Poils et robe
La fourrure est composée d'un mélange de poils crépus, froissés et dotés d’un crochet au bout. L’impression est celle d’un pelage dur ressemblant un peu à celui du Fox Terrier à poil dur. Toutes couleurs de robe existent à part le lilas, la cannelle et le chocolat.
Lieu d'habitation
L’American Wirehair est un chat qui adore vivre à l’extérieur mais qui se plaît aussi en intérieur.
Cohabitation avec les enfants
Oui, c’est un chat très sociable avec tous les membres du foyer.
Cohabitation avec les autres animaux
Oui
Origines et histoire
L’American Wirehair est un chat apparu spontanément dans les rues de New York dans les années 1960, dans une portée d’American Shorthair. Le gène responsable de la particularité de son poil étant dominant, la race a pu être fixée facilement. Les mariages entre le Wirehair et le Shorthair donnent toujours des Wirehair.
Entretien quotidien
Le toilettage n’est pas très exigeant. Un brossage hebdomadaire est suffisant. Il peut être lavé si nécessaire. L'habituer dès son plus jeune âge rendra la tâche plus facile par la suite.
Santé
L’American Wirehair est une race naturelle robuste qui n’est pas sujette à des pathologies particulières. Cependant vous pouvez toujours souscrire à une assurance santé chat pour couvrir les frais vétérinaires.
Particularités
L’American Wirehair est un chat extrêmement rare en dehors des Etats-Unis. Aucun n’a été enregistré au Livre des Origines Félines (LOOF) en France depuis 2004.