Comment apprendre à son chat à faire "assis"
Comment dresser un chat ou un chaton
Dresser un chat n'est pas aussi simple qu'un chien. De plus, il faut savoir que plus l'individu est jeune, plus les apprentissages sont faciles à assimiler. Il faut donc s'armer de patience et de persévérance. La complicité et la confiance instaurées entre vous seront les bases d'une bonne éducation.
Pour apprendre le "assis", votre compagnon devra être en condition. C'est-à-dire qu'il ne doit pas être fatigué, ne doit pas avoir faim et qu'il veuille foncièrement vous faire plaisir.
Utilisez 2 méthodes simultanément
Vous pouvez utiliser une méthode qui associe la voix et le geste. Pour commencer, placez une petite friandise au-dessus de sa tête et reculez-la. La plupart des chats vont s'asseoir. Si ce n'est pas le cas, appuyez doucement sur son arrière-train. Donnez-lui l'ordre "assis". Une fois réalisé, offrez-lui sa récompense en répétant le mot.
Pourquoi cela ne fonctionne pas ?
Un chat est un animal relativement indépendant. Pour qu'il vous obéisse, il est nécessaire qu'il soit réceptif et trouver le moment le plus approprié pour ces séances d'éducation.
Certains individus ont du mal à se concentrer. Il peut être hyperactif, déprimé ou malade. Si vous pensez que votre chat ne va pas bien, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire. Le remboursement des consultations est assuré par l'assurance chat de Bulle bleue.
Si le comportement de votre petit compagnon est véritablement perturbé, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un comportementaliste. Ce dernier saura vous renseigner sur les habitudes des félins et donc du vôtre. Des thérapies peuvent être facilement mises en place pour lui rendre le quotidien plus plaisant.
Éducation en positif
Pour que votre petit compagnon apprenne des tours, il faut que cela se passe dans la joie et la bonne humeur. Il est bien plus efficace de récompenser une bonne action que de punir une mauvaise. La punition, surtout avec un chat, est contre-productive. La confiance instaurée pourrait être remise en question et votre félin sera beaucoup moins coopératif.
Votre chat pourra facilement associer son action, "assis" avec la récompense. Celle-ci doit être de qualité et véritablement exceptionnelle comme un petit bout de poisson. Cela doit devenir un jeu.
Pourquoi mon chat dort assis
Un chat qui dort assis se repose et ne souhaite pas entamer une longue sieste. Il reste vigilant et peut réagir à tout moment. Dans la nature, ce comportement est fréquent. L'animal fait une courte pause, mais peut bondir à tout moment en cas d'agression ou de proie qui passe.
Pour dormir et reprendre de l'énergie, les chats dorment le plus souvent en boule ou couchés sur le côté. Néanmoins, il n'est pas rare de les voir prendre toutes sortes de positions plus surprenantes les unes que les autres : le sphinx, les pattes en avant, sur le dos...
Peut-on dresser tous les animaux
Certaines espèces d'animaux ont plus de facilités que d'autres à être dressées. Cela dépend de leur capacité d'apprentissage en lien avec leur intelligence innée. L'instinct naturel de l'animal peut également les empêcher d'apprendre auprès de l'homme. Quoi qu'il en soit, la meilleure méthode reste le renforcement positif à base de récompenses alimentaires.
Comment savoir si mon chat est malade ?
Mon chat se cache dans le noir
Un félin qui se cache dans le noir est le plus souvent stressé. Il a pu entendre un bruit effrayant ou rencontrer un autre animal qui lui a fait peur. Pour se protéger, il se terrera sous un canapé ou ira dans un coin dans une pièce, derrière un meuble.
En revanche, si votre petit compagnon ne mange plus, qu'il refuse de jouer et reste caché, il y a lieu de s'inquiéter. Si la situation dure plus de 2 jours, allez consulter votre vétérinaire. Il peut être soit malade, soit blessé.
Mon chat a le regard perdu comme s'il fixait une image
Les félins ont une bonne acuité visuelle. Leur rétine contient plus de bâtonnets que celle des humains. Ainsi, ils voient jusqu'à six fois mieux que nous, lorsque la luminosité est faible. De ce fait, ils perçoivent des choses que l'on ne peut pas voir comme de tout petits insectes ou des tâches lumineuses. Leur vision est plus performante.
Malgré cela, si votre petit compagnon a le regard dans le vide, qu'il ne s'alimente plus et qu'il parait déprimé, n'hésitez pas à aller consulter.
Apprendre à son chat à faire "assis" peut prendre un peu de temps. Cet apprentissage peut devenir un jeu qui crée de la complicité et vous rapproche. Les félins sont certes indépendants, mais ils ont besoin d'amour et de votre présence.
Publié le 04/07/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web