Mon chien est constipé, que faire ?

Votre petit compagnon n'arrive plus à faire ses besoins ? Vous ne devez pas prendre cette situation à la légère. Elle peut être le signe d’un simple dérèglement digestif passager comme d’une pathologie plus grave. Des solutions aDes remèdes de grand-mère contre la constipation chez le chien existent également.

Que faire si mon chien est très constipé ?

Quand doit-on s'inquiéter de la constipation chez son chien ?

N’attendez pas plus de 36 heures après le constat de la constipation, pour consulter votre vétérinaire. En effet, même si généralement elle ne trouve son origine que dans un souci alimentaire ou un stress, l’occlusion intestinale est aussi une hypothèse. Dans ce cas, une intervention chirurgicale d’urgence est nécessaire. Le vétérinaire peut parfois procéder à un lavement sous anesthésie générale et à des examens complémentaires.

Que faire si le chien ou vomit ou s'il y a du sang dans les selles ?

Si votre compagnon vomit ou si vous apercevez qu'il y a du sang dans ses selles, il est alors impératif de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

Ces symptômes peuvent prévenir que le tube digestif de votre animal est abîmé ou irrité ou qu'il y a un corps étranger coincé ou encore des petites lésions dans la région anale provoquées par la constipation.

Si votre compagnon est âgé ou si c'est un chiot, il est plus fragile et la situation doit d'autant plus vous alarmer.

Petit chien malade

Suivre les conseils du vétérinaire

Votre vétérinaire réalisera certainement un toucher rectal et un bilan sanguin pour évaluer la gravité de la constipation. Il pourra également pratiquer une échographie ou des radiographies de l'abdomen. S'il suspecte une tumeur intestinale ou la présence d'un corps étranger, il pourra également procéder à une coloscopie. Pour se faire, il utilisera un endoscope et pourra éventuellement prélever des échantillons de tissus. 

Une fois son diagnostic réalisé, le professionnel de la santé animale soulagera votre chien par un traitement simple. Il vous apportera aussi des conseils sur les modifications à apporter à son régime alimentaire ainsi qu’à ses habitudes de vie :

- Changement des croquettes actuelles. Il existe sur le marché des croquettes ou pâtées conçues pour être plus faciles à digérer ;

- Respect des habitudes alimentaires. Si vous ne variez pas son alimentation, le système digestif de votre chien ne sera pas perturbé ;

- Davantage de petits repas pendant la journée plutôt qu’un seul repas important. De cette façon aussi, son système digestif sera préservé ;

- Restriction sur les os et les friandises en dehors de ses repas, toujours pour solliciter son système digestif au minimum ;

- Sortez plus souvent votre chien pour lui faire faire ses besoins. Se retenir peut favoriser l’apparition d’une constipation ;

- Évitez de rentrer juste après qu’il ait fait ses besoins, sinon il peut avoir tendance à se retenir pour allonger la durée de la promenade ;

- En cas de stress, utilisez un produit calmant à base de phéromones en pulvérisateur ou ayez recours à l’homéopathie.

Combien de temps peut durer une occlusion intestinale chez le chien ?

L'occlusion intestinale chez le chien peut prendre son origine dans l'intestin grêle ou dans le côlon. Les aliments ne circulent plus dans le tube digestif. Cela peut provoquer une interruption partielle (iléus) ou totale du transit. Votre animal de compagnie peut présenter des vomissements d'aliments, d'eau ou de bile mais également un abattement généralisé et une perte d'appétit. 

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette obstruction.

- Un corps étranger bloque le passage (morceau de tissus ou de jouet...) et reste coincé dans l'estomac. Cette situation est plus fréquente chez les chiots ou les jeunes individus car ils jouent souvent à détruire ou à mordre les objets.

- Une infestation de parasites internes en grande quantité

- Une constipation qui empêche les selles de circuler.

Il existe deux types d'occlusion. L'occlusion totale est la plus grave. Les aliments, les liquides et les gaz s'accumulent et bloquent totalement l'intestin. L'occlusion partielle est moins grave mais reste tout de même dangereuse. En effet, une partie du contenu de l'intestin continue de circuler, mais si l'animal a avalé un objet tranchant (hameçon...) cela peut lui perforer l'intestin. 

