :

- Ce sont des capteurs sensoriels de pression qui recueillent des vibrations du sol grâce aux très nombreuses terminaisons nerveuses qui y convergent. C’est utile lorsque le chat chasse, par exemple. Il peut ainsi repérer de toutes petites proies ;

- L’amorti des pas du félin. Cette fonction est aussi très utile lorsque l'animal chasse, pour s’approcher sans bruits de ses proies ;

- La protection contre le froid et l’humidité ;

- La sudation. Les seuls endroits où l'animal transpire grâce aux glandes sudoripares sont situés en effet au niveau du dessous des pieds du félin ;

- Le marquage territorial. Entre ces petits coussins se situent des glandes qui sécrètent les phéromones, molécules odorantes qui se déposent sur certaines surfaces pour prévenir les autres animaux de sa présence.

Pied de chat

Les principaux accidents et maladies

Que votre petit compagnon sorte ou qu'il soit un chat d’intérieur, les risques de blessures ne sont évidemment pas les mêmes.

On peut distinguer quatre risques principaux qui peuvent affecter le dessous des pieds de votre animal de compagnie. Dans tous les cas, ces problèmes vont occasionner des douleurs importantes et des gènes dans la marche de l’animal.

Un traitement d'urgence peut être effectué par vos soins, mais il pourrait être nécessaire de transporter votre compagnon chez votre vétérinaire pour éviter tout risque d'infection. Une consultation de surveillance peut être un plus.

Les corps étrangers qui se plantent dans les coussinets

Il peut s’agir d’un clou, d’une épine, d’un morceau de verre, d’un gravillon, d’un épillet… dans la nature ou même chez vous.

Soit vous parvenez sans difficulté à retirer le corps étranger, soit vous le faites faire par le vétérinaire. N’insistez pas si l’objet est trop profondément planté ou s’il s’agit d’un épillet qui risque de blesser davantage en sortant. L'assurance santé chat de Bulle Bleue rembourse les consultations et les frais engagés pour les divers examens et traitements qui en découlent. 

Les coupures et les plaies

Si la blessure saigne peu, alors vous pouvez nettoyer et désinfecter la plaie avec un produit dédié (Chlorhexidine ou Bétadine diluée) avec un tissu propre. Si la coupure saigne beaucoup, portez vite votre pauvre petit compagnon chez le vétérinaire en essayant de compresser la zone. Une intervention d'urgence pourrait être nécessaire pour suturer la plaie. Une cage de voyage adaptée doit être utilisée pour le trajet. Que vous soyez en voiture ou en transport en commun, votre petit animal doit être en toute sécurité. 

Les infections

Des parasites ou des petites blessures non soignées peuvent provoquer des atteintes infectieuses sur ou entre les doigts de pieds. Seul le vétérinaire pourra diagnostiquer et traiter le problème. Vous poursuivrez le traitement chez vous jusqu’à la guérison.

Les félins sont des animaux qui cachent leur douleur et un problème peut passer inaperçu si vous n’êtes pas attentif. Dès que possible inspectez le dessous des pieds de votre petit compagnon, par exemple lorsque vous le toilettez ou que vous le caressez. Vous pouvez également les surveiller et les rincer à l'eau tiède à son retour de balade. 

Les brûlures

Les félins sont des animaux très curieux qui se faufilent partout. De nombreuses sources de chaleur peuvent présenter des dangers : les plaques chauffantes, le bitume en cas de fortes chaleurs ainsi que les plaques d'égouts en métal, les grilles de barbecue...

Pour soigner cette brûlure, il est conseillé d'immerger ou de laisser couler de l'eau froide (mais pas glacée) sur le coussinet du chat pendant une quinzaine de minutes. Suite à cela, séchez en tapotant très délicatement la plaie, désinfectez avec un produit adapté et bandez-lui le pied. Pour que votre compagnon ne s'enlève pas le pansement, il peut être nécessaire de lui mettre une collerette. Un rendez-vous chez un professionnel de santé animale permettra d'évaluer l'étendue des dégâts. 

