Poils et robe
Sa fourrure est courte, épaisse et douce. Il possède une sorte de collerette aux poils plus longs, autour du cou. La robe doit se rapprocher le plus possible de celle d’un tigre avec des bandes brunes à rouges les plus contrastées possible par rapport au fond.
Lieu d'habitation
C’est un chat tout à fait adapté à la vie en intérieur.
Cohabitation avec les enfants
Le Toyger est un chat de famille, actif et affectueux, qui s’entendra bien avec chacun.
Cohabitation avec les autres animaux
Le Toyger peut s’adapter à la présence d’autres animaux.
Origines et histoire
Le Toyger est un chat créé par une éleveuse américaine à partir de 1980. En observant certains chats tigrés, son objectif a été de créer un chat qui se rapprocherait le plus possible du tigre. A partir de ses chats tigrés, elle a introduit du sang de chats des rues en provenance d’Inde, qui présentaient des rayures intéressantes, et du sang de Bengal pour sa corpulence plus forte et la chaleur de ses couleurs. La race n’est pas encore reconnue comme telle aujourd’hui.
Entretien quotidien
Le Toyger requiert un toilettage classique de brossage de temps en temps, pas plus.
Santé
Le Toyger ne semble pas présenter de faiblesses de santé particulières. Son réservoir génétique riche semble être un atout sur ce plan. Cependant, comme pour toutes les races, il est crucial de rester attentif à sa santé générale et de consulter régulièrement un vétérinaire pour assurer un suivi préventif. Une assurance santé chat de Bulle Bleue peut également offrir une tranquillité d'esprit en couvrant les frais de consultations et traitements éventuels, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le bien-être de votre chat sans vous soucier des coûts imprévus.
Particularités
Le Toyger doit son nom à la contraction des deux mots anglais, « Toy » (jouet) et « Tiger » (tigre) ! Vous n’en rencontrerez pas encore beaucoup en France.