Si rien n'est fait, l'occlusion intestinale peut avoir une issue fatale pour votre petit compagnon. En cas de doute, consultez immédiatement votre vétérinaire. Ce dernier pourra extraire l'objet qui se trouve à l'origine de ce problème ou bien il devra pratiquer une opération chirurgicale.

Chiens qui se baladent.

L'importance de l'alimentation chez le chien

Elle doivent être adaptées à l'âge du chien

Dès le début du sevrage de l'animal, vers l'âge de 3 à 4 semaines, des croquettes peuvent lui être proposées. Celles-ci seront distribuées jusqu'à l'âge de 2 mois.

À partir de 2 mois jusqu'à environ 6 mois pour les individus de petite taille et 1 an pour les plus grands, Des produits junior ou baby seront parfaitement adaptées et l'accompagneront pour une croissance en douceur. 

Les croquettes adultes lui conviendront jusqu'à ses 5 à 8 ans suivant les races. Elles peuvent être spéciales races, light, adaptées aux petits chiens...

Des gammes seniors conviendront aux chiens âgés. Elles sont adaptées à leur corps qui vieillit. 

Elles doivent convenir à son mode de vie

Que votre petit compagnon soit sédentaire ou actif, son type d'alimentation doit s'adapter car ses besoins sont différents.

S'il n'est pas un grand sportif, son apport calorique doit être réduit car il se dépense moins. Sa nourriture doit être riche en fibres pour favoriser la digestion et contrôler son poids et les protéines doivent être de qualité pour que sa masse musculaire soit maintenue sans excès calorique. S'il ne pratique pas de sport, il doit tout de même se dépenser un minimum pour que son métabolisme soit fortifié. Vous pouvez le faire jouer pour le stimuler s'il n'aime pas se promener. Des jeux de balles, de fouille ou des activités de stimulation intellectuelle peuvent lui convenir. 

Si votre animal de compagnie aime courir ou pratique un sport comme le cani-cross ou l'agility, ses besoins énergétiques sont supérieurs. Sa nourriture doit être plus riche, d'autant plus s'il se dépense dans des environnements froids. Son régime alimentaire doit inclure assez de lipides pour qu'il ait une bonne source d'énergie. Les lipides sont généralement classés en 3 catégories : les acides gras saturés (ils se trouvent dans les graisses d'origine animales), les acides gras insaturés (les monoinsaturés (oméga 9) et les polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) présents essentiellement dans les produits végétaux et les poissons gras) et les acides gras trans, aussi appelées graisses hydrogénées.

Astuce Bulle Bleue : il est essentiel de proposer très régulièrement de l'eau à votre chien, particulièrement après l'exercice. Pour conserver un niveau d'énergie stable, il est conseillé de diviser sa ration quotidienne en plusieurs petites rations. 

Elles peuvent être conseillées en cas de problèmes de santé

- En cas de problèmes de peau, une alimentation de haute qualité avec des protéines animales, des glucides et des nutriments spécialement sélectionnés permet d'éviter les démangeaisons et les inflammations. La nourriture sera généralement pauvre en glucide et riche en protéines. 

- Pour les individus sujets aux troubles d'origine alimentaire, une nourriture hypoallergénique sera favorable à leur bonne santé et des troubles digestifs seront ainsi évités. Le nombre d'ingrédients est la plupart du temps limité pour convenir aux régimes d'éviction, aux maladies inflammatoires du colon, aux divers troubles digestifs dus à une intolérance alimentaire ou à une allergie alimentaire. 

- En cas de pancréatite (inflammation du pancréas), une nourriture pauvre en graisses et composée d'ingrédients très digestes doit accompagner le traitement médical. 

- Si votre animal est touché par le diabète, le taux de glucides doit être très bas et la nourriture doit être pauvre en graisse pour limiter le surpoids. Le taux de fibres brutes doit être élevé, cela favorise la régulation de la glycémie. 