Chat blessé à la patte

Comment soigner et soulager un chat qui a mal a la patte ?

Comment désinfecter une blessure et faire cicatriser un coussinet ?

Vous pouvez vous-même prendre en charge les soins en cas de plaie cutanée légère à l'extrémité des membres. Néanmoins, celle-ci doit remplir certains critères : 

- Être de petite taille et superficielle,

- Ne pas présenter de corps étrangers difficiles à enlever,

- La plaie paraît saine, n'est pas fortement souillée,

- Aucune autre blessure n'est visible, cela ne fait pas suite à un accident qui aurait pu causer des traumatismes internes.

Autre point non négligeable, pour une intervention efficace et rapide, votre petit compagnon doit être coopératif. 

En premier lieu, la plaie doit être nettoyée et les éventuels petits cailloux doivent être enlevés. De l'eau et du savon doux permettent de nettoyer la zone lésée des coussinets du chat. 

Comment faire un pansement à un coussinet ?

Un pansement sert à protéger une plaie pour éviter qu'elle soit contaminée par des bactéries. Il permet également d'absorber les sécrétions. 

La plaie du pied doit avoir été nettoyée de toutes impuretés et désinfectée. L'usage du coton est déconseillé car ses filaments collent à la blessure et l'empêchent de cicatriser. Une petite compresse sera maintenue au-dessus de l'articulation par un sparadrap, puis une légère bande pourra éventuellement l'entourer. Le petit malade doit par la suite rester au repos. Si vous vous rendez compte qu'il tente d'ôter son pansement, il faudra alors lui installer une collerette. 

Ce pansement est à changer tous les jours jusqu'à la cicatrisation de la plaie. Si celle-ci suinte, il faudra immédiatement transporter l'animal chez le vétérinaire. 

 Les bandes autoaggripantes ont tendance à trop serrer et à produire un effet garrot au niveau de la patte. Des bandes adhésives de type strap sont tout à fait adaptées et très pratiques.

Coussinet de chat

Comment hydrater un coussinet abîmé ?

Quel baume utiliser pour les soins ?

Des baumes hydratants ou des crèmes protectrices peuvent être appliquées régulièrement en tant que soin sur les petits coussins de votre ami félin. S'ils se dessèchent ou se fendillent, des soins adaptés avec des crèmes cicatrisantes doivent être impérativement prodigués. Ceux-ci renforcent la résistance du dessous des pieds et les hydratent correctement. Ils gardent ainsi une bonne souplesse. En général, une application 2 à 3 fois par semaine suffit. La bonne santé de ces petits coussins est essentielle pour son bien-être. 

Peut-on mettre de la vaseline ?

Votre ami félin a les bouts des pieds desséchés ou abîmés ? La vaseline est parfois déconseillée par certains professionnels car c'est un dérivé du pétrole et les chats ont l'habitude de se lécher les pattes pour faire leur toilette ou en cas de douleur.

Néanmoins, il est possible d'appliquer un mélange de glycérine et de vaseline à hauteur d'une part pour trois. Assurez-vous que l'animal ne se lèche pas après application en lui fabriquant un bandage ou en lui proposant une collerette. 

Peut-on fabriquer une crème maison ?

Des produits naturels existent pour fabriquer une barrière protectrice sur les petits coussins de votre compagnon. Les enduire de cire d'abeille ou d'huile de noix de coco est très efficace.

Vous pouvez également fabriquer une lotion pour les renforcer. Voici les ingrédients nécessaires pour fabriquer 100 grammes de baume maison :

- 50 grammes de beurre de karité : il nourrit et protège.

- 25 grammes d'huile de coco. Cet émollient rendra le baume plus facile à appliquer.

- 15 grammes d'huile d'olive : sa texture fondante est en plus très nourrissante.

- 10 grammes de cire d'abeille jaune : c'est un agent protecteur contre les agressions extérieures.

- 10 grammes de substitut végétal de lanoline : pour hydrater, assouplir et adoucir la peau.

