Est-ce que mon chat peut manger des pommes de terre ?

Votre chat a mangé une pomme de terre ? Si ce légume est consommé cru, il est toxique. Assurez-vous que votre petit compagnon n'a pas accès aux épluchures ou aux patates germées dans le compost. 

Peut-on donner des pommes de terre à mon chat ?

Les patates sont-elles du poison pour mon chat ?

La pomme de terre crue est à éviter absolument. Sa teneur en solanine peut provoquer une intoxication. C'est un alcaloïde très toxique pour votre animal. Son ingestion pourrait engendrer des troubles digestifs, de la diarrhée et même des troubles du système nerveux.

Les pommes de terre crues contiennent également de l'oxalate de calcium. Cette substance  peut provoquer des calculs rénaux chez les félins. Leur système urinaire est alors perturbé. Le fonctionnement de l'appareil urinaire peut être mis à mal suite à la présence de cristaux dans les reins, la vessie ou encore les voies urinaires. 

La pomme de terre crue, d'autant plus si elle est germée ou avec des taches vertes, présente une teneur en solanine plus élevée. En effet, au-delà de 30 grammes par kilo de poids, elle est véritablement considérée comme toxique.

Quoi qu'il en soit, il est préférable d'éviter de donner cet aliment sous toutes ses formes. Votre chat est un carnivore strict et son régime alimentaire doit privilégier les protéines animales de qualité. Néanmoins, la pomme de terre (ou la patate douce) cuite ne fait pas partie des aliments toxiques.

Les chiens peuvent-ils manger des pommes de terre crues ?

Les chiens peuvent manger de la pomme de terre seulement si elle est bien cuite. Toutefois, il est préférable d'éviter d'introduire cet aliment dans la nourriture des chiens diabétiques ou de  ceux qui suivent un régime particulier. 

Tout comme chez les félins, la solanine contenue dans les pommes de terre crues est toxique pour les chiens. Il est conseillé de ne pas leur en donner, même en petite quantité. Vous devez être vigilant quant aux épluchures déposées dans le compost, votre compagnon pourrait les ingurgiter. À savoir que de nombreux aliments sont toxiques pour les chiens (tomates, raisin...). Soyez attentif si vous proposez même à petite dose des légumes à votre animal. 

Chats qui mangent de la viande

Quels sont les aliments interdits pour les chats ?

Est-ce que le thon est bon pour les chats ?

Le thon est riche en protéines et en graisse. Néanmoins, il manque de nombreux nutriments essentiels, notamment la taurine, les vitamines A et D et le calcium pour être un aliment intéressant. Si vous donnez seulement du thon en boîte à votre petit félin, ce dernier présentera des carences nutritionnelles. 

De plus, il contient du mercure et sa teneur en sel est très élevée. Cela peut provoquer des problèmes rénaux.

Peut-on donner de la viande cuite à un chat ?

Le chat est un carnivore strict et son corps est adapté à la viande crue. Néanmoins, celle-ci peut présenter des risques sanitaires suite à la présence de bactéries comme la salmonelle. D'un point de vue bactérien, la viande cuite est donc plus sûre, mais certains nutriments essentiels sont détériorés par la cuisson. De plus, celle-ci réduit la teneur en eau de la viande ce qui implique une baisse du poids de la portion à donner à votre chat. 

Est-ce que le fromage est dangereux pour un chat ?

Le fromage et les produits laitiers en général ne sont pas toujours bien tolérés par nos petits félins. Certains d'entre eux sont intolérants au lactose contenu dans le lait de vache. Cette allergie aux protéines de lait se présente par des rougeurs, des démangeaisons, des troubles digestifs ou des diarrhées. De plus, les fromages contiennent une bonne quantité de matières grasses et de sel. Nos petits compagnons risquent de prendre du poids et même d'être atteints de troubles rénaux et cardiovasculaires. Le chat a besoin d'une enzyme, la lactase, pour pouvoir digérer correctement le lait. En grandissant, nos félins en produisent insuffisamment

Néanmoins, pour les individus non allergiques, il est possible de donner un petit morceau de fromage de temps en temps, voire un peu de yaourt nature. Cela peut remplacer une friandise industrielle. 

Quels sont les fruits et les légumes toxiques pour les chats ?

De nombreux aliments peuvent être dangereux pour nos chats. De plus, nos petits compagnons sont des carnivores stricts. L'alimentation du chat n'a pas besoin d'être complétée par des légumes ou des fruits.

- Le raisin, qu'il soit frais ou sec est très dangereux pour nos petits compagnons. Son intoxication se manifeste par des troubles digestifs et ingéré en grande quantité, cela peut engendrer une insuffisance rénale aiguë, voire la mort de l'animal. 

- La groseille, même en faible quantité, est réellement toxique pour nos animaux de compagnie. Son ingestion provoque les mêmes effets que le raisin. En revanche, son fort goût acide rebute la plupart des chats. Néanmoins, leur forme attire les plus joueurs et les chatons peuvent en avaler en s'amusant. 

- Les tomates contiennent de la tomatine et de la somatine. À forte dose, cela provoque des maux d'estomac, des troubles digestifs et peut même atteindre le système nerveux ou les reins. 

- Les oignons crus, cuits ou en poudre peuvent empoisonner votre petit compagnon. Des toxines (le thiosulfate dans l'oignon) agissent sur les globules rouges du chat, ce qui engendre une anémie.

Chat malade

Que faire en cas d'intoxication ?

Si votre petit félin a mangé de la pomme de terre crue en grande quantité, ne le faites pas vomir, ni boire, ni manger. Rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire. L'assurance maladie animaux de Bulle Bleue rembourse les frais vétérinaires en cas d'intoxication et si des examens complémentaires sont à effectuer. 

Si votre chat consomme des pommes de terre, celles-ci doivent être cuites et servies en petite quantité. Cet aliment n'est pas nécessaire pour le bien-être alimentaire de votre petit compagnon. Il peut sans problème s'en passer. Néanmoins, sachez que s'il en consomme des crues, il peut s'intoxiquer.