- Les chiens âgés développent parfois des maladies rénales et urinaires. Un faible taux de phosphore et de sodium caractérise ces croquettes. De plus, la qualité des protéines prévaut sur la quantité. 

- Des troubles articulaires comme l'arthrose peuvent impacter les individus au grand âge ou de grande taille. Des croquettes enrichies en acides gras oméga-3 aident à apaiser l'inflammation et à maintenir la bonne mobilité des articulations. Cela agit sur la santé du cartilage et participe à diminuer la douleur. 

Chien allongé

Comment aider son chien a faire ses besoins : remèdes de grand-mère 

Comment déclencher les selles pendant la constipation ?

Les fibres alimentaires sont essentielles pour une alimentation équilibrée et un bon transit. Si votre compagnon est constipé, sa nourriture n'est peut-être pas adaptée ? Vous pouvez lui rajouter quelques légumes verts type haricots verts ou de la courgette cuite à l'eau. Ces fibres auront un effet laxatif et favoriseront l'élimination des selles.

Veillez également à ce que votre ami soit bien hydraté. La déshydratation est une des principales causes de la constipation, même occasionnelle. Un chien devrait boire quotidiennement entre 50 et 70 ml d'eau par kg de poids. Pour l'aider, vous pouvez remplacer une partie de son alimentation sèche par de la pâtée. Cette forme humide de nourriture participera à son hydratation.

Vous pouvez également enrichir son eau avec du bouillon de poulet. Cette saveur le motivera à boire un peu plus. Mais méfiez-vous à ne pas en abuser, le bouillon industriel est relativement salé.

Peut-on donner de l'huile d'olive à un chien qui ne fait pas caca ?

L'huile d'olive est un remède maison facile d'accès. Il peut être rajouté à l'alimentation de votre animal de compagnie. Elle fonctionne comme un lubrifiant interne et apporte des résultats très rapides.

Malgré cela, il faut rester très prudent et utiliser cette technique en dernier recours car cette huile peut provoquer des diarrhées. En effet, si votre ami canin n'est pas habitué ou si vous surdosez le produit, cela peut impliquer des troubles digestifs. Il doit recevoir une petite quantité pour commencer.

L'huile de paraffine comme laxatif

Il ne faut pas oublier l'huile de paraffine. Cette dernière présente l'avantage de ne pas être absorbée par l'organisme. Elle reste dans le système digestif du chien. Cette huile lubrifie les selles ainsi que les parois de l'intestin.

La levure de bière

La levure de bière est très riche en vitamines B, en minéraux, en protéines et en oligo-éléments. Cela entretient la flore intestinale et participe à une bonne digestion. Elle présente également de nombreuses autres propriétés intéressantes comme stimuler l'appétit, rendre le pelage plus brillant et soyeux et elle réduit le stress. De plus, elle est généralement conseillée pour apaiser les allergies cutanées et garde la peau saine.

L'huile de noix de coco peut soulager

Tout comme l'huile d'olive, l'huile de noix de coco permet de ramollir les selles de votre petit animal de compagnie. Vous pouvez rajouter une petite quantité de ce produit à son alimentation humide. Votre ami canin se verra soulagé, son ventre ne sera plus douloureux. Par contre, la dose doit rester minime car un excès peut, quant à lui, provoquer des diarrhées.

Peut-on lui donner un microlax à un chien même âgé ?

En cas de constipation, il est possible que votre vétérinaire vous prescrive du Microlax pour faire un lavement à votre petit compagnon. Ce professionnel de santé maîtrise les doses et les situations qui nécessitent l'utilisation de ce médicament très efficace.

Chaque cas de constipation est différent, il est donc essentiel de suivre ses conseils et de ne pas proposer ce produit à votre compagnon sans avis médical. L'âge ou l'état de santé de votre compagnon peuvent être un frein à ce procédé.

chien couché

Peut-on donner du yaourt à un chiot ou un chat constipé ?

Avant tout, il est important de s'assurer que votre petit compagnon (chien ou chat), ne soit pas intolérant au lactose. Si votre animal de compagnie n'est pas allergique au lait ou aux produits laitiers, vous pouvez tout à fait lui donner une à deux cuillères à café de yaourt par jour en complément de son alimentation habituelle. Cela peut contribuer à améliorer son transit digestif.