Faire fondre les 4 premiers ingrédients au bain-marie, puis bien les mélanger. Suite à cela, ajoutez le substitut végétal de lanoline. Une fois durci, vous pourrez l'appliquer une fois par jour pendant 15 jours. 

Comment prendre soin des coussinets au quotidien ?

Pour éviter les brûlures lors des fortes chaleurs, il est possible de mettre en place des horaires de sortie. Le matin, le soir et la nuit, votre compagnon peut aller se balader sans danger. Dans la journée, une pièce fraîche pourrait lui être aménagée avec des jeux, des points d'eau, un ventilateur... De ce fait, votre félin sera également à l'abri des coups de chaleur pouvant être fatals pour nos animaux de compagnie. 

Le bout des pattes peut être particulièrement sensible. Pour lui assurer un épiderme épais à ce niveau, une solution tannante pourra être appliquée régulièrement et ainsi renforcer le rôle protecteur. 

Des chaussettes et des bottes pour félins existent sur le marché. Vous en trouverez facilement de toutes les tailles sur Internet. Ces accessoires permettent de protéger les pieds si vous vivez dans une région où le sol est souvent chaud ou s'il neige fréquemment. Pour qu'ils soient facilement acceptés par votre compagnon, vous devrez l'habituer tout petit. Ces petits chaussons sont confortables, mais tous les individus ne les acceptent pas facilement. 

Choisir une litière de qualité permet de protéger les coussins de votre ami félin. Les billes ou les granulés ne doivent pas provoquer d'irritation. S'ils ne conviennent pas à votre animal, il peut également bouder sa litière et présenter un comportement de malpropreté

Chat qui lèche sa patte

Quand peut-on suspecter un problème de coussinets ?

La boiterie indique clairement que votre animal a mal à une patte. Cela peut être le signe que le dessous de son pied est blessé. Soyez attentif à son comportement notamment lorsqu’il marche. Une gêne particulière peut attirer votre attention.

Les félins se lèchent souvent pour faire leur toilette. Néanmoins, s'ils insistent sur la zone du bas des pattes, cela peut indiquer qu'ils souffrent d'une coupure, d'une brûlure ou d'une gêne. Il est alors nécessaire d'inspecter minutieusement le dessous de ses pieds. Il peut aussi avoir un petit caillou de coincé ou un épillet de piqué.

Une infection, une allergie ou une inflammation modifie la couleur et la taille du coussinet du chat. Il peut enfler et devenir véritablement douloureux. Cela doit vous alerter.

Quand consulter le vétérinaire ?

Prendre rendez-vous chez votre vétérinaire est parfois nécessaire. 

En cas de plaie profonde, une consultation est indispensable. Des points de sutures peuvent être nécessaires et votre animal devra être mis sous sédation. 

Les individus âgés ou sédentaires peuvent parfois présenter des griffes incarnées. Ces dernières se recourbent et se piquent dans le bout du pied. Seul le vétérinaire pourra alors intervenir. 

La pododermatite plasmocytaire est également appelée maladie des coussinets. Cette pathologie est certes relativement rare, mais provoque un gonflement très important d'un ou de plusieurs coussinets de votre chat. Elle peut engendrer d'autres symptômes tels qu'une anorexie, de l'apathie et de la fièvre. Une consultation d'urgence chez votre vétérinaire permettra de poser un diagnostic et d'administrer un traitement adapté. De la doxycycline, et des corticoïdes à dose immunosuppressive seront proposés et si le traitement n'est pas assez efficace, votre professionnel de santé effectuera une exérèse chirurgicale.

Comme tout le reste de son corps, il est essentiel de surveiller les coussinets de son chat. En cas de suspiscion de blessure, si vous le manipulez, soyez tout de même très prudent car un félin qui ressent une douleur peut réagir très violemment. De plus, plus vous interviendrez rapidement et emmènerez le chat tôt chez le vétérinaire, moins les conséquences seront lourdes et handicapantes.