Le laurier rose est-il être dangereux pour mon chien ?
Quelles substances sont poisons pour mon chien ?
Le laurier rose renferme plusieurs substances toxiques comme l’oléandroside, le nérioside, et le nérianthoside.
Toutes les parties de la plante sont dangereuses lors de leur consommation : les feuilles, les fleurs, les tiges, les fruits, les graines et elles conservent leur pouvoir toxique même sèches. L’eau dans laquelle aurait macéré du laurier rose peut également s’avérer nocive.
Quelle quantité de poison doit être ingérée pour empoisonner votre animal ?
Les doses toxiques ne sont pas clairement établies mais il semblerait que quelques grammes de feuilles suffisent à intoxiquer un chat ou un chien. Chez notre ami canin, environ 3 g de feuilles sèches par kg de poids peuvent l'empoisonner. En effet, environ 2 ou 3 feuilles peuvent tuer un petit chien d'une dizaine de kilos.
Comment savoir si mon chien est intoxiqué par du laurier rose
Comment reconnaître les symptômes d'une intoxication
Les symptômes surviennent généralement quelques heures après l’ingestion et les signes sont les suivants :
- Troubles digestifs : des vomissements répétés importants, une perte d’appétit, des diarrhées pouvant être hémorragiques…
- Troubles cardiaques : une alternance d’accélération et de ralentissement de la fréquence cardiaque, un arrêt du cœur.
- Troubles nerveux : des tremblements musculaires, de l’agitation, des pertes d'équilibre, des convulsions…
La mort peut malheureusement survenir très rapidement après la consommation de laurier rose ou bien plusieurs heures après l’apparition des premiers symptômes. L'ingestion d'un morceau de cet arbuste est une urgence vétérinaire vraie.
Que faire si mon animal a mangé une feuille de laurier rose ?
En cas d’ingestion de laurier rose par votre animal et quelle que soit la quantité consommée, vous devez l’emmener immédiatement chez votre vétérinaire. En effet, certains symptômes graves apparaissent parfois brutalement, notamment les convulsions et les troubles du rythme cardiaque. Il ne faudra donc pas attendre l’apparition de symptômes pour prendre contact avec un professionnel de la santé animale afin que la prise en charge de votre chien ou de votre chat soit la plus efficace possible. Une hospitatlisation peut être à envisager. L'assurance pour animaux de Bulle Bleue permet d'assurer les remboursements des consultations et des divers examens complémentaires.
Existe-t-il un antidote ?
Il n’existe à l'heure actuelle pas d’antidote pour cette intoxication. Cependant votre vétérinaire saura mettre en place le protocole adéquat (traitement éliminatoire et symptomatique). Plus vite votre animal sera pris en charge, meilleur sera le pronostic !
Que ne faut-il pas faire en cas d'intoxication ?
Si vous voyez votre animal de compagnie ingérer du laurier rose, il est impératif de ne pas le faire vomir. Cela peut engendrer plus de dégâts. Vous ne devez pas lui donner d'eau ni de lait à boire, ni aucune nourriture. De plus, aucun médicament ne doit lui être administré sans avis médical. La seule chose à faire est d'aller au plus vite chez un vétérinaire.
Comment éviter que votre chien ou votre chat ne s'empoisonne avec du laurier rose
Mettre votre plante à l'abri
Si vous possédez un laurier rose à la maison, et que votre animal est coutumier de la consommation de végétaux, il faudra s’assurer que votre chien ou votre chat ne puisse y avoir accès sous peine de risque d’intoxication. De plus, des perturbations digestives lors de parasitisme peuvent inciter certains carnivores domestiques à consommer des végétaux pour s’aider à vomir. Afin de limiter ce comportement, assurez-vous qu’ils sont correctement vermifugés et que leur alimentation est équilibrée.
Plantez des arbustes inoffensifs
Pour plus de sécurité et pour avoir un beau jardin, vous pouvez planter de la Lavande. Cette plante n'est que très faiblement toxique. En effet, il faudrait que votre petit compagnon en ingère une grnade quantité.
Le Lilas et ses jolies fleurs roses peut très bien faire partie de votre jardin. Son fort goût amer rebute efficacement les animaux. La lavande fait également partie de ces plantes faiblement toxiques. Elle est composée d'une substance toxique : le linalol. Cet alcool est toxique mais pour être véritablement dangereux, il doit être ingéré en très grande quantité et la lavande en contient très peu. Par contre, les huiles essentielles de lavande sont fortement concentrées et donc très dangerreuses.