Le psyllium médicinal

Le Psyllium médicinal est un produit utilisé en phytothérapie. Ce dernier possède des propriétés laxatives reconnues depuis plus de dix siècles. Il ramollit les selles car il fluidifie le transit en retenant l'eau des aliments. Ce traitement naturel permet de traiter la constipation chez le chien, mais un avis médical est toujours conseillé pour éviter tout désagrément.

La citrouille

Les animaux constipés ont besoin de fibres alimentaires. C'est pourquoi la courgette ou la citouille sont des légumes tout à fait adaptés à la situation. Cela permettra à votre petit compagnon de se sentir mieux. Une cuillère à café pour 5 kg de poids ajouté à la nourriture sera suffisant pour modifier le transit. La citrouille devra être cuite sans sel ni autre condiment.

La pomme

Proposer de la pomme à votre petit compagnon peut être une solution intéressante. Ce fruit est très riche en eau et peut facilement remplacer les friandises. Nos amis canins apprécient généralement ce fruit qui est pauvre en calories.

Le vinaigre de cidre de pomme

Que ce soit pour les humains ou la gent canine, le vinaigre de cidre de pomme combat la constipation. Pour améliorer son transit, vous pouvez en ajouter dans sa nourriture, plutôt humide. Une petite cuillère à café suffira à lui rendre un transit régulier.

Le jus d'aloé vera

La plante en elle-même est toxique pour votre compagnon à cause de la saponine. Malgré cela, lorsqu'elle est transformée correctement, des compléments alimentaires de jus d'aloé vera peuvent être bénéfiques pour combattre la constipation. Elle régule le transit pour un bien-être intestinal.

massage chien constipation

Quels autres remèdes naturels fonctionnent ?

L'exercice physique permet d'activer la motricité digestive de votre ami canin et donc de faire fonctionner son appareil digestif ce qui fait circuler les selles. En plus des balades quotidiennes, vous pouvez lui proposer des jeux ludiques pour le stimuler. Une bonne hygiène de vie qui inclue la pratique d'exercices physiques réguliers est essentielle. Jouer à la balle, lui faire faire des petits sauts, jouer au frisbee... Tout ça peut l'aider à se bouger et donc à améliorer son transit intestinal. Néanmoins, cette activité physique doit être adaptée à l'âge et à l'état général du chien

Les massages

Pour réactiver le transit de votre petit compagnon, il est possible de lui prodiguer des massages. Allongé sur le dos ou sur le côté, vous pouvez lui masser doucement le ventre avec la paume de la main en réalisant des cercles concentriques. Votre animal devra être calme et accepter ce soin. Il ne faut pas le forcer, cela provoquera du stress et non du bien-être. Des professionnels sont formés à ces soins, n'hésitez pas à les contacter. 

Le lactulose

Pour stimuler la production de selles, il est possible d'administrer jusqu'à 3 fois par jour du lactulose, à raison de 5 à 15 ml dans la nourriture ou dans la bouche de votre animal. La dose varie suivant le poids de l'individu, reportez-vous aux conseils du professionnel de santé. Il est facilement disponible en pharmacie. C'est un produit qui peut se trouver dans le lait de vache pasteurisé. 

Quels sont les symptômes de la constipation ?

Quels sont les signes de la constipation ?

Les signes de la constipation sont assez faciles à remarquer :

- Le chien ne fait pas du tout ses besoins ou bien est beaucoup plus long que d’ordinaire ;

- Il présente une perte d'appétit et d'énergie ;

- Il donne des signes de douleur lorsqu’il essaye (gémissements) ;

- Il ne se déplace pas de façon habituelle, il a le dos rond et l'abdomen tendu ;

- Ses selles, lorsqu’il parvient à les évacuer, sont desséchées et sont parfois suivies de selles molles.

- Il y a une présence de sang dans les selles.

Si votre petit compagnon a un accès extérieur permanent et qu'il peut faire ses besoins en toute liberté, il peut être difficile de remarquer ces symptômes. Vous pourrez alors remarquer que son comportement change.

Quand faut-il s'inquiéter ?

La constipation chez le chien n’est pas un problème grave si elle est passagère, vous ne devez donc pas vous inquiéter dès son apparition. En revanche, réagissez si la constipation dure plusieurs jours, en parlant à votre vétérinaire.

De plus, si vous voyez que votre animal souffre en faisant ses besoins, n'attendez pas pour aller voir un professionnel de santé.

Combien de selles par jour fait un chien adulte ?

En règle générale, votre petit compagnon défèquera environ 2 à 3 fois par jour. Cela dépend de son transit intestinal. Celui-ci peut être trop rapide ou plus lent.

Son transit est trop rapide

Un animal qui fait ses besoins 4 à 5 fois par jour a un transit trop rapide. S'il présente des cas de diarrhée, c'est que son intestin n'a pas le temps d'absorber l'eau ingérée. Votre compagnon peut avoir du mal à se retenir et faire ses besoins peut être pour lui douloureux.

Cela peut provenir d'un stress qui accélère son transit digestif. Cela est fréquent chez les chiens anxieux ou chez les plus sportifs d'entre eux. Tout comme les humains, l'activité intensive modifie le transit intestinal.

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui vous proposera une alimentation plus adaptée. Si votre compagnon s'alimente beaucoup pour ne pas maigrir, votre professionnel de santé animale pourra vous conseiller un type d'aliment plus riche en matières grasses, ce qui réduira le volume de sa ration et donc de ses selles. Des croquettes hypoallergéniques pourraient lui être bénéfiques.

Son transit est trop lent

Votre compagnon défèque une seule fois par jour, il peut commencer à être constipé. Le fait de rester trop longtemps dans les intestins, la flore digestive peut produire des substances toxiques. Celles-ci peuvent atteindre la circulation sanguine et mettre à mal la santé de votre ami canin. De plus, la fermentation prolongée peut provoquer des flatulences (émissions de gaz), fortement désagréables pour votre compagnon, mais également pour la famille de l'animal.

Les petits chiens sont les plus fréquemment exposés à ce problème de constipation. Leur intestin peut être un peu paresseux. Cela peut faire suite à des problèmes d'alimentation, de sédentarité, du manque d'hydratation...

Chien adulte

Les causes possibles de la constipation

Même si la constipation chez le chien est un souci bénin, mieux vaut en connaître les causes pour agir en amont si possible. La constipation peut provenir de :

- Une alimentation mal adaptée, pauvre en fibres ou trop variée : ses repas doivent être adaptés suivant l'âge, l'état de santé et le mode de vie de l'animal. De plus, certains aliments peuvent être difficiles à digérer : os à mâcher en peau de buffle, couenne de porc... 

- Un défaut d'activité physique : l'exercice favorise les mouvements intestinaux. Un animal inactif ou casanier st prédisposé à la constipation.

- Un stress passager ;

- Une consommation excessive d'os : une fois mangé, ce dernier se transforme en poudre et rend les selles plus compactes. 

- Une obstruction intestinale.

On peut donc dire que la très grande majorité des causes de la constipation sont dues à l’alimentation. Malgré cela, il faut penser à l'éventualité que votre animal de compagnie ait ingéré un corps étranger et que ce dernier provoque une occlusion. Pensez à prendre une assurance pour chien telle que celle proposée par Bulle Bleue qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accidents et/ou de maladies.

Votre vétérinaire pourra vérifier ses glandes annales. Ces dernières peuvent se boucher et ainsi obstruer la sortie des selles. Certaines races sont prédisposées à ce problème : le Teckel, le Chihuahua, le Caniche Toy... Dans ce cas, vous verrez très certainement votre compagnon se frotter l'arrière-train sur le sol : il fait le traineau.

D'autres problèmes de santé comme des affections comme l'hyperplasie prostatique (augmentation de la taille de la prostate qui comprime l'estomac), des tumeurs, les affections orthopédiques, des maladies endocriniennes ou des maladies neurologiques peuvent aussi altérer le transit de votre petit compagnon. 