Précisions sur le laurier :
Il existe de très nombreuses variétés de lauriers pouvant également être toxiques mais dont les propriétés diffèrent de celles du laurier rose :
- Le Rhododendron parfois appelé laurier rose des Alpes (Rhododendron ferrugineum), plante toxique mais dont les troubles sont surtout digestifs en cas d’ingestion chez le chien et le chat.
- Le laurier cerise ou palme (Prunus lauroceracus) largement utilisé comme haie autour des jardins, tout comme le laurier du Portugal (Prunus lusitanica), renferme des substances toxiques (hétérosides cyanogénétiques). Lors d’intoxication, les symptômes sont principalement digestifs et nerveux chez les carnivores domestiques.
- Le laurier tin (Viburnum tinus) est quant à lui peu nocif, des propriétés laxatives sont rapportées lors de la consommation des fruits.
Notons enfin que le laurier sauce (Laurus nobilis) utilisé dans les préparations culinaires n’est pas toxique, bien que la consommation de feuilles par exemple, puisse entrainer des vomissements par irritation mécanique. Néanmoins, il est nécessaire que votre compagnon en ingère une grande quantité.
Quelles autres plantes ou fleurs sont toxiques pour nos chiens ou nos chats ?
L'hortensia est-il toxique pour les chiens et les chats ?
Les feuilles et les bourgeons de l'hortensia sont particulièrement toxiques. Leur consommation entraine des douleurs abdominales et si votre compagnon en a ingéré en grande quantité des troubles nerveux et cardiaques peuvent apparaître. Vous pourrez observer votre animal de compagnie devenir apathique, il sera abattu, et cela pourra le mener au coma. Une consultation d'urgence est nécessaire et peut sauver votre compagnon.
Le muguet présente t-il un danger pour nos chiens ?
Le muguet et ses petites clochettes est une plante vivace très toxique pour nos petits compagnons. Que ce soit les fleurs, les tiges ou les feuilles, son ingestion peut être mortelle. Les saponines présentent un effet irritant sur l'appareil digestif et les hétérosides cardiotoxiques, ont une action très puissante sur le coeur, des troubles nerveux peuvent rapidement apparaître. Il faut noter que même l'eau du vase peut empoisonner votre animal. Un seul brin ingéré peut mener votre compagnon à la mort. Si vous pensez que votre chien a mâchouillé du muguet, il est urgent de l'emmener chez votre vétérinaire.
Le cycas est-il dangereux pour nos chiens ?
La cycasine est une substance contenue dans le cycas. Cette plante arborescente et est très toxique pour le foie de nos amis canins. L'ingestion des feuilles peut provoquer des graves troubles digestifs et neurologiques. Il est plus fréquent que ce soient les graines qui soient ingérées. Seules quelques-une peuvent tuer un petit individu.
Les plantes potagères toxiques pour les chiens
Certaines plantes dans notre jardin peuvent empoisonner nos amis canins. Il en va des pommes de terre, de la rhubarbe ainsi que du raisin frais.
Ce sont surtout les tubercules germés ou verts des patates qui sont dangereux. En cas d'ingestion, des douleurs abdominales, des troubles digestifs et parfois des troubles nerveux peuvent apparaître. Il est évident que ces légumes-tubercules doivent être mis à l'abri pour que nos compagnons ne puissent pas jouer avec ni en ingérer.
Les feuilles de rhubarbe contiennent des glucosides d’anthraquinone et de l’acide oxalique. L'ingestion de ces substances peuet provoquer des vomissements et des diarrhées assez importantes. Il est donc important de mettre cette plante hors de portée de la curiosité de nos animaux de compagnie.
L'ingestion de raisin frais est très grave. Seuls quelques grains peuvent engendrer des troubles rénaux très importants. Il a été estimé que seulement 10 à 50 g de raisin par kg de l’animal peuvent empoisonner votre compagnon. L'ingestion d'une simple petite grappe peut donc causer la mort d'un individu d'une dizaine de kilos.
Le laurier rose fait partie de ces plantes toxiques pour nos chiens. Il est esssentiel de les mettre hors de portée de votre petit compagnon. Ces dernriers peuvent vouloir s'amuser et par la suite en ingérer. En cas de doute, il est essentiel de se rendre en urgence chez votre vétérinaire.