Que ne faut-il pas faire ou donner ?

Le lait

Le lait peut ne pas être une solution adaptée. Les chiens adultes sont fréquemment allergiques au lactose. Ils n'ont pas l'enzyme qui permet de le digérer. Cette prise de lait pourrait entraîner des troubles digestifs.

L'automédication

L'automédication est à abolir. Certains médicaments humains sont dangereux pour nos amis canins. Il ne faut en aucun cas s'improviser vétérinaire, sous peine d'intoxiquer son compagnon. Lui prodiguer un lavement sans avis médical peut nuire à sa santé. 

Tarder

Si la situation se prolonge, il ne faut pas attendre pour prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il ne faudrait pas atteindre l'occlusion intestinale.

Chien qui coure avec ses maîtres.

Comment éviter la constipation chez le chien

La plupart du temps, une alimentation équilibrée et riche en fibres permet d’éviter la constipation. Le poids de votre petit compagnon peut impacter son transit, restez vigilant. Pratiquer de l'exercice physique est essentiel, même à faible dose et adapté à l'état général de l'animal. Pensez également à proposer régulièrement à votre petit compagnon de l'eau. 

À contrario, mon chien défèque très souvent

Il peut arriver que les chiots défèquent toutes les heures. Cela dépend de ce qu'ils mangent, des moments des repas et du type d'alimentation. Des aliments hautement digestibles peuvent diminuer cette fréquence. 

Si votre compagnon est adulte et qu'il fait ses besoins plusieurs fois par jour (au-delà de 3 fois), cela peut être le signe d'une maladie sous-jacente ou d'un déséquilibre au niveau de son intestin. Il est important de vérifier l'état de ses selles car cela permet la plupart du temps de déceler les raisons du problème. Les causes les plus courantes sont : la suralimentation, l'intolérance alimentaire ainsi que les changements de régime alimentaire. Néanmoins, d'autres facteurs tels que le stress, les parasites et les problèmes médicaux peuvent également en être la cause.

La couleur et la consistance des crottes peuvent également vous informer de petits soucis digestifs. Des selles liquides ou molles ne sont pas normales. Néanmoins, des déjections dures et sèches indiquent une déshydratation ou un début de constipation. 

Des crottes de couleur verte indiquent le plus souvent des problèmes de vésicule biliaire, de parasites, de stress, de poison pour rats ou d'une consommation excessive d'herbe.

Des selles jaunes/oranges peuvent prévenir de problèmes de foie ou de pancréas, d'intolérance alimentaire ou de maladie biliaire. Néanmoins, des aliments de qualité médiocre contenant des pigments rouges peuvent colorer les selles.

Vous voyez des traces rouges (sang), cela peut être le signe de divers problèmes médicaux comme des parasites, des blessures, etc... Une visite chez le vétérinaire est alors fortement recommandée.

Si les selles de votre animal sont noires, il peut présenter une hémorragie interne (généralement du tractus gastro-intestinal supérieur), un ulcère gastrique, une maladie rénale, une ingestion d'aspirine ou d'un autre médicament à usage humain. Consultez immédiatement un vétérinaire, c'est une urgence.

Une couleur grise dans les crottes peut prédire des problèmes au niveau du pancréas.

Des crottes blanches et crayeuses indiquent une présence excessive de calcium dans l'alimentation. Votre petit compagnon peut aussi manger trop d'os ou ne pas bien digérer les graisses. La nourriture de votre animal doit être revue car elle n'est pas de bonne qualité.

En cas de présence de ténias ou d'autres parasites, vous verrez apparaître des taches blanches.

En résumé :

Que faire lorsque votre chien est constipé ? Si la situation reste occasionnelle, vous n'avez pas de souci à vous faire. Malgré cela, si cela se reproduit régulièrement, la meilleure façon de se rassurer est de consulter un vétérinaire, sans avoir recours à l'automédication. Vous savez désormais que des remèdes de grand-mère contre la constipation chez le chien existent, son bien-être intestinal fait partie des priorités.